sur le doc montrant la creation d'une affiche on voit un travail de selection fait main... ma question est simple
en serigraphie comment gere t'on l'impression d'encre successive... d'apres ce que j'ai pu voir en couches successives du plus clair au plus foncé, mais pour les zone de couleurs qui se jouxtent, on fait une selection strictes pour imprimer bords bords ou on admet une petit zone de recouvrement ou les deux encres vont se chevaucher...
d'apres ce que j'ai pu voir le noir est imprimé par dessus les reste mais pas les autres encres... probleme de melange par transparence ? probleme de sur-epaisseur ? quel est la regle...
le coup du t-shirt imprimé en degradé 2 coul m'a aussi intéraissé (y'a pas deux t-shirt identique je pense) mais a terme on a pas un melange des deux teinte a force de manupuler l'encre d'une impression a l'autre ?
selection et recouvrement...
Modérateurs : creator440, Moderateurs
- DrAgEy
- Site Admin
Pour ta 1ère question, faudrait voir avec un pro. Moi j'essai d'avoir les couleurs claires bord à bord et la couleur la plus foncée en recouvrement.
Pour imprimer en dégradé, un cadre suffit. Tu fais ton mélange de couleurs en haut du cadre pour obtenir ton dégradé puis tu imprimes.
Plus simplement pour obtenir un dégradé du noir au blanc en passant par le gris, tu mets en haut du cadre :
--- noir --- blanc ---
Tu mélanges avec ta spatule dans le sens du tirage et tu obtiens :
-- noir --- gris --- blanc ---
Evidement tu n'obtiens que rarement deux tees strictement identiques.
Pour imprimer en dégradé, un cadre suffit. Tu fais ton mélange de couleurs en haut du cadre pour obtenir ton dégradé puis tu imprimes.
Plus simplement pour obtenir un dégradé du noir au blanc en passant par le gris, tu mets en haut du cadre :
--- noir --- blanc ---
Tu mélanges avec ta spatule dans le sens du tirage et tu obtiens :
-- noir --- gris --- blanc ---
Evidement tu n'obtiens que rarement deux tees strictement identiques.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie