je me suis lancé dans le sérigraphie depuis peu et j'ai imprimé avec succès quelques motifs noirs sur tees blancs. Je me suis donc tout naturellement tenté à des motifs couleurs sur tee noir et là ça a complètement foiré! En ouvrant mes pots de plastisols blancs et de couleurs (de chez buisine) j'ai tout de suite remarqué la différence de texture par rapport à l'encre noire, l'encre était très épaisse, presque pâteuse. Quand j'ai relevé mon écran après passage de la racle, l'encre appliquée au tee restait collé à la toile et je me suis retrouvé avec un motif mal imprimé par endroit. Obligé de remettre une couche et là l'écran est saturé d'encre, le dépôt sur le tee est trop épais et inégal... Bref la cata, j'ai flingué trois pièces en m'acharnant tellement ça me prenait la tête!
Sur le forum j'avais trouvé une astuce consistant à diluer la plastisol trop épaisse, faute de diluant adapté j'ai tenté avec du white spirit jusqu'à la rendre onctueuse mais j'ai obtenu le même résultat.
Vous en pensez quoi? ça viendrais de l'encre, du textile (j'ai testé avec deux cadres de maillages différents, 50 et 77, donc j'ai éliminé cette option)...
Comment rendre mon encre plus onctueuse? J'ai seulement trouvé ces deux diluants sur Buisine mais j'ai pas l'impression que ça corresponde à mon matos:
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/8247
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/8247
Voîlà une photo d'un râté, on ne voit pas trop les irrégularités de l'encre à part peut-être une différence d'épaisseur entre le haut et le bas du motif. Par contre on voit bien le surplus d'encre qui altère la netteté des mots (le R notamment).

En tous cas merci de m'avoir lu, j'espère que vous saurez m'aider.
