serigraphie textile a la maison - aide svp

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
tomtom
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 01 janv. 2006 15:48:24

serigraphie textile a la maison - aide svp

Message par tomtom »

j aimerai imprimer tshirt ou sweat , une couleur
pour ca je vai emplyer de l encre a solvant genre tiflex flashcolor
que dois je ajouter avec ca ? du diluant? lequel?
pour insoler avez vous des conseils?
j ai deja une table en verre et un halogene 500watt
je peu imprimer avec des transfer photocopié?

sachant que je veu tout faire chez moi
je suis novice et seul lol face a mon envie
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Tu n'as pas d'autres choix que l'encre à solvant ?
Dans ce cas, plusieurs précautions, pour ta santé :
Utilise des gants et si possible un masque (voir un respirateur, ça t'évitera les migraines), et surtout pense à bien aérer la pièce dans laquelle tu travailles. Et surtout ne balance pas tes pots d'encres n'importe où.

Je te rappelle que tu devra utiliser, pour ton écran, une émulsions résistante aux encres à solvant (du genre Tiflex 19S)

Ensuite d'après la fiche technique des encres Flashcolor, la polymérisation a lieu avec une cuisson de 2mn à 150-160° donc ça devrait jouer avec le décapeur. Fait quand même quelques essais avant de te lancer, histoire de ne pas cramer tes sweats !
Sinon tu peux utiliser un durcisseur XD150 qui abaissera la température de cuisson de 10 à 20°C.

Pour la dilution, aucune idée.

Pour l'insolation, vérifie que ta table n'est munie d'un verre anti-UV. As-tu déjà trouvé ton temps correct d'insolation avec ton halogène ?


Qu'appelles-tu des transferts photocopiés ?
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
tomtom
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 01 janv. 2006 15:48:24

Message par tomtom »

yo mercu dragey ,
tu m eclaire toujours c cool

je veu dire par transfert , genre imprimer mon dessin sur un calque ou le faire photocopier sur papier transfert (plastic)
pour apres la mettre sur mon cadre ?
si tu as une technique particuliere , je suis preneur
ok cava je ferai gaffe a mes mains et mes poumons ( genre gant plastic c bon? )

non je n ai pas de film anti uv ? c quoi ca ?
pk ne pas balancer les pots comme ca comme tu dis?

merci et bonne continuation a toi
trop cool ton cite ;)

tom
tomtom
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 01 janv. 2006 15:48:24

Message par tomtom »

re
Je te rappelle que tu devra utiliser, pour ton écran, une émulsions résistante aux encres à solvant (du genre Tiflex 19S)
tiflex 19s c le nom de l emulsion? une emuslion photopolymere c ca.?
tu conseille de tout employer de la meme marque ?
oxysol pour degraver?
rajoutér une base brillante et diluant est ce essentiel?
comment rincer la toile avec ces produits , pas a l eau j imagine

j avai recu ce devis mais ce sont des encres a l eau , j imagine que tt les autres produits change aussi alors , mais j aimerai bosser avec leur emulsion mais avec des encre tiflex c pour ca que plus haut je demande si on peut employer d autre produit avec ?
voici le devis
1. Cadre sérigraphie format 43 x 73 cm tendu avec P47 T blanc:27,5€+tva
2. Emulsion photosensible : Ceracop 2300 par litre :15.19€ + tva
3 Encre textile blanc : Unitex Op 110 par litre : 14.87€ + tva
4. Produit de dégravage concentré CF20 par litre : 19.15€ + tva


dis moii si tu connai ces marques ?
merci pour tout dragey c trop cool
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

tomtom a écrit :re
Je te rappelle que tu devra utiliser, pour ton écran, une émulsions résistante aux encres à solvant (du genre Tiflex 19S)
tiflex 19s c le nom de l emulsion? une emuslion photopolymere c ca.? Oui c'est le nom de l'émulsion résistante aux encres à solvant chez Tiflex
tu conseille de tout employer de la meme marque ?Non, pas forcement. Même si on peut imaginer qu'elles sont spécialement prévu pour.
oxysol pour degraver? Il m'a l'air pas mal. En plus, ils mettent : "Non polluant, exempt de chlore et biodégradable". Donc très intereessant
rajoutér une base brillante et diluant est ce essentiel?[/b]Ca dépend de ce que tu veux faire. D'origine l'encre Flashcolor est d'aspect satinée. Tu peux utiliser une base brillante si tu veux un aspect brillant. Mais on peut aussi l'utiliser pour avoir d'autres aspects (impresion goudron, picots anti-dérapants...). Regarde la fiche technique pour plus d'info.[/b]
comment rincer la toile avec ces produits , pas a l eau j imagineSi tu veux retirer l'encre de ton écran, il te faut utiliser un solvant bien gras et surtout pas d'eau. Ensuite si tu veux dégraver ton écran, il te faut en plus du dégraveur, un nettoyeur haute pression, style Karcher.

