Impression numérique textile

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

uselesspride
nouveau membre
nouveau membre

Impression numérique textile

Message par uselesspride »

Bonjour à tous !

J'aimerai connaitre vos avis sur les imprimantes numériques qui impriment du textile, maintenant on en trouve qui impriment sur des textiles noirs et foncés alors que c'était réservé aux tshirts blancs il y a quelques années..

Est ce que la qualité est au rendez vous ?
Peut on utiliser les même techniques de séchage ? (car certains fournisseurs se vantent de vendre des tunnels spécial encres numériques, coup marketing ou vraiment utile ?)
La rentabilité par tshirt n'est elle pas estropiée ?

Merci d'avance pour vos réponses car je me pose pas mal de questions et je souhaiterai m'équiper soit en sérigraphie soit en impression numérique.. Vos réponses auront donc leur poids !
Même si je m'attend à une forte défense de la sérigraphie héhé !
creator440
Modérateur
Modérateur

Re: Impression numérique textile

Message par creator440 »

A priori ces systemes sont valables (financierement en tout cas) sur les petites et tres petites séries. tu peux sortir un seul exemplaire d'une façon tres simple, rapidement quel que soit le nombre de couleurs et pour un prix à priori abordable, ce qui n'est pas le cas en sérigraphie. Apres pour les grosses séries, ça a pas l'aire tres rapide pour imprimer alors que la sérigraphie, une fois que c'est callé ça va franchement vite. L'encre de sérigraphie coute quand même bien moins cher aussi. Au niveau du rendu apres c'est une question de choix mais je trouve pas ça super terrible, le rendu des couleurs et pas top dans ce que j'ai pu en voir (sachant que tu fais de la quadri donc ça limite pas mal). Apres, même s'ils ont en effet fait des progres, l'impression sur textile noir n'est, je trouve, pas encore à la hauteur d'une bonne sérigraphie. Donc tout dépend de ton projet!!
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

Au niveau de la qualité d'impression, des couleurs, et de la tenue de l'encre dans le temps, je ne sais pas car je n'ai vu que des vidéos, pas des tees en vrai

dejà il y a une énorme différence de budget, selon ce que tu veux faire, en séri tu peux commençer un petit atelier avec disons 300/500 euros pour faire du 1 couleur, en te bricolant un peu de matos, ta de quoi commencer avec un petit stock de tees, une imprimante numérique faut compter de 18 à 35 000 euros pour le modèle qui peut imprimer sur du noir (on trouve des modèles bien moins cher mais qu'est ce que ca vaut?), on est pas du tout dans le même ordre d'idée, même si en séri le budget va vite monter à 3 / 4000 euros si tu veux faire de la couleur, un carrousell, des cadres, de l'encre, etc...

ensuite au niveau de la production, comme l'a dis creator, je pense que pour quelqu'un qui a le budget et qui compte faire un shop sur le net, l'imprimante apporte 100 fois plus de souplesse

pas besoin de stock de tees imprimés, juste des tees vierges, tu bosse tes visus sur l'ordi et tu imprimes au fur et à mesure

ca a le gros avantage de pouvoir mettre en ligne un nombre très important de visuels, si tes créatif et que tu sors 10 nouveaux modèles par semaine, avec une imprimante pas de soucis, tu mets tes visus en ligne et c'est partis, et tu imprimes à la demande (ou petit stock)

Avec une imprimante, tu passes ton temps sur l'ordi à créer des modèles et les vendre, en séri tu vas passer plus ton temps à l'atelier les mains plein d'encre que de créer des modèles

Pour les petits ateliers comme font ou veulent faire pas mal de monde ici ca parais l'idéal, car tu vas vite te rendre compte qu'en sérigraphie une impression de A à Z avec le nettoyage et tout, ca prends beaucoup de temps, et si c'est pour sortir derrière 10 tees shirts, c'est pas super rentable

donc ouais, ca dépend vraiment de ton projet et de ton budget, si tu comptes faires des modèles en moyenne série, la sérigraphie est sans doute plus adapté
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

La
Mort
Du
Métier.
:cry:
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

non je penses pas, pour ce qui est des grosses productions, la sérigraphie a toujours une longueur d'avance et la gardera surement encore longtemps, il y a déjà pas mal de temps qu'on annonce la mort des livres et pourtant, même si le secteur ne va pas forcemment super bien, on imprimera des livres pendant encore très longtemps et heureusement

à mon avis, les imprimantes apporte une solution aux petits ateliers en leur permettant de produire des petites séries, ce qui à priori n'est pas rentable en sérigraphie
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Petits ateliers? tu dis que ca coute entre 18 et 35000$ :roll:

Je crois profondément que le digital et le numérique tue l'artisanat en sérigraphie.
Qui va payer un sérigraphe pour des affiches, par exemple, quand on peut les avoir pour quasiment rien dans des boites d'impression au rabais.
La qualité est pas la même, c'est clair et net, mais sans entrer dans un débat de fond, on est pas dans une période glorieuse de recherche de qualité.
Beaucoup de gens feront une affiche pour la promo d'un événement et pas pour avoir une belle affiche etc.
Pas cher ca marche toujours. D'ailleurs on tolère toujours les défauts d'un produit bon marché.

