Impression trop d'encre et nettoyage

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
azotva
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 08 juil. 2011 16:05:50

Impression trop d'encre et nettoyage

Message par azotva »

bonjour a tous

je débute, j'ai lancé une série d'impression ce week end
le résultat est sympa, mais de temps a autres je foire l'impression, j'ai deux soucis

-certaines de mes impressions ont trop d'encre, je suppose que mon geste de racle n'est pas parfait : avez vous des conseils?
-surement lié au 1er soucis, mon cadre se sali coté support, coulure et bavure d'encre : dans ce cas comment nettoyez vous, pour permettre une impression le plus rapidement possible?

en gros je n'arrive pas a faire plus de deux impressions sans re-nettoyer mon écran ( j'utilise pour le moment des encres a l'eau et de l'acrylique)
bref la cadence, c'est pas ça.

comment jugé vous la quantité d'encre?
comment jugé vous la nombre de passage racle?

dans le cas ou vous avez deux éléments sur votre cadre comment faites vous pour isolé un motif? j'ai remarqué qu'il est plus simple
d'avoir un motif centré dans le cadre cela facilité l'impression et surtout les mouvement de racle.

autre question : votre ecran est il en contact avec le support?

merci a vous.
bonne continuation
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Impression trop d'encre et nettoyage

Message par Raph »

OK... alors deux-trois ptites choses...

Je pense que tu imprimes du papier si tu utilises des bases acrylique.
Il est clair qu'il faut garder des marges de MINIMUM 5 cm depuis le bord du cadre...

Sais-tu si tes encres sont pour un usage en sérigraphie ?
Car l'acrylique classique en tube pour peindre, n'est pas vraiment faite pour imprimer... On peut avoir des résultats étonnant, mais c'est pas avec de l'acrylque que tu vas pouvoir tirer des trucs bien propre, L'encre est très visqueuse et très fine, il y a de fortes chance que ça puisse baver à cause de ça... Sinon c'est aussi possible que tu imprimes en mettant trop d'encre avec ta racle, il va falloir shoper le bon mouvement ou tu sens bien le caoutchouc faire glisser ton encre à travers la maille.

SInon je pense que tu arrives déjà à préparer ton écran si tu en es au stade de l'impression. Je te conseille d'investir 3x rien dans un pot d'encre à base d'eau et d'un peu de retardeur, de faire ton mélange comme indiqué et de regarder si tu as toujours ces problèmes... En théorie ça peut encore baver, c'est clair que les bavures vont être due à ton raclage et à ce moment tu n'auras qu'à chercher le bonne angle et tu verras ça ira tout seul...
azotva
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 08 juil. 2011 16:05:50

Re: Impression trop d'encre et nettoyage

Message par azotva »

merci pour ton aide.

effectivement j'imprime sur du papier, mais aussi sur du textile... (vieux jean's, chiffons, papier, PVC, et meme bois...)
je réalise mes test en fait...
j'utilise deux type ""d'encre"" : de l'acrylique et de l'encre textile (que l'on vend dans les grandes surface genre Pebeo) mais encore une fois, il s'agit de test.... je me cherche on va dire, j'ai bien conscience de l'importance du geste...
tu as trop raison, l'encre est très liquide...
au niveau de la préparation du cadre, c'est l'aventure mais ça marche bien : j'utilise l'émulsion Tiflex, et la encore je fais des teste, en 1x1 , 1x2 et en 2x2 comment on dit!!!!
pour les temps d'isolation pas de soucis, c'est pour l'instant de l'aplat...on verra les trames plus tard...
mais mon erreur dans cela, j'ai placé trop de motif sur mon écran...
je vais suivre ton conseil, et choper des ecran a l'eau...avec retardeur....

merci a Toi
bonne continuation
l'aventure continue
Répondre