impression sur polyester

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Quezac
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2011 13:41:28

impression sur polyester

Message par Quezac »

Bonjour la communauté,

je fais de la sérigraphie textile depuis peu, j'ai acheté du matériel
pro, et me suis mis en autoentrepreneur en plus de mon emploi. Après
quelques mois, les premières commandent arrivent... et les cas
particuliers aussi... :wink:

Aujourd'hui, j'ai un client qui m'apporte des bandanas de la marque
Kariban, et j'ai une question technique (et urgente) concernant le
marquage.

Les bandanas sont 80% polyester- 20% coton. Ils sont rouges, et l'encre
sera blanche.

J'utilise des encres plastisol. Faut-il procéder de la même manière que
pour du 100% coton ? Il n'y a pas de problème pour le passage dans le
tunnel de séchage ?

Ce n'est pas le cas pour cette commande en une couleur, mais pour les
projets en plusieurs couleurs, on peut, comme le 100% coton, utiliser un
flash dryer ?


Je vous remercie si vous pouvez me répondre, vos expériences et vos
expertises s'avèreront très précieuses pour moi.

Quezac
Quezac
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2011 13:41:28

résultat

Message par Quezac »

Bon, j'ai imprimé hier soir, comme pour du 100% coton.

A priori, tout est nickel, pas de remontée pigmentaire pour l'instant, je touche du bois... :?

J'ai eu quelques retours de pros (merci à eux) qui m'ont dit que pour plusieurs couleurs, le transfert sérigraphique était peut-être plus indiqué. Si ça peut aider certains ...

Bonne continuation à tous !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: impression sur polyester

Message par ringostare »

j'ai fais quelques polyesters et nylons en plastissol, des fois en plus de mes séries coton, et tout à l'air de bien tenir, j'avais quelques frayeurs au flash et tunnel, mais c'est passé. ça tient nickel
Quezac
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2011 13:41:28

Re: impression sur polyester

Message par Quezac »

Bonjour,

j'avais imprimé les bandanas le mercredi soir.

jeudi matin: nickel.

jeudi midi: nickel.

jeudi après-midi: la pigmentation commençait à remonter, le blanc commençait à rosir un peu. Le résultat restait satisfaisant pour un évènement ponctuel d'anniversaire, mais pour durer et servir davantage, il aurait fallu apparemment faire 2 passages, en utilisant un flash. D'après ce que je comprends, ou ressens plus exactement, la première couche aurait "absorbé" la remontée de pigmentation du tissu, et la seconde couche aurait fait office de "vrai" blanc, bien éclatant.

Voilà, à présent la marchandise est livrée, je ne pourrai pas ajouter grand chose sur le sujet.

A bientôt pour de nouvelles questions qui ne manqueront pas de se poser à moi.
Quezac

"Tant que mon employeur fera semblant de me payer, je ferai semblant de travailler".
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: impression sur polyester

Message par rufferto »

D'après mon fournisseur d'encre, la maille polyester s'ouvre quand on la chauffe à plus de 175°, d'où les remontées d'encre.

Il faut donc sécher moins chaud (Thermomètre laser nécessaire) ou (Je ne n'en ai jamais fais donc sous toutes réserves) faire du transfert sérigraphique.
Quezac
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2011 13:41:28

Re: impression sur polyester

Message par Quezac »

Je n'ai pas de laser, je me suis contenté de brancher 2 rampes sur 3 possibles de lampes chauffantes de mon four. Visiblement, j'étais donc encore au-dessus de 175°.

Et effectivement, lors de mes demandes d'info, on m'a conseillé le transfert sérigraphique.

Je n'avais pas le papier à ce moment-là (je ne l'ai toujours pas, d'ailleurs), ni la colle, ni la presse pour faire le transfert final.

Et je ne pense pas investir tout de suite dans du nouveau matériel...
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: impression sur polyester

Message par Peps' »

Hello,
Je déterre un peu le sujet, mais ayant une série sur polyester à faire, je voulais savoir ce que vous entendiez par "remontée d'encre" ?
Merci à vous !
Quezac
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2011 13:41:28

Re: impression sur polyester

Message par Quezac »

Salut,

ben pour le cas précis, les bandanas étaient rouges, et l'encre aurait dû être blanche.

Avec cette remontée pigmentaire, le rouge du tissu s'est "mélangé" à l'encre, du coup au lieu d'être bien blanche, elle est devenue un peu rose.