Sans généraliser mais quand je vois des prix de 162€ pour 250 affiches quadri A2.
Je sais rien faire contre ca c'est simple. Même en rabotant les prix ca revient toujours plus cher qu'en digital.

Après pour les t-shirts je sais pas comment ca se passe mais je suppose que ce sera pareil.
Il suffit d'un 'progrès' et tout est remis en question.
Mais bon je pense me mettre aux t-shirts... c'est dire... je dois toucher le fond :mrgreen:

Enfin je dis pas ca pour être défaitiste, je veux dire j'ai pas besoin d'être convaincu des bienfaits de la sérigraphie :D
Mais ca me parait assez évident au vu de ce qu'il se passe globalement avec l'artisanat. A moins de trouver une niche ou de faire son job plus industriellement (façon de parler) la route ne me parait pas toute tracée.
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

j'ai eu des echantillons, et le rendu est assez bluffant, a condition d'être dans les resolution max, c'est à dire les vitesses les plus lentes...

mais comment rentabiliser une machine qui coute entre 20000 (idot) et 45000 (breeze) euros, pour sortir 6 pces à l'heure su t-shirts foncés ???

Alors qu'une presse auto d'okaz 8 ou 10 coul revient à 30000 pour taper plus de 300 pces à l'heure voir 700 sur fond clair !

La sérigraphie garde une longeur d'avance, aussi au niveau des effets spéciaux, mais pour combien de temps ??
10 ans si on en croit Kornit qui estime que plus de 60% du marquage sera fait en numérique.

Pour le four, il y en a spécial numérique, mais c'est pas si spécial, car il faut juste un tapis beaucoup plus long et de l'air pulsé, car le textile doit rester au minimum 3 mn. Sinon il reste le presse à chaud.

Pour moi la technologie est au point mais trop lente et honéreuse, mais il faut surveiller les evolutions...

Bon courage.
uselesspride
nouveau membre
nouveau membre

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, c'est en effet ce que j'avais compris, ce n'est pas encore au point si l'on veut faire de la série, par contre pour du cas par cas c'est très intéressant car il suffit d'enfiler le tshirt et de cliquer sur "start"..

Je ne pense pas que cela soit la mort du métier, c'est une évolution comme une autre, il faut vivre avec son temps et s'adapter, ne soyons pas défaitistes !

Je pense donc investir dans du matériel de sérigraphie car cela me semble tout de même plus intéressant, j'ai un portefeuille de petits clients (commandes allant de 50 à 200 tshirts) mais je sous traite tout et j'en ai un peu marre des inconvénients de la sous traitance, je n'ai malheureusement pas le budget pour investir dans une imprimante textile numérique sinon je pense que j'aurai fait les 2, cela me semble complémentaire et relativement intéressant de pouvoir gérer ses stocks en flux tendus pour la vente internet !

Merci à tous !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

uselesspride a écrit :Je ne pense pas que cela soit la mort du métier, c'est une évolution comme une autre, il faut vivre avec son temps et s'adapter, ne soyons pas défaitistes !
Pas du tout d'accord mais chacun son avis. :wink:
Toutes les évolutions ne sont pas nécessairement bénéfiques, en tout cas c'est comme ca que je le vois.
Après... dans une logique mercantile, ca se tient c'est sur. Dans cette logique, tout se tient de toute façon.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

"il faut vivre avec son temps et s'adapter"... C'est avec ce genre de raisonnement que beaucoups de sérigraphes aujourd'hui ne font plus que de l'impression numérique. S'adapter à la technologie à tout pris ne me parrait pas vraiment interessant. D'un autre coté, ça me parrait pas mal pour nous les "résistants"!! dans 20 ans, quand les gens seront en recherche de vraie sérigraphie, on ne sera plus qu'une poignée à maitriser la technique. L'heure de la revanche sonnera un jour!! RESISTANCE! héhé
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

Et l'histoire se répète encore et encore .
Il parait plus qu'évident que l'impression numérique va remplacer une bonne partie des impressions sérigraphies . Enfin on est pas vraiment pris en traître .

