Problême d'impression (au passage du racle : gros "paté" !)
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Problême d'impression (au passage du racle : gros "paté" !)
Bonjour, après pleins d'essais je n'arrive pas à résoudre mon problême.
Au passage du racle le motif ressort très mal sérigraphié, par exemple un trait de 1 cm va ressortir à 1.3 cm ... J'ai essayé de mélanger l'encre avec un peu d'eau car je trouvé l'encre pateuse ( encre à eau ) rien y fait. J'avais l'impression de mettre trop d'encre sur le cadre donc j'ai essayé d'en mettre moins mais du coup mon motif n'est pas totalement recouvert d'encre ...
Je ne comprend pas d'ou peut venir ce problême.
Votre encre est elle liquide ou legerement pateuse ? Quand vous napez votre cadre, vous mettez juste la quantité d'encre pour recouvrire votre motif ?
Merci
Au passage du racle le motif ressort très mal sérigraphié, par exemple un trait de 1 cm va ressortir à 1.3 cm ... J'ai essayé de mélanger l'encre avec un peu d'eau car je trouvé l'encre pateuse ( encre à eau ) rien y fait. J'avais l'impression de mettre trop d'encre sur le cadre donc j'ai essayé d'en mettre moins mais du coup mon motif n'est pas totalement recouvert d'encre ...
Je ne comprend pas d'ou peut venir ce problême.
Votre encre est elle liquide ou legerement pateuse ? Quand vous napez votre cadre, vous mettez juste la quantité d'encre pour recouvrire votre motif ?
Merci
- ringostare
- méta membre
Re: Problême d'impression (au passage du racle : gros "paté"
ce genre de truc arrive plutot avec le noir, généralement.
solutions : napper racle verticale en appuyant bien afin de mettre le minimum d'encre dans le motif. Tu peux voir l'épaisseur en regardant sous ton cadre avant d'imprimer, puis imprimer sans angle pour ne pas appuyer l'encre vers le bas.
Sinon à l'inverse, si tu as des problèmes de séchage dans la maille avec l'encre à l'eau, tu peux napper une grosse couche, mais en appuyant surtout pas (la racle doit surfer sur l'encre
). Idem, tu regardes sous le cadre avant d'imprimer. Si tu vois du relief, imprimes un papier pour nettoyer.
Sinon encore : utilises une maille plus fine, pour le noir tu peux monter à 90 voir plus si ton dessin est très fin
solutions : napper racle verticale en appuyant bien afin de mettre le minimum d'encre dans le motif. Tu peux voir l'épaisseur en regardant sous ton cadre avant d'imprimer, puis imprimer sans angle pour ne pas appuyer l'encre vers le bas.
Sinon à l'inverse, si tu as des problèmes de séchage dans la maille avec l'encre à l'eau, tu peux napper une grosse couche, mais en appuyant surtout pas (la racle doit surfer sur l'encre

Sinon encore : utilises une maille plus fine, pour le noir tu peux monter à 90 voir plus si ton dessin est très fin
Ok merci pour les conseils je vais tester tt ca ! en effet j'avais remarqué le relief je me demandais si c'était normal ... j'ai ma réponse parce que par moment ca me faisait un sacré relief donc grosse bavure ...
Merci
Merci
Quand tu dit imprimer sans angle c'est a dire ? le racle verticale ? mercii
- ringostare
- méta membre
ça veux dire trouver une position ou ça racle l'encre sans appuyer dessus, pour éviter de rajouter de la pression et donc rajouter encore plus d'encre. Je pense qu'il te faut chercher la position racle en main.
Ok merci, mon problême et au nappage, j'ai trop d'encre qui passe du coup ca me fait un bon relief donc un gros paté a l'impression ... Je viens d'essayer toutes les façon possible de nappé, rien y fait toujours trop d'encre. Je retenterais une autre fois parce que la au bou d'une dizaine de fois ca devient démotivant ! merci pour les conseils en tous cas.
Slt, je ne trouve pas de solutions à mon problême, je vais essayé avec une maille 90 ...
Vous serigraphié le noir avec qu'elle type de cadre ?
Merci
Vous serigraphié le noir avec qu'elle type de cadre ?
Merci
- ringostare
- méta membre
oui, 90 ça me semble bien. J'ai récemment vu que j'arrivais pas à imprimer le noir avec une racle molle (couleur blanc translucide). Teste peut être une autre racle....
comme je l'ai dit j'avais les mêmes problèmes, que j'ai résolu par ma façon de napper et de racler. Je nappe presque vertical et je racle avec beaucoup d'angle (je racle en poussant et pas en tirant !). Les deux manoeuvres consistent à mettre le moins d'encre possible dans la maille, tout en exerçant une grande pression sur le tissus.
comme je l'ai dit j'avais les mêmes problèmes, que j'ai résolu par ma façon de napper et de racler. Je nappe presque vertical et je racle avec beaucoup d'angle (je racle en poussant et pas en tirant !). Les deux manoeuvres consistent à mettre le moins d'encre possible dans la maille, tout en exerçant une grande pression sur le tissus.