Problème plastisol sur textile noir!

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
hooper22
méta membre
méta membre

Problème plastisol sur textile noir!

Message par hooper22 »

Bonsoir tout le monde,
je me suis lancé dans le sérigraphie depuis peu et j'ai imprimé avec succès quelques motifs noirs sur tees blancs. Je me suis donc tout naturellement tenté à des motifs couleurs sur tee noir et là ça a complètement foiré! En ouvrant mes pots de plastisols blancs et de couleurs (de chez buisine) j'ai tout de suite remarqué la différence de texture par rapport à l'encre noire, l'encre était très épaisse, presque pâteuse. Quand j'ai relevé mon écran après passage de la racle, l'encre appliquée au tee restait collé à la toile et je me suis retrouvé avec un motif mal imprimé par endroit. Obligé de remettre une couche et là l'écran est saturé d'encre, le dépôt sur le tee est trop épais et inégal... Bref la cata, j'ai flingué trois pièces en m'acharnant tellement ça me prenait la tête!
Sur le forum j'avais trouvé une astuce consistant à diluer la plastisol trop épaisse, faute de diluant adapté j'ai tenté avec du white spirit jusqu'à la rendre onctueuse mais j'ai obtenu le même résultat.
Vous en pensez quoi? ça viendrais de l'encre, du textile (j'ai testé avec deux cadres de maillages différents, 50 et 77, donc j'ai éliminé cette option)...
Comment rendre mon encre plus onctueuse? J'ai seulement trouvé ces deux diluants sur Buisine mais j'ai pas l'impression que ça corresponde à mon matos:
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/8247
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/8247
Voîlà une photo d'un râté, on ne voit pas trop les irrégularités de l'encre à part peut-être une différence d'épaisseur entre le haut et le bas du motif. Par contre on voit bien le surplus d'encre qui altère la netteté des mots (le R notamment).
Image
En tous cas merci de m'avoir lu, j'espère que vous saurez m'aider. :D
Searo
méta membre
méta membre

Re: Problème plastisol sur textile noir!

Message par Searo »

Salut,

Pour ton problème d'encre qui accroche au tissu du cadre je dirait que sa vient de ton encre qui n'est pas assez onctueuse... pour la plastisol il faut que tu achete le diluant Numéro 1, tu le trouve sur le site buisine au même endroit que les encres il est en bas de la liste...
Regarde au niveau de ton hors contact aussi, moi je met 3 voir 4 MM de hors contact...faut que tu test...
Sinon pour le dépôt d'encre il faut un bon nappage mais pas trop sinon tu aura un gros dépôt d'encre sur ton TEE shirt.

j'espère avoir pu t'aider...
Searo.
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

Salut Searo et merci pour les conseils,
je pensais bien que le soucis venait de mon encre mais je ne trouve pas le diluant n°1 chez Buisine, rupture de stock? Et quelle quantité de diluant dois-je utiliser pour un litre d'encre?
Pour ce qui est du hors contact, j'ai fais comme toi 3 ou 4 mm mais ça n'a rien changé.
Personne d'autre n'a rencontré ce type de soucis? Je trouve quand même étrange de vendre des encres qui ne sont pas prêtes à l'emploi.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Salut,

Travaillant avec les encres de buisine aussi, j'ai rencontré le même problème.... Comme le dit Searo, avec le diluant cela s'arrange déjà et pour ce qui est de la quantité, ne dépasse pas 10% grand max car après tu perds largement en opacité et plusieurs passage seront nécessaire pour obtenir une couche bien uni...

Mais malgré cela, cela n'empêchera pas que les encres de couleurs contiennent beaucoup plus de pigment pour assurer la teinte (en particulier le blanc) et donc de ce faite, l'impression sera toujours plus dure qu'avec le noir!!! Donc un conseil, racle bien ferme !!! lol...