Pour ce qui est de la mort du métier c'est en tout cas la mort du métier tel qu'il est . tout comme ça a été la mort de nombreux ateliers de couture à la main à l'arrivée des machines ou la mort de l'atelier de typographie en lettres de plomb au fil du temps ... ou l'écrasement d'une technique par une technique " plus efficace " .

Mais bizarrement tant que ça touche pas à notre pratique on à tendance à ne pas trouver ça trop mal finalement , ou tout au moins bien plus pratique . moi le premier . j'ai beau penser que le le numérique et facebook ont plongé la photographie dans une médiocrité esthétique abyssale , ça ne m'empêche pas d'utiliser les mêmes outils . ça s'appelle " se tirer une balle dans le pied "

mon point de vue est donc qu'il faut des maintenant arrêter de penser qu'on va encore pouvoir vivre en tant que sérigraphie en imprimant les maillots de foot de notre village ou les affiches du prochain concert . ce sera bientôt fini .
Mais baignant quelque peu dans le milieu de l'art je ne peux que constater que les pratiques dites " artisanales " ont la vie dure .
Et si j'ai pu rencontré des gens qui faisaient vivre un atelier de typographie en lettre de plomb ou des artistes qui n'utilisent que la gravure pour imprimer c'est qu'il y a encore de la place pour la sérigraphie .
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Je travaille aussi dans ce milieu mais malheureusement, même là les gens s'orientent de plus en plus vers le numérique parce que ça coute pas cher... Apres j'arrive toujours à travailler donc le métier n'est pas encore mort.
uselesspride
nouveau membre
nouveau membre

non mais de toute façon c'est l'évolution alors à moins de se terrer dans une contrée reculée, on ne pourra pas lutter contre le progrès, c'est peut être le plus grand danger pour l'homme mais de toute manière on est embarqués dedans alors autant s'adapter et ne pas se laisser mourir la bouche ouverte ;)
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Je m'étais penché sur l'investissement dans une imprimante numérique textile il y a deux ans (Les prix n'ont pas baissé depuis).

1) La machine est effectivement très coûteuse. Pas évident de la rentabiliser

2) le coût de l'impression à la pièce est excessif (Il y a deux ans, tu pouvais compter 7 euros par tee-shirt) car l'encre est très chère

3) Il y a de gros problèmes de maintenances sur les "petites" imprimantes (Autour de 15000 euros l'imprimante quand même)

Bref, celui qui achète ça, soit c'est en complément d'un gros atelier, soit il a un shop de personnalisation dans une grosse ville et il a beaucoup de monde, soit il a fait une grosse bourde...

Il est vrai qu'on peut trouver ce genre de machine à des prix incroyable en Chine. Mais je m'étais fais faire des exemples... Rien qu'avec la sueur le tee-shirt déteignait (Et je suis plutôt mince, je ne sue pas beaucoup, sinon je disparais !). Lavé à la main il était quasi redevenu blanc. Donc, je ne donnerais l'adresse à personne car je suis gentil... Après il m'avaient sous entendu que c'était des tee-shirts à usage unique ! La bonne blague...

Attention aux encres utilisées : les chinois prenaient sans doute de l'encre pour papier d'où le gag... Les imprimantes vendues en Europe à 15000 euros utilisent des encres spéciales, sans doute proches des encres de sérigraphie qui donc sont épaisses et bouchent les têtes d'impression, d'où les problèmes de maintenance.

Ce marché (Personnalisation, tirages de petites quantités de tee-shirts...) est un marché de niche, c'est notre chance. Si un jour un industriel décide que ce sera rentable pour lui de fabriquer une machine à 1000 euros et résout les problèmes de bouchage des têtes d'impression, là oui, on sera mal barrés.
Toga
membre sénior
membre sénior

Message par Toga »

Je suis surtout en sérigraphe textile, et je vois depuis des année l'évolution du numérique dans notre métier. Certes cela fait peur à ceux qui ont du mal avec les méthode plus récente, et pourtant il va falloir maitriser cette technologie pour rester dans la course.

Après ce que j'ai lu ici, il y à du vrai, dans le fait que actuellement, ce genre de machines, c'est pour faire des petites séries. Mais ce genre de machine est destiné pour l'instant encore aux gros sérigraphe. Le petit atelier pour le moment n'en à pas encore besoin.
Par contre le compromis numérique/sérigraphie existe bien. Ce sont des carrousels qui libère un poste sérigraphique, pour avoir un poste en numérique. Ok, il y à une phase d'apprentissage à faire, une gestion du logiciel à apprendre, un temps d'impression à prendre en compte, et la magie des bugs (heureusement il y en a de moins en moins) du numérique, mais d'ici 2ans tout cela aura évoluer, même le prix du bébé.

Donc non le numérique n'est pas notre mort, mais une nouvelle étape de notre métier ;)
Bienvenue dans mon monde ;)
Répondre