sous couche

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
tiszba
membre confirmé
membre confirmé

sous couche

Message par tiszba »

Salut a tous
Je souhaiterais savoir si certains ne mettaient pas de sous couche quand ils impriment clair sur foncé?
Quelles sont les risques sachant que j' utilise de l' encre a eau de chez Buisine?
Merci beaucoup
WickedLion
méta membre
méta membre

Re: sous couche

Message par WickedLion »

Yo !

Pour moi c'est un passage de racle + sechage intermédiaire + 2 eme passage de racle et c'est nickel.

bon courage
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

je fais comme MR LION au dessus....
Si tu as une amchine une couleur.. te prends pas la tete... tu passes genre ta couche de rose, tu sèches bien et tu rimprime une 2eme couche...
Perso, sur du foncer j'ai déja meme fais du 3 passages et y a pas de soucis en machine...
Maintenant si tu as du 2 couleurs l'avantage du blanc en sous couche est que ta couleur sera surement plus vive vu que t'imprimes sur du blanc...
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

ok pour le séchage entre deux couches mais si l'on imprime avec de l'encre à eau, n'y a t-il pas un risque que l'encre ne sèche dans la maille pendant ce temps?
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Non vu que le sechage intermediaire est encore plus rapide avec les encres à l'eau.

J'ajoute une petite précision concernant les sous-couches blanches.
Pour gagner du temps, voilà une technique utilisée par certains.
Pour une impression sur textile foncé, on peut tres bien faire une sous-couche reprenant la totalité du motif à imprimer (ex : faire un seul calque reprenant toutes les couleurs d'impression).
Cela permet de n'effectuer qu'on seul sechage de sous-couche .
Dur d'expliquer donc voilà un petit "schéma" :) :
On a 2 soultions sur textile foncé (exemple pour une impression 4 couleurs):
- 1 SC jaune+sechage+jaune+sechage+1SC rouge+sechage+rouge+1SC bleue+sechage+bleu+1SC verte+sechage+vert
ou
- 1 SC blanche+sechage+jaune+sechage+rouge+sechage+bleu+sechage+vert+sechage.

Biensur, mieux vaut avoir un carrousel avec reglage micrometrique car il faut que les différentes couleurs soient parfaitement superposées sur la sous-couche blanche sous peine d'avoir un joli liseret disgracieux tout autour du motif imprimé :)
J'ajoute aussi qu'avec certaines encres on peut se passer du sechage intermédiaire et imprimer mouillé sur mouillé.

Je ne sais pas si j'ai été clair, n'hésitez pas à faire part de vos remarques !
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Si si ton explication est clair :) .
tiszba
membre confirmé
membre confirmé

Message par tiszba »

Thx Mister Wicked :wink:
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

You're welcome :)
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

bien joué l'explication...
Mais je t'avoue que je n'ai pas de réglages micrométriques et avec des defonces un peu plus grandes ben le micro decalage qui peut y avoir ne se voit pas...
Evidemment c'est tjs mieux les micrometriques mais pour ceux qui en ont pas dites vous que c'est possible quand meme...

PEACE
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

J'ai un motif jaune et rouge à imprimer (encre opatex, à l'eau donc) sur tee-shirt noir.

Est-ce qu'il y aurait un problème à faire deux passages de jaune en sous-couche + finition (Sur la totalité du motif) et un passage de rouge en finition sur le jaune, avec les séchages intermédiaires bien sûr. Bilan on aurait un jaune opaque là où on doit voir du jaune et un rouge opaque là où on doit voir du rouge. Ou bien est-ce que la sous-couche de jaune va influencer la couleur du rouge ? A priori le blanc (même si on fait 2 passage) en sous couche n'influence pas la couleur des couches de finition, donc...

Bon, je demande pour gagner du temps mais j'avoue que je pourrais bêtement essayer pour voir ce que çe que ça donne, c'est vrai. Mais mon atelier est loin de chez moi donc quand j'y vais il faut que ça turbine !
Répondre