Utilisation de glycérine

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
MissMiu
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2009 19:03:22

Utilisation de glycérine

Message par MissMiu »

Bonjour,

J'utilise un encre opaque blanche pour effectuer un impression sur un tissus gris foncé mais après seulement cinqs impressions (il s'agit de serviettes de table) l'encre sèche dans la maille de mon cadre. Je me suis procurer de la glycérine pour utiliser comme retardateur mais je ne vois aucune différence! L'encre sèche toujours dans la maille. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé de la glycérine avec un encre opaque?

De plus, je suis au Canada donc les produits Buisine ne sont pas un option pour moi (à court terme car je crois que je vais en commander car ce fournisseur semble super, rien de tel au Canada pour le style artisanal).

Merci de votre aide
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Utilisation de glycérine

Message par inkness »

Un peu plus d'info sur l'encre que tu utilises est nécessaire. Je pars néanmoins du principe que tu utilises une encres a base aqueuse. Si c'est une encre pour la sérigraphie, il existe des retardateurs et diluants qui devraient te permettre de régler ton problème de viscosité/séchage de l'encre.

S'il s'agit d'une encre non prévue pour la sérigraphie, des additifs risquent d'être nécessaires . Pour les encres à base aqueuses (emulsion d'acrylique, vinylique, ou latex) la glycerine est en effet souvent recommandée, avec un produit type floetrol. Il faut par contre trouver le bon dosage des deux pour obtenir le résultat escompté car certains ont du mal a parvenir à un résultat satisfaisant avec cette méthode, utilisé la plupart du temps pour l'impression papier, pas forcément pour du textile. Il y a pas mal de fils concernant l'usage d'encres non specialisées pour la sérigraphie sur le site tshirtforum. Cependant et dans ce cas, gare à la tenu au lavage.

Hormis l'encre, il faut aussi que tu t'assures que la maille de ton écran est assez ouverte, que tu imprimes correctement (vitesse, nappage) et que ton support ne pluche/bouche pas sur ton écran. Bon pour la température, j'imagine que le Canada n'est pas le Sahara en ce moment donc pas un problème potentiel ;-) .
Inkness
Répondre