Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par mozz »

J'ai acheté recemment de l'encre Aquaplast, après lavage j'ai un souci sur mes visuels de tenu d'encre et d'effet "peluche"

http://serimozz.blogspot.com/2009/08/pe ... plast.html

est ce que certains ici utilisent cette encre et ont ce problème ? c'est une encre eau, mais j'ai l'impression qu'elle a besoin d'un séchage différent de mon encre Texiplus.

si vous avez des infos, ou deja bossé avec cet encre, je prends tout conseil, merci :)
MDGraph
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 08 nov. 2007 19:03:04
Localisation : macon(france)

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par MDGraph »

Salut !
D après les images il semble que l encre tienne bien . on dirait plutôt que le problème vient du textile qui peluche .Il y a un effet délavé . lorsque l encre se barre c est plus flagrant. Enfin moi avec les plastisols c est bien plus marqué . Essaye de repasser le motif avant lavage pour voir la différence .
enfin inscrit depuis le temps que je m interesse à ce site ! je vais pourvoir prendre part au sujets désormais ! ;-)
Seristore
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2007 15:11:38
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par Seristore »

Bonjour


L’encre aquaplast est une encre qui se nettoie à l’eau qui donne un aspect plastisol.
Mais il faut q’elle soi cuite comme une plastisol 170 °
Pour ce qui ne peuvent pas avoir un tunnel.
Voici un décapeur q’on utiliser en sérigraphie (les température sont réglable)
Décapeur thermique 8003 skil
Fournisseur de matériel et équipement pour la sérigraphie
www.seristore.com
boutique@seristore.com
Avatar du membre
gwigui
méta membre
méta membre
Messages : 113
Enregistré le : 05 août 2009 14:58:28
Localisation : Paris
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par gwigui »

hmmmm

Moi avec une encre a eau et un chauffage radiateur de salle de bain
j'ai un peu de peluche sur l'encre noir du tee rouge

est ce que repasser résous le problème, je ne sais pas, je suis en train d'essayer
les tee sont neuf sorti d'imbretex sans que je les ai lavé avant

Un retour d'expérience ?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par mozz »

l'effet peluche je l'ai eu qu'avec l'Aquaplast et pas avec l'encre eau habituelle que j'utilise (texiplus)

c'est peut être un phénomène que tu as avec certains tees couleur, je sais pas trop, j'ai fais très peu d 'impression sur tees couleur

ca se produit après lavage du tee je suppose ?
Avatar du membre
gwigui
méta membre
méta membre
Messages : 113
Enregistré le : 05 août 2009 14:58:28
Localisation : Paris
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par gwigui »

oui phénomène constaté sur tee jaune et un rouge
après je sais pas si ça un rapport mais l'impression du tee est plus douce après le lavage
plus intégré au tee moins cartonné.

Sinon le fer à repasser c'est combien de temps ?
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par mozz »

pas très longtemps, faut le faire sans vapeur, moi je passe genre 30 s à 45 s max en bougeant tout le temps le fer

l'impression plus douce après lavage c'est normal, les gros aplats d'encre à l'eau ont tendance à cartonner, et ca s'attenue une fois le tee lavé


dans mon cas, l'histoire des peluches c'était un manque de séchage, l'aquaplast (qui est une encre spéciale) demande un séchage important comme une plastisol

la si tu as utiliser de la texi ou autre encre 100% eau, ca dois pas venir du séchage à priori, ta bien lavé à 30° et pas avant 48h aprs impression ?
Avatar du membre
gwigui
méta membre
méta membre
Messages : 113
Enregistré le : 05 août 2009 14:58:28
Localisation : Paris
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par gwigui »

30° ? ptete 40 ° et oui après 48 heures
je me demande si c'est pas le premier lavage de tee shirt aussi
encore un truc a tester de laver le tee avant de le serigraphier
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par jgabby »

Pour le fer à repasser c'est au moins,2 mn puissance max par dessus du papier sulfuré, et si tu veux vraiment être sûre, tu fais la même chose t-shirt à l'envers.

L'encre à l'eau ne sèche pas comme une plastisol : plastisol dès qu'on atteind 150 - 160°c c'et fixé, avec l'encre à l'eau, il y a une première phase d'évaporation, ensuite il faut maintenir la température à 150°c 160°C pendant au moins 2mn.

c'est temps change suivant les marques.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par mozz »

oui 40° je sais pas pourquoi j'ai dit 30°

après moi j'ai dit 30/45s mais je fais sans doute un peu plus

perso j'essai de faire un bon séchage au chauffage infra (flash 15/20 s très près du tee, puis séchage toujours au chauffage infra mais plus haut pour pas bruler 1 à 2 min), normallement l'encre est deja bien sèche à ce moment là, et le coup du fer c'est juste par sécurité, et éventuellement pour lisser l'encre mais l'encre à eau mate n' a pas besoin d'être lissée

sinon lavé le tee avant impression pourquoi pas, mais je doute que les boites de serico lavent les tees avant de les imprimer
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Encre Aquaplast, séchage, tenu lavage

Message par mozz »

j'ai imprimé quelques tees avec de l'Aquaplast blanc white discharge, en fait quand j'ai fais ma commande j'avais commandé de l'encre couleur et du blanc, et j'ai reçu du white discharge

si je dis pas de bêtises je crois que ce blanc n 'est pas un blanc classique mais une base d'encre gonflante (sans la poudre)

c'est censé être une encre à l'eau, mais je me suis rendu compte en la nettoyant et j'avais beaucoup de mal que elle partais bien au white

je l'ai diluée à l'eau quand je l'ai eu car elle était très pateuse, là elle a une belle consistance

j'avais fait juste quelques testes avec, que des petits motifs

la j'ai fais quelques modèles avec des aplats assez important, et gros problème, je n'arrive pas à la sécher complètement

habituellement ma technique pour sécher et de "flasher" avec le chauffage infra très près du tee (10 cm env) quelques secondes puis de le sécher plus en hauteur (20 cm env) 2 à 3 min selon si c'est encre à l'eau ou plastisol

et la rien à faire même après plus de 4 min à 20 cm (si je met plus bas risque de bruler le tee car il est très chaud) l'encre est touours grasse au toucher, et surtout quand je fais la finition au papier sulfurisé, de l'encre se dépose sur le papier (signe que l'encre n'est pas complètement ssèche)


j'ai réussis à finir un tee en le repassant avec plusieurs morceaux de papier sulfurisé, à force il ne reste plus d'encre sur le papier, mais bon, d'une j'enlève de l'encre du tee, puis c'est pas normal de finir un tee comme ça, l'lencre risque de pas tenir au lavage


je sais pas trop quoi faire
Répondre