En espérant t'avoir aidé !!
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

Merci, c'est déjà rassurant de savoir que je ne suis pas seul à avoir ce problème.
Pour le diluant impossible de trouvé le numéro 1, j'ai trouvé ça chez Buisine http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... oducts/123, c'est bon?
Si je veux le diluer au white les proportions sont-elles les mêmes? Quels risques y a-t-il à trop diluer une encre (à part la perte d'opacité dont parlais Serigrafius)?
Sinon, pour un achat futur, connaissez vous un fournisseur qui vend des encres de couleurs plus simples à travailler?
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Non , le diluant dont tu parles est conçu pour le nettoyage et non pour l'allongement...
Il s'agit de cette ref: 78B-0046.
Tu le trouve tout en bas dans l'onglet plastisol, diluant n°1, attention j'ai dis plastisol et non plastiplus (encre a l'eau)...

Après diluer au white spirit, le risque c'est détérioré un peu les caractéristique technique de l'encre...(tenue au lavage, opacité et élasticité !!!!)

Après c'est à tester , tu dilue au White , tu sèche et tu lave comme cela tu seras fixer !!! :D

Après bien sûr qu'il existe une multitude d'autres fournisseurs, recherche dans fournisseurs cela ne manque pas....
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

Okay j'ai trouvé le diluant, ce qui est con c'est que je viens de commander 2 pots d'émulsion chez Buisine, si j'avais sût j'aurais pris du diluant pour amortir le port. Tant pis ce sera pour une prochaine commande. En attendant je vais retenter au white sur des vieux tees.
Thanks!
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

pense aussi à vraiment bien mélangé ton encre, tu peux la mettre près d'un radiateur ou au bain-marie pour la rendre plus onctueuse aussi
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

Session calamiteuse cette aprem! J'ai refais un essai en diluant mon encre avec du white au feeling et j'ai obtenu une encre trop liquide qui a bavé autour du motif.
Du coup deuxième essai avec mon rouge très pâteux, j'ai mélangé l'encre assez longtemps pour la rendre onctueuse mais la encore résultat pitoyable. Voyez vous même:

Image

Image

Image

Je crois que je vais arrêter de m'acharner et investir dans du diluant adapté.
Par contre comment l'utiliser? Je dois mélanger le diluant à l'intégralité de mes encres ou alors faire le mélange à chaque fois sur de petites quantités?
Serigrafius parlais plus haut de 10% de diluant, c'est une valeur précise à mesurer avec une balance ou on peut y aller au pifomètre?
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

le diluant s'évapore... ton encre pas...

Donc tu peux mettre un peu de diluant dans la quantité souhaité d'encre... tu mélanges....
tu jauges ensuite voir si ça te semble ni trop liquide ni trop pateux....
si trop pateux tu rejoutes si trop liquide tu n'as plus qu'à attendre 2 semaines le pot ouvert que ça s'évapore...

Les 10% c'est le max. et c'est à l'oeil, moi par ex, dans un litre je vais mettre l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe, pas plus..

L'encre plastisol reste pateuse... il y a aussi peut etre un problème d'inclinaison de racle... j'ai eu fait des bavures comme toi mais je ne me souviens plus d'ou s'était venu mais de tetes il me semble de l'inclinaison de ma racle...

Si c'est tes premières impression ne te décourage pas ça va bien jouer par la suite... !

Bonne chance !
hooper22
méta membre
méta membre

Message par hooper22 »

Effectivement je débute, pour l'instant j'ai sorti quelques motifs noirs mais c'était la première fois que je me frottais aux couleurs. Du coup je vais attendre d'avoir du diluant pour m'y replonger. Je pensais l'utiliser en vaporisateur sur de petites quantités d'encre plutôt que de diluer tout un pot.
Pour ce qui concerne l'inclinaison de ma racle, je suis toujours environ a 45° et je n'avais pas de soucis avec le noir.
En tous cas merci à tous pour vos précieux conseils! :wink:
Répondre