Bon encore des questions (au passage merci pour vos réponses précédentes)
à propos du séchage des couleurs:
1. c'est mieux quoi au final un décapeur thermique ou un catalyseur?
2. un additif fx270 c'est un catalyseur thermique par exemple?
3. ca coute combien un décapeur, et en quoi c'est à manier avec précaution? il faut porter des lunettes ou des gants de protection?
alors:
1. Ca dépend de toi... Mais une fois l'encre catalysée, elle doit être utilisée très rapidement. Donc attention aux petites séries où il y a un risque important de gâcher de l'encre.
2. Aucune idée. Mais tu dois prendre le catalyseur qui correspond à ton encre.
3. On trouve des décapeurs aux alentours de 30.- CHF (20 euros).
Faut le manipuler avec précautions car malgré sa forme, ce n'est pas un sèche-cheveux ! L'air qui en sort atteind quand même 300 à 500° Celsius !!!
D'où risque de brûler le tee-shirt (ça m'est souvent arrivé au début), et pire on risque de se cramer fortement les pattes si on ne fait pas gaffe . Sinon, pas besoin de porter une quelconque protection à part évidement un tee-shirt (surtout pas de gants en plastique, car s'ils fond aïe, aïe, aïe !)
Avec l'habitude moi, je préfère le décapeur thermique.
Alors, tu règles ton décapeur sur 300°. Puis tu chauffes ton motif à une distance de 5 ou 6 cm en décrivant des petits cercles rapides. Et surtout pas plus de 20 secondes. Ne t'arrête jamais sur un endroit du motif, sinon c'est cramage assuré.
Tu peux vérifier si l'encre est cuite, en touchant ton tee-shirt du bout du doigt. S'il y a de l'encre = pas cuit, sinon c'est ok.
Et si vraiment tu veux être sûr de chez sûr, tu repasses ton motif avec un fer à repasser.