Nettoyage encre à eau Texiplus blanche

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
lunaricecream
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022 6:44:48

Nettoyage encre à eau Texiplus blanche

Message par lunaricecream »

Bonjour tout le monde,

Je viens de débuter la sérigraphie il y a un mois. Le forum m'a bien aidé, notamment via la recherche dont j'ai fait un copieux usage.
Mais hier soir, je me suis fait une petite frayeur...

J'imprime sur du papier avec une encre dorée (pour papier) depuis maintenant 1 mois, et tout baigne.

Mais hier soir, j'ai essayé d'imprimer sur du tissu pour la première fois, avec une encre blanche Texiplus.
C'est un écran 90 fils/cm, donc plutôt pour du papier, mais j'ai cru comprendre (à tort ?) que l'on pouvait aussi imprimer du textile avec, simplement avec un résultat moins optimal. L'impression se déroule bien, je tâtonne avant de trouver la bonne pression, mais je fini par bien m'en sortir.

Mais lors du nettoyage, panique, impossible de venir à bout de petites traces blanches dans les zones imprimables. J'ai astiqué comme un damné, dans ma douche avec de l'eau chaude et de l'aquaclean. Mais impossible d'obtenir un écran aussi propre que lors de mes précédents nettoyage. Je ne pense pas avoir été déconnant quant à mon rythme, je n'ai pas laissé l'écran sécher, j'ai été relativement vif lors du passage au nettoyage. Mais au vu de ces tâches, j'ai bien cru avoir définitivement obstrué mon écran et être au minimum bon à dégraver (le dégravage me fait un peu peur car je ne suis pas encore autonome là-dessus, je prend des cadres tout prêt chez Buisine en attendant de maitriser l'impression).

Bref, ces tâches blanches :
Est-ce dû à la maille de mon écran (90 fils/cm) qui n'est pas faite pour de l'encre textile ?
Est-ce ces traces sont normales et n'obstruent pas l'écran ? Je n'en avait pas avant simplement car l'encre était différente (Aquaset dorée) ?
Au cas où il y aurait eu une erreur chez Buisine, je précise que contrairement à mon autre pot d'encre textile, il n'y a pas écrit « Texiplus » dessus. J'ai une étiquette « OTF 91 : 1 K. OPAQUE WHITE OPATEX OTF 91 ». Mais après enquête, il me semble que c'est bien de l'encre à eau...
Je précise que j'ai une bouteille de retardeur que je n'ai pas utilisé. J'ai voulu tenter "nature" pour ma première sur textile...

En fait, j'ai fini par abandonner l'astiquage et j'ai fait un test d'impression avec l'encre dorée à laquelle j'étais habitué. Et... l'impression semble correcte, l'écran non obstrué... Alors pourquoi je poste ? Bon, désolé, mais en fait j'ai eu une grosse frayeur et je crois que j'ai besoin d'être rassuré (ou alerté). Je me suis aperçu que même si je pensais avoir été un minimum studieux sur les différents tutos et sur ce forum, je n'étais pas à l’abri de bousiller mon écran. Je suis notamment tombé sur (ce topic) qui ne m'a pas rassuré.

Je dois imprimer cet aprem avec des amis normalement mais j'ai un peu peur de remettre le couvert... Devrais-je en rester à l'encre papier pour aujourd'hui ou je m'affole pour rien et je peux continuer le tissu ? Panique pour rien ou échappé belle ?
Stephans
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2022 9:01:55

Re: Nettoyage encre à eau Texiplus blanche

Message par Stephans »

Bonjour,

Quelle option avez-vous finalement opter ? Un petit retour serait le bienvenue pour qu'on fasse plus attention à l'avenir. De plus, en tant que novice, ça m'aidera énormément.

Cordialement,
lunaricecream
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2022 6:44:48

Re: Nettoyage encre à eau Texiplus blanche

Message par lunaricecream »

Alors, je n'ai pas encore fini de comprendre le quoi et le comment, mais je peux tenter un premier retour. Mais étant aussi novice, pas sûr que j'aide beaucoup...

Après cet essai, j'ai réimprimé encore deux fois avec la Texiplus blanche ainsi qu'avec de la Texiplus noire mais cette fois en incorporant 5% de retardeur,
J'ai essayé d'être vif mais, saperlipopette, mon écran semble cette fois bien encrassé, un de mes motifs ne s'imprime plus.

En fait, j'ai deux motifs sur le même écran. J'imprimais le premier (2, 3 impressions), puis je passais un coup d'éponge dessus (nettoyage sommaire), je le masquais alors avec du scotch, et hop je démasquais le second motif puis l'imprimais (1 ou 2 impressions).

Le premier motif semble en bon état, c'est le second motif qui est encrassé, celui que j'imprimais en deuxième. Je me demande pourquoi. Deux hypothèses :
• Il y a court laps de temps où je n'imprime pas quand je fais le changement de motif (nettoyage sommaire du motif 1 -> masquage du motif 1 -> démasquage du motif 2). J'ai la sensation d'avoir été vif. Mais si je me trompe, cela aurait laissé le temps à l'encre de sécher avant que je ne la nappe sur mon motif ? et mon nappage d'après aurait alors équivalu à étaler du plâtre sur l'écran ?
• Je pense à autre chose : et si après le démasquage du motif 2, il y avait un très léger résidu d'adhésif dessus à cause du scotch ? Et que ce résidu faisait mauvais ménage avec l'encre ?

Bref, je n'ai vraiment que des hypothèse, aucune certitude.
Et l'un de mes motifs semble irrémédiablement obstrué... J'ai pourtant été très énergique sur le nettoyage. Si quelqu'un pense que je peux encore le sauver, je suis tout ouïe. Je n'ai pas encore essayé le white spirit par exemple, j'ai vu que c'était recommandé sur d'autres topics...
Répondre