mauvaise qualité d'encre ou mauvais sérigrapheur ?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

mauvaise qualité d'encre ou mauvais sérigrapheur ?

Message par chikenloser »

j'ai testé les encres de chez seristore ( aquatex ) et des encres chez un fournisseur allemand ( manoukian textilac mono ) .
ce sont deux encres à l'eau .
elles ne tiennent pas la 10ene de lavages ce qui est problématique car je cherche à produire de t-shirts en petites séries pour les vendre .
ma question est donc la suivante :
sachant que je ne suis pas un pro de la sérigraphie est il plus probable que ce soit car je ne finalise pas bien mes productions ? ou est-ce que les encres à base aqueuse ne sont pas si efficace que ça. ?

accessoirement si vous avez une bonne marque d'encre à me proposer je suis preneur
champinini
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2008 19:07:27
Localisation : lorient
Contact :

Message par champinini »

bonjour fixes tu ton encre soit par une presse a chaud sur le tee shirts ou soit par un ajout de durcisseur dans ton encre avant le tirage?
si ce n'est pas le cas ne cherches pas du doit etre un bon serigraphe l'encre a besoin d"etre polymerisée pour pouvoir se fixer sur la fibre du textile
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

j'utilise un décapeur thermique pour fixer l'encre . n'est-ce pas suffisant ?

sinon j'ai vu d'autres encres style plastisol . peut être est-ce plus efficace ?
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

je précise que j'ai fait le tour du forum pourvoir les différents posts relatifs aux encres . j'ai également fait des recherche sur internet mais je n'ai rien trouvé sur la qualité de tenue des encres sur textiles.

je me permet de préciser car je sais que beaucoup de gens ont l'habitude de poser des questions sans chercher a voir si je sujet à déja été aborder et je me doute que ça irrite pas mal ce qui répondent.
champinini
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2008 19:07:27
Localisation : lorient
Contact :

Message par champinini »

bah écoutes moi je vais te donner mon avis personnel, apres j'espere que d'autres te donnerons le leurs, moi je travaille avec des encres a l'eau(aquatex) et j'utilise un durcisseur hot que je mélange a mon encre et pour l'instant je réalise des commandes depuis presque un an et a ce jour je n'ai eu aucun retour chauffes tu assez longtemps ton teeshirt avec le pistolet thermique je n'utilises pas cet méthode alors je ne peux te renseigner sur les durées
le durcisseur ajouté a ton encre assure cet fixation mais du coup rends ton encres périssable au bout de 6 heures ce qui demande donc une bonne gestion des quantités d'encre nécessaire a ton tirage, moi j'utilise les encres a l"eau par soucis écologique pour ne pas utiliser de solvant pour le nettoyage
voila
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

oui c'est pour ca que je suis un peu retissant à utiliser un durcisseur . je suis pas très doué pour ce qui est de gérer les quantités .

et oui je pense que je passe assez longtemps le décaper thermique .

mais c'est vrai j'ai testé le même graphisme avec différentes couleurs ( de la même marque ) est l'encre bouge plus ou moins , (en superposition de couleurs elle ne tiens pas du tout) c'est pour ça que je me suis dit que le problème viens de moi .
je vais quand même tester une encre à l'eau avec un durcisseur voir si ça tiens mieux mais c'est vrai que j'aurai préféré une encre qui tiens bien sans être obligé d'utiliser un ajout qui réduit sa durée de vie .
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut

d apres ce que j ai lu, le decapeur fonctionne mais c est assez aleatoire vu que tu ne sais pas mesurer la chaleur qu il emet... donc rien est sur... tu peux essayer aussi d etirer le motif, si il est assez cuit il ne doit pas se craqueler... tu peux aussi passer avec un fer a repasser et un papier (comme a l arriere des stickers) apres avoir cuit au decapeur... ca permettra aussi de lisser l encre.
enfin meme avec ca on ne peut pas etre sur et certain que l encre soit bien cuite, l ideal etant d avoir un tunnel, mais j ai fait qq tees avec cette technique et ils ont l air de tenir au lavage
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

merci pour ces précisions.

j'était justement entrain de faire des test de résistances avec en plus du décaper un coup de fer a repasser et du papier sulfurisé . ( sur les conseil d'un ami )

j'attend de voir le résultat . pour l'instant une 7/8 lavages et ça a l'air de tenir.

sinon juste pour savoir : y'a du monde qui utilise les encres manoukian ? lesquelles ? vous en êtes satisfait ?
dolbi
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:44:13

Message par dolbi »

chikenloser a écrit : sinon juste pour savoir : y'a du monde qui utilise les encres manoukian ? lesquelles ? vous en êtes satisfait ?
je suis preneur aussi des info, j'ai un fournisseur pres de chez moi (encres KIIAN) et j'aurais voulu avoir déja ton retour des 2 marques que tu as utilisé.
Merci
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Message par chikenloser »

j'ai du noir et du rouge ( aquatex). j'apprécie la texture, les 2 encres sont très onctueuses et facile à utiliser. par contre le noir est de toutes les couleurs que j'utilise celle qui part le plus au lavage ( spécialement quand je superpose les couleurs) .
Mais comme j'ai précisé dans le premier post cela ne viens pas forcement des encres mais peut être du fait que je finalise mal mes T-shirts.
Et pour les encres manoukian j'ai 6 couleurs différentes et elle à l'air très bien. Elle est beaucoup plus pâteuse donc un peu plus dure à utiliser.
Sur les test que je suis entrain de faire quand l'encre tiens bien sur le t-shirt les rendus sont assez bon.
juste le blanc est très très pâteux et le vert flou pas facile à utiliser.

je suis également preneur de vos expériences avec les encres manoukian
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Message par maliciousse »

Pour voir si ton encre est cuite tu peux faire un petit test, lorsque tu as passé ton décapeur tu prends ton t-shirt et tu tires sur la sérigraphie et logiquement si ton encre est bien cuite ton encre ne se "craquelle" pas!

Pour voir ce que je veux dire, passe un coup de décapeur pendant 30 secondes et là tu tires ton t-shirt tu vas voir ton encre se craqueller puis reprends ton décapeur pendant une minute trente environ et retire sur ta sérigraphie normalement là l'encre devrait rester unie ;)

Voilà, j'espère que cela peut t'aider en général si ton encre part au lavage c'est que la cuisson est ratée.
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
headshot!!
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 06 févr. 2009 11:39:02
Localisation : RENNES
Contact :

problèmes de qualité?

Message par headshot!! »

Salut je viens squatter votre discussion pour vous filer un tuyau...
Ya un truc génial avec l'encre à l'eau(aquatex): tu peux rajouter tous les additifs que tu le désires:durcisseur HOT,retardateur et colle pour transfert
sérigraphique!
hé oui tu rajoute 30% du volume de ton encre en poudre de colle dans ton mélange;du coup tu peux t'épargner du temps de séchage (si tu est équipé du presse à chaud...) l'encre devient une sorte de plastique une fois sec(surtout pressé à chaud!!) et en plus tu peux passer ton tee au chèche linge!! youhou... Ca fait 4 ans que je pratique de cette façon et jamais un retour pour l'encre qui se barre au 4 ème lavage.
Bon voilà j'espère que ça vous aidera
HEADSHOT!!
Répondre