Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

vinc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2009 17:57:33

Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par vinc »

Salut à vous tous,

je suis nouveau sur ce forum et je suis bien content de l'avoir trouver:::

Je cherche quelques réponse au sujet de problèmes de sérigraphie. En deux mots j'ai fait faire des sérigraphie sur textile
par un atelier de pros pour mon compte. (je suis graphiste)

Pour notre dernier mandat il y a eu quelques série complète de même motifs qui ont été complètement ratée. j'ai vu cela après récéption de la marchandise. Certaine pièce au touché etait comme rugueuse et trés molle.
Le premier test a été de tirer sur la zone sérigraphié et elle c'est complètement ouverte sur les lignes du textile (1mm par mm). J'ai donc laver en machine (30°) ces pièces et le résultat est que l'encre est carrément partie en poussière sur 50 % du motif!!!!

J'ai pris contacte avec l'atelier, qui m'ont expliquer que ce n'est pas grave. Il faut simplement ramener les pièces et les repasser au four.

Alors ma questions est la suivante: pouvons nous recuire des pièces déjà cuite et si oui est-ce que la sérigraphie va vraiment bien tenir par la suite.

Merci d'avance

VINC
Avatar du membre
gwigui
méta membre
méta membre
Messages : 113
Enregistré le : 05 août 2009 14:58:28
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par gwigui »

ou alors vous travaillez avec des gens qui sont plus compétent.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par creator440 »

Pareil, à ta place je leur renvérais à la gueule et je chercherais des sérigraphes vraiment compétent. Les mecs ont merdé et cherchent un moyen de s'en sortir...
vinc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2009 17:57:33

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par vinc »

Merci pour vos bonnes idées et votre bon sens, j'ai déjà pensé alors tirer le toute à la geule, c'est ce que je pense vraiment faire. Mais si on peux récupérer le boulot on pourrait gagner du temps et beaucoup de nerfs.

Donc j'aimerai vraiment avoir un avis de pros sur la questions.

Est-ce bien sérieux de recuire une sérigraphie déjà faite??? ( livrée depuis maintenant env. 3 semaines....)

J'attends vos commentaires de pros...;-)))))

Vinc
dav51
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 oct. 2008 12:51:50
Localisation : champagne-ardenne

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par dav51 »

ben ci la moitié et parti au lavage la "recuire" va empêcher que le problème continue mais ce qui et parti reviendra jamais tous seul! :shock:
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par Drizzle »

Il faudrait surtout qu'il te refasse correctement le boulot gratuitement!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par jgabby »

vinc a écrit :Merci pour vos bonnes idées et votre bon sens, j'ai déjà pensé alors tirer le toute à la geule, c'est ce que je pense vraiment faire. Mais si on peux récupérer le boulot on pourrait gagner du temps et beaucoup de nerfs.

Donc j'aimerai vraiment avoir un avis de pros sur la questions.

Est-ce bien sérieux de recuire une sérigraphie déjà faite??? ( livrée depuis maintenant env. 3 semaines....)

J'attends vos commentaires de pros...;-)))))

Vinc
Oui c'est parfaitement possible (on le fait bien pour les transfert sérigraphique), SI le problème vient d'une mauvaise température de cuisson...
Un problème similaire m'est arrivé suite à la réception d'un lot d'encre périmé ou non conforme ! Heureusement que j'ai fait un test de lavage avant le départ chez le client.

Tu peux faire un essai de ton côté en passant l'impression 3mn au fer à repasser en mettant du papier sulfurer entre le fer et la sérigraphie 1x t-shirt à l'envers + 1x t-shirt à l'endroit.

C'est un problème qui peut arriver si la température de sortie du tunnel de séchage n'est pas contrôlé à chaque démarrage de production.

J'espère que ton sérigraphe t'assistera au mieux pour régler le problème.

a+
vinc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2009 17:57:33

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par vinc »

Merci à vous tous,

Cette nuit grâce à vos bon conseils, j'ai encore consulté votre forum et j'ai trouver quelques bon conseils concernant le fer à repasser et le papier siliconne.

Je vais essayer de finaliser la cuisson des encres avec le fer à repasser et le papier siliconne.
Vous avez tous la même technique pour les instruments, mais pas pour le temps d'application du fer sur le papier siliconne.
Il en a aussi qui applique le fer une fois dessus et une fois dessous.

j'aimerais juste connaitre ces petits truc:

1) Quel est le temps d'application du fer sur le papier siliconner?
2) Dois-je appliquer le fer uniquement une fois sur le côté imprimer avec le papier siliconner?
3) Dois-je appliquer le fer sur les deux côtés (imprimer et non imprimer) avec le papier siliconner?

4) Comment puis-je être sûr à 100% que l'encre va tenir après ce procéder?? si l'encre tiens au premier l'avage est-ce que cela veux dire que c'est ok??

Encore un grand merci pour toutes ces infos....

p.s.: si je veux essayer de le faire moi-même c'est que l'atelier n'est pas à côtés de chez moi, et j'ai pas le temps de remonter la marchandise,.... (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même), ;-))) rirerire...

VINC
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par WickedLion »

yo! Je confirme ce qu'a dit jgabby. Il m est arrivé la meme mésaventure avec un pro qui avait une céramique de son tunnel qui était décédée. Donc recuisson qq semaines + tard et le pb était réglé. Tu peux aussi utiliser un décapeur thermique pour finaliser ton sechage. Bon courage !
vinc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2009 17:57:33

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par vinc »

Ok merci wickedlion,

bon après toutes ces positives vibes je commence à retrouver le moral!!!!

Maintenant je dois juste tester pour le temps de pressage avec le fer à repasser, car cela me semble la meilleures solutions.
(3min ou 20seconde???)

Encore une dernière chose pour cette cuisson, est-ce que le fer à repasser est conseiller pour toutes les encres???

A + et encore merci pour toutes vos infos....
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par Drizzle »

mais si Vinc a deja lavé tous (?) les t-shirts, l'encre s'est barrée non?
Ca va fixer le problème mais ca va pas faire revenir l'encre, je crois
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par maliciousse »

La meilleure solution c'est de retourner ton sérigraphe et de lui refaire cuire tout ça, il ira beaucoup plus vite que toi s'il a un tunnel de séchage.

Tu as payé et il faut encore que tu repasses derrière lui!!! Ce n'est qu'un conseil après t'en fais ce que tu veux :)
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par mozz »

hmm je dis peut etre une connerie mais le fer marchera que si c'est de l'encre eau non ? si c'est de la plastisol, faut un décapeur / chauff. infra pour recuire nan ??

dans tous les cas selon le nbre dexemplaires que tu as, le plus simple reste effectivement de tout renvoyer
tiszba
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 10 sept. 2008 16:27:34

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par tiszba »

dans tous les cas selon le nbre dexemplaires que tu as, le plus simple reste effectivement de tout renvoyer

C' est clair
Si il manque de l' encre je ne comprends pas ton probleme de vouloir recuire le restant , le résultat sera toujours le meme :roll:

Renvoi leur !!!!!!!!!!!!!
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Re: Sérigraphie textile qui part en poussière !!!

Message par WickedLion »

Peut etre qu'il ne les a pas encore tous lavés (comme moi à l'époque) et que tout simplement il veut sauver ce qui lui reste...
Répondre