Retardateur encre à l'eau

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Retardateur encre à l'eau

Message par goon »

salut oh j'ai un problème !

c'est la première fois que je me décide à imprimer avec les encre buisine blanche à l'eau sur du t-shirt foncé. j'ai déjà utilisé les encre seristore (feu) sans soucis.
Je suis un peu désappointé car l'encre sèche trèèèès très vite ! même pas le temps de faire 2 t-shirt !

Dans la pièce, il doit faire 20°
j'ai essayé de + diluer : bof
Donc, la solution : retardateur ! j'ai dans mes affaires du retardateur buisine 5000 mais pour encre papier.... est-ce que ça va fonctionner ? mystère.

Demain, je vais essayer de tirer les t-shirts dans le froid pour voir si c'est pas la pièce qui est trop chauffé.

j'ai cherché un peu de solution sur le forum et je lis souvent que WickedLion fait du t-shirt avec encre à l'eau sans trop de souci de séchage dans la maille...

Si quelqu'un a des astuces...

j'ai lu aussi que certain ajoutait du liquide vaisselle !
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par chikenloser »

demandes à WickedLion de te faire tes tshirts . Plus sérieusement c'est vrai que le blanc pose souvent problème mais logiquement le retardateur et fait pour régler ce problème donc ça devrait fonctionner .

Après il y a plusieurs astuces pour éviter que ça sèche trop vite . mais je ne sais pas vraiment ce qui marche et ce qui marche moins bien .
perso j'utilise des encres aqueuses manoukian et pour éviter que cela ne sèche trop vite je coupe le blanc avec du transparent et de l'eau pour la rendre plus onctueuse .

Il faut aussi bien la travailler avant de l'utiliser en la mélangeant plusieurs minutes pour qu'elle devienne plus onctueuse . certain utilisent le bain-marie mais chez moi il fait assez chaud et sinon je la pose un peu sur le radiateur .

Tu l'auras compris l'encre s'appliquera mieux si elle est chaude que si elle est froide et le fait de la rendre onctueuse permet de mettre une couche plus homogène et plus épaisse qui séchera moins vite .

Il faut aussi essayer d'optimiser le temps entre 2 passages de racle et re-napper de suite après le passage de la racle .

Enfin il y a un truc bizarre qui s'appelle l'expérience et qui fait que petit à petit tu arrives instinctivement à corriger les problèmes que te pose tes encres . donc ne t'inquiètes pas. Je pense qu'on à plus ou moins tous eu des problèmes avec du foutu blanc .
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par goon »

merci pour ta réponse !
j'ai déjà fait quelques séries de t-shirt mais souvent, il faisait froid dans l'atelier et ce n'était pas du blanc ! là les conditions ont changés donc ce soir essai dehors sous la neige :mrgreen:

et je vais bien malaxer l'encre pour voir.
essayer une goutte de liquide vaisselle
essayer le retardateur pour encre papier (j'ai que ça sous la main)

bref... ça fait un mois que mon copain attend après ses 30 t-shirts :?
Avatar du membre
chaosbc
méta membre
méta membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 janv. 2010 21:30:32

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par chaosbc »

J'ai eu le même problème que toi et le retardant buisine a réglé définitivement ce problème.
Reste qu'il n'est pas super facile à doser (au poids) mais perso je me sers d'une petite seringue et je met le retardateur dans l'encre jusqu'a obtenir la texture voulue.
J'ai pas trop à m'en plaindre pour l'instant. Par contre c'est un achat rigoureusement indispensable qui doit faire partie de la liste d'achat dès le début d'après moi.
Börk Börk Börk
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par goon »

ok merci,
je vais commander dans pas longtemps !
Avatar du membre
Dömy
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2010 16:42:53
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par Dömy »

Ah encore une réponse à l'une de mes questions merci les gars :wink:
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
Avatar du membre
Dömy
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2010 16:42:53
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par Dömy »

dites les gars le retardateur je peux le mélanger directement dans mon pote de peinture d' 1 kg ? (en respectant la dose bien sur)

ou c'est risqué si on ne l'utilise pas souvent ?
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par malrock »

Hum je crois etre certain que le retardateur d'évapore donc ca sert à rien de mélanger dans ton gros pot d 1 litre à moins que tu fasse une tres grosse série et pense passer le pot entier ( peu probable ) . Donc je te conseil de prendre un petit pot en verre avec couvercle y mettre un peu d'encre avec ton retardateur, une fois ta série terminée tu remet tout dans le gros et tu lave le petit .

Ca t'évitera de foutre en l'air ton retardateur et ca sera beaucoup plus simple a mélanger.

Pour les doses en faite t'inquietes pas trop c'est un peu du couillometre 8)

Bon c'est ce que je fais d'apres mon experience apres à savoir si c'est la meilleur chose à faire ( en esperant avoir été clair avec mes histoires de pot :lol: )
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
Avatar du membre
Dömy
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2010 16:42:53
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par Dömy »

Merci à toi malrock, t'inquiète j'ai bien pigé ton histoire de pot :wink: du coup je vais faire ça demain.
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par malrock »

les pots pour bebe c est nickel; y a des petits et des grands ( pour les glands :lol: )
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
Avatar du membre
Dömy
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2010 16:42:53
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par Dömy »

:lol:
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par Musard »

Hello
malrock:
Donc je te conseil de prendre un petit pot en verre avec couvercle y mettre un peu d'encre avec ton retardateur, une fois ta série terminée tu remet tout dans le gros et tu lave le petit .
Doit on faire ça même s'il y a du durcisseur dans le mélange...j'ai lu sur le forum que non, d'apres l'experience de certains?

Merci
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par malrock »

Bein l hivers il fait 28 degres chez moi et en ete 42 donc le durcisseur je sais meme pas à quoi ca resemble, je passe donc la main à un autre mais la réponse m'interesse vu que je vais bientot revenir en France
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
Avatar du membre
Dömy
membre sénior
membre sénior
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2010 16:42:53
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par Dömy »

effectivement ça va mieux avec le retardateur no soucis après 10 sweats et 15 tees c'est un très bon investissement que je conseille du coup :wink:
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Retardateur encre à l'eau

Message par goon »

j'ai commandé mon retardateur chez buisine, mais vu le temps pourrave... j'attends le facteur !

je pense sérieusement à ne plus proposer mes services dans le but de faire des sous, mais simplement pour imprimer par plaisir pour mes potes et moi ! c'est trop chronophage ! :mrgreen:
Répondre