j avai recu ce devis mais ce sont des encres a l eau , j imagine que tt les autres produits change aussi alors , mais j aimerai bosser avec leur emulsion mais avec des encre tiflex c pour ca que plus haut je demande si on peut employer d autre produit avec ?
voici le devis
1. Cadre sérigraphie format 43 x 73 cm tendu avec P47 T blanc:27,5€+tva
2. Emulsion photosensible : Ceracop 2300 par litre :15.19€ + tva
3 Encre textile blanc : Unitex Op 110 par litre : 14.87€ + tva
4. Produit de dégravage concentré CF20 par litre : 19.15€ + tva


dis moii si tu connai ces marques ?
Moi j'aime bien les encres acqueuses. C'est propre, sans odeur, ça se nettoie facile... Mais bon ça dépends de tes besoins. Pour débuter, c'est pas mal.
Voilà ce que j'ai sur un catalogue à propos des encres unitex:
Image

Après c'est clair que tu peux combiner le matos des fournisseurs. Mais il faut impérativement respecter :
Emulsion résistante aux solvants -> Utilisation d'encres à solvant
Emulsion résistante à l'eau -> Utilisation d'encres acqueuses

merci pour tout dragey c trop cool
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
tomtom
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 01 janv. 2006 15:48:24

Message par tomtom »

cool merci pour tes infos
unitex a l air pas mal qd meme
pour commencer c peut etre mieu
c que j ai peur que ca tient moins bien que les encre genre flashcolor
tout ce que je dis c est des choses que j ai lu ou qu on m a dit par ci par la , ce n est pas de mon experience mais je prefere commencer le mieu possible
tu ne m as pas dit ce que tu entendait par film uv ?
il en faut un pour insoler ?
c cool de repondre aussi completement merci a toi
j hesite trop a commander ce devis ou prendre des encres a solvants maintenant ..
qq conseil pour insoler , mon motif peut venir d un calque photocopié? ou de mon imprimante?
merci a++
tom
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Pour moi pas de problème, si l'encre acqueuse est bien cuite, il n'y a aucun risque de délavage.
Pour commencer, c'est vraiment bien. Le truc, je crois c'est que l'aspect n'est pas le même. Les encres à solvant apparaissent un peu plastique/brillante à la surface du tee-shirt alors que les encres acqueuses sont d'aspect plutôt satinée.

En fait certains verres sont traités pour ne pas laisser passer les UV. Et comme tu parles d'une table en verre pour insoler, je posais une question sur la qualité du verre. Pour l'insolation, il nous faut le maximum d'UV, donc le verre ne doit avoir aucun traitement (donc aucun film anti-UV).

Le motif peut-être soit photocopié, soit imprimé. Du moment que le typon est bien opaque à la lumière, c'est suffisant.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
tomtom
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 01 janv. 2006 15:48:24

Message par tomtom »

salut dragey ,
voila j ai recu 2 lampes en metal via un prof , genre pour accrocher au plafond ( je n ai pas encore eu d explication...)
c des ampoule 25watt avec chacune un filtre rouge dessus
par deduction je me dis que c est ss doute pour creer une salle rouge
et je me demande dans quel but et si c indispensable
pour l insolation ou autre?
merci a toi pour tes conseils

ce meme prof veut me revendre je pense une lampe HPR a mercure ..
est ce utile ou alors je continue dans mon optique c a dire avec halogene 500watt?

a+ tchusss
tom
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Je pense que ce sont des éclairages inactiniques. C'est à dire qui ne marque pas les photo-émulsions.
Ce n'est pas vraiment indispensable, sauf peut-être quand tu enduits ton écran avec la photo-émulsion. Cela te permets de voir ce que tu fais.
Ces éclairages n'ont aucun intérêt pour l'insolation (si c'est bien des lampes inactiniques).

Par contre la lampe HPR est intéressante pour l'insolation. Regarde ce topic http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewtopic.php?t=104 .
Maintenant à choisir entre une HPR et un halogène, je dirai que cela dépend du prix auquel il te la vend.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
tomtom
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 01 janv. 2006 15:48:24

Message par tomtom »

ok merci dragey
oui oui ce sont bien des eclairage inactiniques
c vrai je pense pas que ce sera super utile pour la serigraphie
mais si je me refais un labo photo c parfait

sinon a propos de la lampe hpr pas de news mais je me disais que ca pouvait juste changer les temps par rapport a un halogene c ca?

j ai recu un cadre , le mieu est de faire mettre quel maille pour serigraphie textile ?

le prof m a donné des emballage d emulsion (autosol) de marque autotype et sericol pour degraver , tu connai ca ? c du bon ?

un autre prof veut me refiler une camera , je te dirai quoi ;) c cool grace a toi et d autres j evolue doucement dans le milieu
je me construis un site pour mon asso ( je te montrerai bientot )
je vai bientot sortir le modele n4 en tshirt
a+++ bon dimanche
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

j ai recu un cadre , le mieu est de faire mettre quel maille pour serigraphie textile ?
Pour du textile, privilégie une maille 43/80
le prof m a donné des emballage d emulsion (autosol) de marque autotype et sericol pour degraver , tu connai ca ? c du bon ?
Pas de souci, c'est du bon matériel.

N'hésite pas à exposer tes créations dans la galerie, ça donnera peut-être des idées à d'autres :wink:
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre