Nouvelles encre à eau ?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Peps'
membre sénior
membre sénior

Nouvelles encre à eau ?

Message par Peps' »

B'jour tout le monde !!

J'ai jusqu'à aujourd'hui utilisé de la plastisol pour mes productions. Mais la plastisol... ça me gonfle... Enfin, c'est le nettoyage qui me gonfle... Ca prend un temps fou de nettoyer quatre cadres, et l'air de rien, ça coûte cher ! J'utilise du diluant cellulosique pour ça. Très efficace, mais pas donné et il en faut pas mal... De plus, je pense utiliser mon deuxième carroussel (bcp plus petit que mon énorme hélicoptère de chez Tiflex) à domicile, et comme j'ai la place, faire sécher tranquillement les teesh en extérieur (ce qui semble fonctionner dixit certains d'entre vous). Après en avoir discuté avec un gars qui bosse qu'avec ça, ça a l'air assez galère aussi, il jongle en permanence entre durcisseur et retardateur et me dit que c'est une galère. Un autre gus vient de me dire que les nouvelles encres à eau étaient bcp plus simples d'emploi, auriez-vous une expérience sur ces encres à eau nouvelle génération? Est-ce que vous aussi vous y allez à coup de retardateur et de durcisseur? Merci de partager votre savoir chèrement acquis.
ringostare
méta membre
méta membre

Re: Nouvelles encre à eau ?

Message par ringostare »

Je n'utilise l'encre à l'eau plus que pour les impressions en live pendant des concerts. Donc un rythme irrégulier qui s'étale sur plusieurs heures. Pour ça j'ai tendance à doser le durcisseur au minimum requis et mettre pas mal de retardateur, au risque de perdre en recouvrance. Je sèche de plus en plus souvent au sèche cheveux plutôt qu'au décapeur à cause du manque d'électricité de certains lieux.
La qualité de l'impression change du tout au tout suivant les conditions climatiques. Il m'est arrivé d'imprimer plus de 8h d'affilée sans problème de séchage dans la maille, alors que certaines fois l'encre "prend" en 5 minutes, et c'est la bataille....
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, je ne fais des impressions qu'avec de l'encre à l'eau.
C'est un choix personnel, d'abord pour ma santé (Les évaporations de solvants me provoquaient des rhinites à répétition).
Cela ne m'empêche pas de travailler avec un masque, surtout l'hiver, à cause du durcisseur qui n'est pas un truc super sain non plus (Mais sans comparaison avec les effets des solvants).

Sinon, durcisseur et retardateur me semblent indispensables ainsi qu'un flash (Ou un séchoir intermédiaire) pour que les T-shirts soient secs au touché très rapidement. Si on fait des séries, le décapeur thermique ou le séchoir à cheveux, ce n'est pas viable. Sur du une couleur A4 sur T-shirt foncé, je fais maintenant environ 80 pièces à l'heure, ce qui est impossible sans un flash et un petit tunnel

De plus, l'encre à l'eau, pour un bon confort de travail nécessite un certain rythme de production. Les nouveaux retardateurs ont grandement amélioré le comportement par rapport à la vitesse de séchage dans la maille.

Mais c'est clair que c'est aléatoire : parfois tu peux tomber tes 100 pièces en 2 ou trois couleurs sans soucis, parfois tu as une ou deux couleurs qui vont sécher et te boucher l'écran. Ca dépend grandement des conditions climatiques, je pense, et, en particulier, du taux d'humidité dans l'air.

Et c'est clair, l'utilisation de l'encre à l'eau limite le nombre couleurs possibles à imprimer. J'avais lu sur ce forum des mails de certains qui imprimaient du 6 couleurs en encre à l'eau... Chapeau, je ne sais pas comment ils s'en tirent. Personnellement, je me limite à 3 couleurs (Sur T-shirt foncé) et c'est parfois difficile à gérer. Je vais tenter le 4 couleurs d'ici peu mais sur mon carrousel 4 couleurs, un cadre se retrouve forcément au dessus du séchoir intermédiaire quand j'imprime une autre couleur et, en même temps qu'il sèche le tee-shirt par le dessous, le séchoir intermédiaire chauffe aussi par le dessus (Même si c'est moins important) et à tendance à sécher l'encre sur le cadre qui se retrouve dans cette position. J'ai fais un système de protection qui limite cet effet mais le problème est quand même là.

Après, ayant débuté à la plastisol, je trouve l'encre à l'eau beaucoup plus agréable à imprimer et, de plus, le nettoyage est vraiment plus simple et demande très peu d'eau, en plus, si ou sait bien s'y prendre.
Peps'
membre sénior
membre sénior

Message par Peps' »

Merci les gars pour ces réponses détaillées, ça éclaircit l'esprit. Je pense que je vais arrêter illico-presto la plastisol, j'en peux plus de respirer ces solvants, j'en peux plus de manipuler ces produits nocifs, j'en peux plus de passer un temps et un argent fou à nettoyer les cadres...
Si d'autres ont une bonne/mauvaise expérience, allez-y, lâchez-vous, partagez !
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Je sais qu'une encre à eau est sortie l'année dernière, qui est censée ne plus sécher dans la maille, mais four obligatoire.
C'est une base blanche à teinter sois même. Je m'était renseigné chez Dubuit pour avoir un échantillon mais ils ne vendent qu'en gros, du coup j'ai abandonné, en plus j'étais pas sûr que c'était celle que je cherchais car on m'avait dit que c'était Danois et celle de Dubuit semble Allemande, du fabriquant "CHT".

J'ai créé un nouveau sujet sur les encres textiles et mis le peu d'info que j'en ai sur cette page : viewtopic.php?f=32&t=5871&p=29460#p29460

Image
Peps'
membre sénior
membre sénior

Message par Peps' »

Ah, ben c'est ballot, je viens de vendre mon four... Mais merci pour l'info, je garde ça dans un coin, ça me servira...
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

J'ai testé le blanc printperfect, j'ai pas trouvé ça transcendant
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

jgabby a écrit :J'ai testé le blanc printperfect, j'ai pas trouvé ça transcendant
ah ? tu peux en dire plus, stp ?
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Blanc pas opaque, au niveau du touché, c'est désagréable, ou dirait du papier, c'est bizarre.

Moi elle ne me convient pas.

Je pense qu'il sont bon au niveau des encres pour les systèmes de transfert, d'après le catalogue que j'ai pu voir.

Bientôt je vais tester la permaprint supercover, j'ai 15kg qui doivent arriver. Je cherche un blanc super opaque.
Répondre