Encre texiplus ou plastiplus ???

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
fabzzz
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2006 17:42:45

Encre texiplus ou plastiplus ???

Message par fabzzz »

Je me lance dans la sérigraphie et je me suis renseigné sur ces deux encres , je trouve la plastiplus plus attractive que l'autre....Malheureusement on m'a dit que cette encre était delicate au séchage c'est à dire qu'elle devait etre chauffé a 150 °C (température constante) pendant 2 minutes ce qui est completement irréalisable avec un décapeur thermique....J'aurais aimé savoir si quelqu'un avez deja réussi a s'en sortir avec cette encre sans etre obligé d'acheter un four ou qui aurait réussi a le fabriquer manuellement ????
Jodet
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 06 sept. 2006 9:43:48
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Jodet »

Et un four domestique ? Personne n'a essayé ? Je teste cela bientôt pour cuire mes encres Texiplus... Elles doivent cuire à 150°C durant 3 minutes. A suivre !

Ceci dit, les encres Plastiplus sont à solvant... Qui dit solvant, dit masque à gaz, ventilation et vapeurs nocives ! Dans notre type d'activité amateur, je pense qu'il est plus judicieux pour notre santé et celle de notre entourage d'éviter au maximum les produits dangereux. De plus, les professionnels recyclent leurs solvant, les filtrent, utilisent des hottes aspirantes pour limiter au maximum les vapeurs...

Maintenant, fabriquer un four est tout à fait faisable. Lampe IR, résistance électrique... Le seul problème est de bien réguler la température à 150°C et d'éviter de mettre le feu au four ! Bien protéger l'ensemble de la fabrication. Je pense qu'il peut être intéressant d'utiliser de l'isolant en laine de roche doublé d'une feuille d'alu afin d'en garnir les parois du four comme je l'ai fait pour ma cheminée qui monte bien au-delà des 150°C. Comme déjà dit précédement, prévoir un extincteur au cas ou...

Bon courage et à bientôt.
Oudre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2006 18:33:37
Localisation : Sud et Sud

Message par Oudre »

je viens de cuire un tshirt à l'instant au four (3 min à 160°C), sa le fait bien, je vais le laver et je vous dis ...
Jodet
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 06 sept. 2006 9:43:48
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Jodet »

Effectivement, j'ai également testé hier ce mode de cuisson qui est à mon avis idéal lorsque l'on a pas les moyens d'acheter un tunnel de séchage.

3 minutes à 150°C c'est effectivement ce que j'ai fait. Par contre, j'ai protégé le tee-shirt des parois du four et de la grille par un papier sulfurisé afin d'éviter de le bruler...

A+
Oudre
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2006 18:33:37
Localisation : Sud et Sud

Message par Oudre »

bon nickel, le lavage c'est trés bien passé;

bon faut bien faire attention que le tshirt ne touche pas les parois du four et surtout le bas, et sa le fait bien.

la prochaine fois j'utiliserai aussi le papier sulfurisé pour évité que sa touche c'est plus prudent.
fabzzz
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2006 17:42:45

Message par fabzzz »

Merci pour vos réponses je vais tester ca des que je peux alors.... Mais ca me parait dangereux quand meme... ??? Ma mère va prendre peur quand je vais lui dire que je met mon teeshirt dans le four ....
Buisine
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 70
Enregistré le : 27 oct. 2006 10:28:48
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Buisine »

La texiplus est une encre a l'eau:

les avantages:
Pas d'odeurs
un nettoyage facile
possibilité de sécher à l'air en ajoutant un cataliseur.

Inconvenients: séche dans la maille si le tirage est lent (possibilité d'utiliser un retarder pour limiter ce phénomène.
Finition de l'encre mat

La Plastiplus est une plastisol
Avantage:
Aspect de finition très élastique
Facile d'impression (ne séche pas dans la maille)
coût de l'encre moins cher

Inconvenient:
Indispenssable de sécher à température élévé et donc de posséder un système de séchage
Nettoyage aux solvant
légére odeur
Répondre