C'est cela la remontée pigmentaire (et non pas remontée d'encre). C'est la couleur du tissu qui remonte dans l'encre.

Bonne journée!
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: impression sur polyester

Message par Peps' »

Ok, merci pour l'explication Quezac. Et du coup tu as trouvé la parade depuis? Est-ce que deux passages d'encre font l'affaire? J'ai ma série de polyester à faire dans 10 jours, ç'est un peu l'angoisse...
Quezac
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 13 juil. 2011 13:41:28

Re: impression sur polyester

Message par Quezac »

Je n'ai pas refait de blanc sur polyester sombre, mais depuis, j'ai déjà trouvé qu'une seule des 3 rampes de chauffage suffisaient pour polymériser l'encre, à condition qu'il n'y ait pas de gros aplat, quand même, j'imagine.
Et si je devais le refaire, ben je mettrais une première couche, puis séchage intermédiaire, 2nde couche, puis four pour polymériser.

Si tu as la possibilité et le temps, essaie de faire d'abord un essai comme ça, puis tu vois le lendemain ou surlendemain si ça fonctionne. A partir de là tu pourras terminer ta série ou chercher une autre solution. Mais avec 2 passages, ça devrait aller.

Ou alors tu fais avec le transfert sérigraphique (je ferais peut-être comme ça, d'ailleurs, en y repensant). Tu marques sur le papier transfert (en miroir), puis tu recouvres de colle en poudre prévue à cet effet, tu passes au four pour polymériser, et enfin tu passes tes bandanas sous une presse chauffante. Là t'es sûr que ce sera bien blanc, et pas de risque de "baver" ou de ne pas être strictement en face, comme quand on fait 2 passages (même si normalement ça doit être pile poil...)
Mais il te faut la colle et la presse...

Tiens-moi au courant de l'avancée de ta commande, on ne sait jamais si je peux t'être d'une quelconque utilité...

Bon courage
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: impression sur polyester

Message par jgabby »

En sérigraphie directe sur polyester à forte migration si je dois faire une impression 1 coul blanche, 2 solutions en plastisol.

1. la solution optimale
Soit faire une sous-couche avec de l'underbase grey (wilflex par exemple)
ou avec Super Poly White rutland ou NPT Barrier Base de rutland encore. Sericol en a aussi, je me rappel plus la ref.

2.
ou utiliser du blanc low bleed (performance white wilflex par exemple) mais il faudra faire plus de couche pour bloquer la remontée. Mais il existe vraiment plein de marque.

maille 32 - 43 fils

Tu pourras faire 10 couches avec de l'encre normale (pas low bleed), la remontée se fera quand même.
Avec des encres low bleed de mauvaise facture, la remontée se fait quand même.

Parfois elle ne peut apparaitre que 10j après l'impression...

Toutes les couleurs ne migrent pas nécessairement, le rouge étant celui qui pose le plus de problème.

Pareil pour le transfert, si celui ci n'a pas la "barrière" contre les remontées, ça ne sera pas optimal dans tous les cas, mais pas forcément impossible. L'idéale serait de presser en dessous de 150°C.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: impression sur polyester

Message par Peps' »

Hello,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Pour l'instant je ne travaille qu'avec Buisine et Kent, donc je ne connais pas les produits dont tu parles.
Par contre quand tu parles de 32-43 fils, ils s'agit du cadre pour la sous-couche uniquement ou est-ce que tu utilises ce cadres pour l'ensemble de l'ouvrage?
D'avance merci !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: impression sur polyester

Message par jgabby »

pour la s/couche le 32 ou 43.

S'il y a des couleurs en général je suis en 120 fils.

Par exemple comme séquence sur polyester à forte migration :

1. underbase grey 32 - 43
flash
2. blanc Low bleed - 43
flash
3. Couleur 120 fils

ou
1. blanc Low bleed - 32 - 43
flash
2. blanc Low bleed - 32 - 43
flash
3. couleur 120 fils
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: impression sur polyester

Message par Peps' »

Ah la vache, tu rigoles pas toi !!
Et tu passes bien en plastisol à 120 fils?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: impression sur polyester

Message par Serigrafius »

J'avais entendu parler, d'un commercial de chez Tiflex, qu'en appliquant une sous couche avec une plastisol silver classique (argent métallisé), cela pouvait bloquer la remontée de teinte sur polyester.

Jamais essayer, car malheureusement, bien souvent les clients préfères aller au moins chère et avoir un rendu teinté que de choisir le print 2 couleurs...

Bref, à tester...
Répondre