Conseil débutant

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Allan
nouveau membre
nouveau membre

Conseil débutant

Message par Allan »

Bonjour à tous,

Je démarre dans la sérigraphie et je suis confronté a un problème :(

Je m'explique après avoir tout fait dans l'ordre et bien comme il faut je sort mon premier t-shirt au deuxième essaie que j'imprime en noir.

Pour me faire la main, je nettoie le cadre et recommence tout, je tente donc une autre impression mais avec l'encre Texiplus-Sot 91 "blanc couvrant" acheté chez A Buisine.

Mon premier essaie est concluant, bien net :
1er essaie blanc couvrant.JPG
je ré-enduit mon cadre pour faire mon second t-shirt et là c'est le ratage mon logo n'est plus net et l'encre n'est pas uniforme sur la totalité du logo.
2eme passe.JPG
Alors je voudrais en connaitre la cause ? un nettoyage est-il nécessaire entre deux tirages ce qui me semblerai drôle et très contraignant.

Je met aussi les photos de ce louper si cela peut servir pour me dire ce qu'il c'est passé.

Merci d'avance de vos réponse !
Allan
nouveau membre
nouveau membre

Re: Conseil débutant

Message par Allan »

les 2 pièces manquantes :
1er essaie blanc couvrant.JPG
1er essaie blanc couvrant.JPG (113.53 Kio) Vu 8922 fois
2eme passe.JPG
2eme passe.JPG (147.7 Kio) Vu 8922 fois
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé

Message par Le Fourbe »

Salut,

J'ai le sentiment que l'encre a séché dans ton écran entre tes deux essais et que certaines mailles se sont donc bouchées.
C'est assez courant lorsque l'on débute et que l'on laisse passer trop de temps entre les tirages.
Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème:
- diluer un peu plus son encre
- humidifier légèrement l'écran avant de commencer et faire un ou deux tirages sur un chiffon afin d'éliminer excès d'eau.
- ré-enduire rapidement l'écran après la première impression.
- ajouter quelques gouttes de retardateur à son encre.
- acquérir plus de dextérité.
- éviter les pauses pipi, clope..etc

Bon courage.
Allan
nouveau membre
nouveau membre

Message par Allan »

Merci pour ces informations,
je vais essayer d'aller plus vite entre deux tirages dans un premier temps. :D
Cela devrait éviter les images fantôme qui apparaissent quasi systématiquement sur mon écran après le dégravage, à cause de l'encre séchée dans la maille.

Pour diluer l'encre qu'est-ce qui est le mieux comme produit ?
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

C'est clair, avec l'encre à l'eau, il faut un "rythme de travail". Quand on commence une série on ne s'arrête pas avant de la terminer, ou alors pour nettoyer son écran.

Comme diluant, pour l'encre à l'eau, il y a le retardateur préconisé pour cette encre (Texiplus, ça doit être l'Opatex de Sico, Buisine doit sans doute proposer un retardateur) qui ralenti le séchage dans la maille, soit bêtement un peu d'eau, pour de petites séries
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé

Message par Le Fourbe »

Par contre tu ne pourras éviter l'apparition d'images fantôme qui ne gênent en rien l'impression.
Elles parasitent juste la visibilité lors du calage.
Une solution anti-image fantôme devient vite indispensable. Elle s'applique à la racle à induction et le bidon coûte dans les 12e.
SamLeChat

Message par SamLeChat »

Salut :D !!

Je voulais savoir pour ton premier essaie, quelle est l'encre que tu utilises et combien de passage as tu opérer?

Je cherche à faire des impressions avec encres claires sur tissu foncé, mais pour l'instant les résultats sont décevants...

Je travaille avec des encres aqueuses Texiplus de chez A.Buisine.

Merci d'avance pour ta réponse.

Sam
Allan
nouveau membre
nouveau membre

Message par Allan »

Bonjour,

J'utilise de l'encre Texiplus à l'eau de chez A.Buisine comme toi.

Pour le nombre de passe de racle il me semble 2 si je ne dit pas de bêtise mais je suis débutant et je ne gère pas vraiment les passes successives, d’ailleurs si quelqu'un pouvait me dire comment procéder : est il nécessaire de sécher entre chaque passe etc ...

Je pense passer à l'encre Plastisol qui ne devrait pas sécher, l'encre a l'eau surtout le blanc sont difficiles a travailler en série a cause de leur séchage rapide pour ma part (et oui je démarre ce n'est pas évident parfois). :(

Autres questions que je me pose depuis un moment et qui vont vous paraître sans doute stupides :
A quel moment faut il rester dans le noir avec notre écran ? hors mis le séchage évidement !
Une fois insolé peut on laisser le cadre a la lumière du jour ou doit il être conservé dans un endroit peu lumineux ?

Merci de vos réponse
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Ton ecran doit sécher dans le noir mais le temps de séchage ne joue en rien sur ton émulsion. Il faut simplement que l'émulsion soit sèche. Ensuite tu insole avec ton motif, tu révèle ton motif a la douche ou jet d'eau. Une fois que ton motifs est apparu sur ton ecran, a ce moment la tu peux garder ton cadre a la lumière du jour autant de temps que tu veux.
Searo.
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Je réponds point par point :

1) "Pour le nombre de passe de racle il me semble 2 si je ne dit pas de bêtise mais je suis débutant et je ne gère pas vraiment les passes successives, d’ailleurs si quelqu'un pouvait me dire comment procéder : est il nécessaire de sécher entre chaque passe etc ..."

Avec cette encre, si tu ne sèche pas entre les passes tu auras une moins bonne opacité. Ce que tu peux faire c'est 2 passes sans sécher, tu sèches (En évitant de sécher ton écran) puis une nouvelle passe. Si cela ne suffit pas à ton goût, tu sèches à nouveau puis une dernière passe (Après tu aurais une couche platreuse car trop épaisse)

2) Je pense passer à l'encre Plastisol qui ne devrait pas sécher, l'encre a l'eau surtout le blanc sont difficiles a travailler en série a cause de leur séchage rapide pour ma part (et oui je démarre ce n'est pas évident parfois). :(

Il faut de l'entrainement et ne pas abandonner l'encre à l'eau dès le début. La Plastisol à d'autres inconvénients

3) A quel moment faut il rester dans le noir avec notre écran ? hors mis le séchage évidement ! Une fois insolé peut on laisser le cadre a la lumière du jour ou doit il être conservé dans un endroit peu lumineux ?

Avant le séchage, la lumière n'est pas un problème. Tu sèches dans le noir et après ton écran doit absolument rester dans le noir (Sans paniquer non plus. Tu peux te promener dans une pièce éclairée ton écran à la main sans courir. Sans traîner non plus) sinon l'insolation (Réaction de l'émulsion aux UV) démarre et ton écran est soit carrément cuit, soit tu auras des soucis au dépouillement car certaines zones auront commencé à s'insoler avant ton insolation proprement dite.

La sérigraphie demande beaucoup de rigueur

Merci de vos réponse
Répondre