Conservation d'un écran

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Deltaka
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2016 17:45:11

Conservation d'un écran

Message par Deltaka »

Salut âmes bienveillante !

Voilà, depuis peu je me suis lancé dans une petite production de vêtement et j'opte pour la sérigraphie pour marquer certains de mes produits.

Mais une question très importante me reviens, comment conserver les écrans ? C'est à dire, est-ce que l'émulsion et la peinture peuvent rester sur le cadre un certains temps (j'utilise de la plastisol) ? Si oui de quel ordre ? Sinon, doit-on réellement créer un nouvel écran à chaque "période d'impression" ? Dès que les motifs sont imprimer est-il nécessaire de dégraver l'écran et l’insoler à nouveau avec le même motif juste pour changer la couleur de la peinture ou il y a-t-il un moyen d'enlever uniquement la peinture ?

Voilà, je ne sais pas si la question se trouve au bon endroit ou si elle n'est pas trop bête lol, mais en espérant vraiment avoir votre aide ^^

PEACE les amis !!
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Conservation d'un écran

Message par Createur2tshirt »

Salut.
Tu peux conserver tes écrans mais effectivement vaut mieux bien les nettoyer, car avec le temps même la plastisol bouche la maille.
Pour nettoyer met du papier journal ou sopalin sur ta jeanette.
Baisse ton cadre sur cette jeanette. Dans un premier temps avec une spatule récupéré le surplus dencre. Ensuite le White spirit est ton ami.. tu versé l'équivalent d'un petit verre dans le cadre.. avec sopalin tu frotte bien, l'encre sera bien liquide. Ensuite tu refais la même opération avec du sopalin sec pour enlever le reste d'encre. . Tu devrai déjà y voir plus clair. Après tu relève l'écran et frotte l'arrière du cadre avec le papier qui était sur la jeanette. Éventuellement pour les finition une feuille de chaque coter du cadre et tu frotte..
Voilà en gros.
Deltaka
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2016 17:45:11

Re: Conservation d'un écran

Message par Deltaka »

Merci de ta réponse,

Donc si j'ai bien compris, il faut nettoyer l’écran après chaque utilisation..... ça représente un coup assez élevé non ? Etant donnée que la sérigraphie ne m'es utile que pour une petite partie de ma production.....
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Conservation d'un écran

Message par Createur2tshirt »

En terme de coût ça ne représente rien.. un bidon de White spirit coûte entre 8 et 10 euros.
Après si tu monétise ton temps alors oui.. bien que ça te prend pas plus de 5 minutes pour nettoyer un cadre.. mais si tu es amené à le réutiliser vaut mieux le nettoyer que le degraver..
Répondre