SÉRIGRAPHIE textile - Encres Fournisseurs Rendu et Technique

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Torrick
membre confirmé
membre confirmé

SÉRIGRAPHIE textile - Encres Fournisseurs Rendu et Technique

Message par Torrick »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai plusieurs questions qui me trotte depuis un moment alors je voudrais avoir vos avis perso (impression en sérigraphie sur textiles).

N°1 - Pour vos mise à la teinte (pantone) quel fournisseur avez vous ? (j'étais chez Coates (sun chemical) mais il arrête leur service de mise à la teinte, j'ai testé Rutland, Tiflex trop cher.

N°2 - Pour vos encres couleurs (vert émeraude, bleu azur, rouge vif, noir, etc...) quel fournisseur avez vous ? J'ai travaillé avec Tiflex pendant longtemps pas satisfait, Coates été au top pour moi mais depuis leur annonce d'arrêter les mise à la teinte je cherche un seul fournisseur pour mes encres, Prodécran j'ai pris plusieurs teinte récemment pour testé mais je suis pas satisfait des coloris. Je voudrais avoir une gamme homogène et seulement faire quelque teinte spécifique à la demande.

N°3 - Pour avoir un Blanc vraiment Blanc en 1 seul passage ? Là deux technique sois je fais un blanc de fond en maille 90 + Flash et un autre blanc en maille 60 mais certains client ne voulant pas payer de sous couche je fais 2 nappages en maille 43. Je recherche donc un blanc avec un très fort pouvoir couvrant (en ce moment je suis sur du Wiflex sprint white) c'est pas mauvais mais pour une solution avec 2 nappages c'est pas top.

Dans l'attente de vos retours, salutations.
ringostare
méta membre
méta membre

Re: SÉRIGRAPHIE textile - Encres Fournisseurs Rendu et Techn

Message par ringostare »

questions plutôt pointues... j'ai pas de vraies réponses, mais comme j'aime bien me mêler de tout :mrgreen:

1. Buisine propose des mises à la teinte, mais tu utilises sûrement des quantités importantes.
J'ai toujours voulu tester Dubuit, (encres Wilflex) mais quand j'ai voulu une encre ils n'avaient que des pots de 20kg, à voir donc : http://www.edubuit.fr/textile/encres-wi ... xtile.irev

2. ...

3. j'aimerai bien résoudre ce problème aussi ! Je fais aussi deux nappages en maille 43 ou 55 avec les encres Buisine qui sont (j'ai lu ça ici) des encres Sico.
Mais je vois que tu utilises justement de l'encre Wiflex, que peux tu nous en dire ?
Torrick
membre confirmé
membre confirmé

Message par Torrick »

Les encres WIFLEX (mon avis personnel, je ne suis pas sérigraphe mais graphiste qui gère la production d'un atelier).

J'ai les 2 sortes, la Sprint White et la Performance White. J'utilise la Sprint pour mes sous couches (se travaille en maille 90/120) se flash à 104c° et sèche à 160c°. La Performance pour ma couche hightlight (se travaille en maille 34/90) sèche à 143c°. Elles sont sans phtalates, plastisol.

Maintenant à l'utilisation c'est une autre affaire (remarque faite, je suis un éternel insatisfait) La Performance colle au cadre et au textile du moins au démarrage, il faut la chauffer, mélanger à la spatule activement ou dans son écran (avance/retour sur l'automatique) pour obtenir une encre lisse et malléable. Le rendu est correct mais pour un blanc extra blanc en 1 passage même la Performance en maille 43 ne suffit pas.

Je vais regarder mes cadres maintenant pour voir la complexité et technique, car quand je fait tendre je demande juste la linéature (43/60/90/120/160 orange) mais jamais l'angle je dois approfondir ma technique la dessus.

C'est toujours le même problème le client ne comprends pas l’intérêt même sur un petite quantité (-50 pcs) de facturer une sous couche.

P.S Je commande par pot de 5 Kg
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

merci... oui, ce que je voulais dire et que j'ai oublié, c'est peut être de travailler sur l'épaisseur des couches d'émulsion pour blanchir ton blanc en 1 seule couche... perso c'est la prochaine piste que je vais tester.
Torrick
membre confirmé
membre confirmé

Message par Torrick »

Oui sa fonctionne, tu enduit en 2+2 (intérieur extérieur + intérieur extérieur) sa crée une couche d’émulsion plus épaisse et du coup ton nappage est plus blanc sur une 43 car plus de dépôt.
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Mais dans la pratique pour avoir le dépôt idéal c'est de toujours commencer côté t-shirt (2coups) et toujours finir côté racle (2 ou 3 coups suivant émulsion, application et maille)

En changeant de côté à chaque coup d’émulsion, déjà on va bloquer des bulles d'air, l'épaisseur ne sera pas optimale.

Une technique pour un blanc en un passage qui se fait beaucoup au US, toujours en travaillant sur l'epaisseur d'emulssion :

32 fils très tendu (minimum 30N idéal 50N) - Emulssion 300 microns, raclage à fond avec très peu de pression.

Autre astuce, incorporer un peu de puff dans l'encre (moins de 10%)
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

ah bin voilà plein de trucs à éssayer ! merci jgabby :wink:
Torrick
membre confirmé
membre confirmé

Message par Torrick »

Merci "Jgabby" pour ces détails technique, une question c'est quoi du Puff ? Je vais tester ta méthode...
Mon Emulsion c'est "PROCOL UNI 2000" de "PRODECRAN" Emulsion diazoïque à double durcissement.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

puff = encre gonflante
c'est un produit à mélanger à ton encre qui sert normalement à donner un effet proche du flocage, genre "pane de velours".

Image
Torrick
membre confirmé
membre confirmé

Message par Torrick »

Merci, j'ai du puff alors en stock (base gonflante). Je vais tester le tout...
Répondre