bonjour,
je déterre ce sujet qui m'intéresse pour voir s'il y a du nouveau...
De mon côté, je peux apporter quelques infos trouvées sur le net:
les encres utilisées dans l'impression au cadre plat des foulards en soie sont constituées d'une base faite d'eau, de gomme de guar ou arabique (pour épaissir et empêcher le fusage) et d'urée synthétique (pour favoriser le fixage des couleurs). On ajoute à cette base des pigments de couleurs pour obtenir la teinte souhaitée.
Je n'ai pas encore testé et je n'ai pas les proportions des différents ingrédients donc à creuser mais plus la soie est fine et les détails à imprimer sont fins plus la pâte d'impression doit être visqueuse donc la proportion de gomme élevée.
Après le fixage à la vapeur, la soie est lavée pour évacuer la gomme de guar, donc pas de soucis de rigidité en principe.
le fixage vapeur se fait généralement à 100° pendant 1h mais cela doit dépendre de l'épaisseur de la soie.
Il faut enrouler la soie dans de la toile de jute pour la protéger durant le fixage.
Si la soie est rigide, il faut la frapper quelques temps sur une surface arrondie (dossier de chaise, etc...), ça marche assez bien.
Un récipient fermé dans lequel on met des billes de métal et la soie et que l'on fait tourner doit aussi fonctionner et sera peut être moins agressif pour la soie. je testerai.
La dernière finition est le calandrage. la soie passe entre plusieurs cylindre chauffés ce qui
permet de la luster et lui redonner du brillant. cette étape peut surement être réalisé avec un fer à repasser en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage.
pour les cadres, on utilise une maille entre 70 et 90 fils en fonction de la finesse des détails.
Il faut attendre en moyenne 30 minutes entre chaque cadre.
après l'impression, la soie est suspendue à l'horizontale et séchée lentement par un flux d'air légèrement chaud avant de passer au fixage.
voilà ce que j'ai glâner jusqu'à présent, je suis preneur si quelqu'un a plus d'infos.
voici le lien d'une vidéo très intéressante sur le sujet:
https://vimeo.com/50442437