Les differentes technique de transferts

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
bozoleclown

Les differentes technique de transferts

Message par bozoleclown »

Bonjour a tous.

Je suis nouveau sur le fofo ainsi que dans le monde de la personnalisation de tee-shirt.
Et je voudrais commencer par le transfert qui semble correspondre le plus a ce que je cherche c est a dire une impression de plus +4 couleurs et a la demande.
Donc voila j aimerai savoir les avantages et les inconvénients de:
- le transfert par jet d'encre (difference aussi entre les encres pigmentées ou éco-solvants)
- Le transfert pour sublimation
-Le flex imprimable
- Transfert lazer

Je suis bien entendu preneur de toute vos experiences personnel ou pro.
Je souhaite aussi bien entendu utiliser le flex et le flock pour certaine de mes realisation avec un maxi de 2 couleurs.
Raph
méta membre
méta membre

Re: Les differentes technique de transferts

Message par Raph »

Salut l'artiste... pour tout ce qui est du flock il y a ptet quelques gars qui en font mais ici on est plus serigraphie...
Par contre tu peux faire du transfert serigraphique et tu auras un bien meilleur résultat que du flock...
L'avantage est que tu n'as pas le bord transparent du film jet-d'encre et pis tu peux imprimer des trucs bcp plus fins que ce que tu pourrais faire en flocage...

Je ne fais pas de transfert mais j'aimerais m'y mettre ce n'est pas trop compliquer y parait...
Mais c'est sur que ca demande un apprentissage en serigraphie... tandis que le flockage reste bcp plus simple dans la technique...
ez Sushi
membre confirmé
membre confirmé

Message par ez Sushi »

Salut, je dois dire que là tu te lance dans une "étude" assez difficile.

Moi qui fait un peu de tout ça, je te dirai que toutes ces technique se complètent, il n'y a pas de un mieux que l'autre. C'est juste différent pour un résultat diffèrent pour des clients différents ( je sais je me répète) ^^.
En résumant :

1-Transfert jet d'encre

A-Encres dye ou pigment :
les + : Pas cher, très economique, très rapide ( même sans presse a chaud , avec le fer moins bon resultat mais voilà c'est du transfert quoi...) Impression quadri directement depuis le PC.

les - Résultat plus ou moins moyen suivant la qualité du papier utilisé, effet paquet sur le textile, tenue au lavage tres moyen ( meme avec les papier "pro", la tenue est limitée, apres le premier lavage perte d'environ 20-30% des couleurs mais tient plus longtemps)

B-Encres solvant ou eco-solvant
les + : Bonnes tenue au lavage, joli résultat visuel brillant ou mat suivant les média utilisé, poche du flex si on utilise un "print&cut".Quadri rapidement mis en place sur blanc ou foncé, unitaire sans probleme.

les - :l' Investissement !!!! encres + imprimante + presse a chaud ( meme d'occaze) on est à + de 4000€

2 - Transfert laser

C'est assez proche du transfert jet d'encre. le cout de revient est moins élevé, mais je dirai avantage et inconvénient comme le transfert jet d'encre.

3- Sublimation

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est:
On utilise , en général, un imprimante à têtes "micro-piezo" pour ne pas cité de marque et de l'encre dites sublimable. C'est de l'encre qui sous l'effet de la chaleur se transforme en gaz et se solidifie lorsqu'elle refroidit. Si l'on fait de la sublimation textile polyester ou poly-coton, l'encre pénètre directement dans les fibres, et on obtient un t-shirt ou autre qui résiste au lavage à 90°. Mais là uniquement dans le cas de tissus synthétique et couleur clair.
Pour les t-shirt coton ( blanc ou clair) il existe maintenant des traitements ,en fait, on dépose "un vernis sur la surface du t-shirt, l'encre de sublimation pénètre dans le vernis et tiens bien à 40° au lavage.

Donc quadri ou une couleur sans souci. Unitaire , petite série voir moyenne.
Investissement léger moins de 1000€. et de préference utiliser des support blanc ou de couleur clair.

les + : tres bonne tenue au lavage, facilité de mise en œuvre, quadri très bon résultat.
les - : meilleur resultat sur tissu synthétique, limite d'impression lié à la presse à chaud et au format d'imprimante. A3+ presse à chaud 38x38, il y a plus grand mais c'est beaucoup plus cher !!!

4- Flex imprimable

Média vierge disponible pour les encres solvant et eco-solvant, mais aussi pour encre de sublimation.
Prix de revient intéressant, lié au type d'imprimante et d'encre utilisés. Mais vraiment intéressant si on dispose d'un print and cut.

Et enfin pour de la quadri a la demande , tu as les imprimante directe, mais c'est cher et l'entretien n'est pas super si tu n'as pas de commande au quotidien, puisque les têtes d'impression ont tendance à se boucher tres vite.

Voilà a+
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

petite question sur le transfert sérigraphique (impression en sérigraphie en mode miroir sur papier silicone plus poudre)

qu'est ce que ca apporte par rapport à une impression sérigraphique classique ?

je sais que c'est utilisé par ex. dans des stands (par ex. convention tatouage), le mec a son stock de transfert, sa presse, et imprime à la demande

c'est juste par rapport au coté "nomade" de l'impression que c'est intéressant ou il y a d'autres raisons

c'est une technique qui parais intéressante pour les ptits ateliers de tees comme nous car ca permettrais de pas avoir de gros stock de tees imprimés mais juste un stock de transferts et d'imprimer à la demande
daxior
méta membre
méta membre

Message par daxior »

Rien a voir avec le coté nomade :D
Si tu veux vendre des t-shirts et que tu imprimes à la demande parce que par exemple tu as un site internet (oh lala que c'est purement hypothétique:D) Si tu proposes 20 visuels en 4 couleurs, a moins d'avoir 80 cadres deja insolé tu peux pas économiser les coûts d'enduction de révélation Alors que la disons tu as 20 visuels chacun imprimés 20 fois et ben tu as eu besoin que de 4 cadres et t'as plus qu'a attendre les commandes.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

bordel je m'étais jamais penché sur le transfert sérigraphique mais ça me parait super intéressant pour une partie de ma production .

je remonte les explications sur ce principe

viewtopic.php?f=29&t=2037&p=12642&hilit ... ert#p12642

et en profite pour poser 2 / 3 questions

j'aimerais savoir combien ça peut un transfert peut se conserver avec des ancres à l'eau et dans quelles conditions ?
le papier siliconé c'est n'importe lequel ? genre celui pour les stickers ou c'est un papier silliconé particulier ?
j'aimerai bien un exemple de référence de colle que l'on doit saupoudrer ?
Et juste pour savoir qui utilise ou à déjà utilisé cette technique ? pour savoir si réellement ça tiens au moins aussi bien qu'une sérigraphie classique et quels problèmes ont peut rencontrer .

drizzle je ne suis pas donc si tu penses qu'il vaut mieux migrer mon post dans le sujet " tuto transferts " ou ailleurs n'hésite pas .
juste, ne le fais pas migrer dans tes toilettes :D
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

chez buisine ils ont ce qu'il faut pour le transfert

poudre : http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... oducts/157

papier silicone : http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... oducts/155

je sais pas si c'est du papier spécial, y a des chances que du "dos de sticker" fonctionne très bien

le seul hic du transfert c'est qu'il faut une presse à chaud pour bien intégrer le transfert sur le tissu, le fer à repasser ou presse à repasser ne chauffe pas assez/ou pas assez de pression
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

je crois que les poudres de transferts sont spécifique l'encre...
Moi je ne comprends pas comment on fait pour imprimer plusieurs couleurs les une par dessus les autres... Quand j imprime ma premiere sur papier transfert, apres quand je fais la 2eme a arrache des bouts de l'encre du dessous... comment faire?

Et cette poudre elle se met à la fin? Ca seche comment?

Merci d'avance
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Bon je sais c'est en anglais :

www.unionink.com/articles/transfer.html

C'est un article intéressant.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

Merci jgabby c'est très instructif .
Mais j'imagine que ce principe fonctionne avec de la plastisol mais pas avec une simple encre aqueuse . J'utilise des encres aqueuses de chez manoukian ( textilac mono ) .
Certains ont déjà essayé avec une encre qui sèche à l'air libre ? ça tiens combien de temps avant de devoir transférer ?

Car ça peut toujours être utile pour sérigraphier des surfaces difficile ( style casquette quand on a pas de presse ) . On fait les transfert le matin et on les transfère l'après-midi ou le lendemain
Répondre