nettoyage des écrans vraiment galère

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

WickedLion
méta membre
méta membre

nettoyage des écrans vraiment galère

Message par WickedLion »

Hello !

J'aimerai savoir si certains d'entre vous on des astuces, techniques ou produits particuliers pour nettoyer les écrans après une impression avec de la plastisol ?
J'ajoute que je bosse avec les encres plastiplus et nettoyant de chez Buisine...J'ai l'impression qu'il faut 4000 litres de nettoyant pour récupérer un écran clean ! :lol:
Merci
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut wick, c'est vrai que c'est un peu casse coquille le nettoyage au solvant. Bon pour pas trop gaspiller, le plus simple est de ramasser le plus que tu peux d'encre avec ta raclette ou ta spatule. Apres bien tremper un bout de ouate (ça sert à rien de faire le radin sur la ouate, il faut que ça absorbe toute ton encre, donc...) et essuyer l'écran et le petit matériel. Une fois que le plus gros est parti, avec un bout de ouate propre imbibé de solvant, rebelotte. Et ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Pour ne pas gacher, le mieux est de concerver les pelottes de ouate pas trop pleines d'encre dans un pot hermétique pour les prochains écrans, tu commenceras avec celles là.

C'est à ce moment là qu'on prend conscience des avantages des encres à l'eau quand même...
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Ok ! merci pour ces petites astuces qui, je suis sur, vont bien me servir !
En fait j'avais fait un stage chez un sérigraphe qui utilisait de la plastisol et j'avais l'impression qu'il nettoyait ses écrans avec une facilité déconcertante ! Vu comment je galère ,je me suis dit qu'il y avait des petites astuces ou bien un produit miracle ! :wink:

Encore merci pour ton aide !!!
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

il faut pas être radin sur le solvant et sur la ouate et ça part tout seul. Apres tu n'as peut être pas le solvant le plus adapté, je ne sais pas.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

je sais que je l'ai acheté chez buisine , je l'ai pas sous la main actuellement, mais en regardant sur leur site, je me rends compte qu'il n'apparait pas. Peut etre as-tu un bon solvant à me conseiller ? Je pensais tester le white spirit, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux...
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

J'utilise des encres à l'eau donc je suis pas tres callé en solvants. Ce qui est sur par contre c'est que le white spirit c'est pas ce qu'il y a de mieux. Apres regarde sur la notice technique de ton encre ce qu'ils conseillent.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

pour les plastisol un white spirit éfficacité garanti.
j'imbibe bien la ouate de white je frotte bien l'écran, je ramasse avec un chiffon et le tour est jouer, juste un petit coup sur le motif et mon écran et propre environ 1 minute de nettoyage, qui dit mieux ?
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

aaaaaaaaah ! je m'en vais tester ça tres prochainement ! merci les gars !
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

je suis un partisan du diluant cellulosique ! Je n'utilise que ça, pour tout nettoyer (plastisol, vinylique) 1L ~3€ (si vous l'achetez plus de 5€ vous vous faites avoir) des vieux chiffons en coton (genre vieux draps ,tee shirts), je recupère un maximum d'encre avec ma spatule, ensuite j'enlève mon adhésif de masquage et j'imbibe mon chiffon sur 5cm² de diluant et je frotte et par magie tout disparait ! si ça persiste un peu je renouvelle l'opération ^^
c'est plus efficace que le white spirit mais... ça sent bien plus fort... dans la vie faut choisir ! frotter ou planer :p
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Je peux trouver ça en magasin de bricolage ??? :?:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

oui ^^ à coté de son petit frère le white spirit
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
graphsériedéco
méta membre
méta membre

encres cellulosique le white très bien. et l'odeur ça va et le nettoyage de plastisol ne demande pas beaucoup à frotter, il faut mettre beaucoup de white si on nettoie avec peu de produit alors là le nettoyage demande plus à frotter puisque le diluant, white ou solvant sont rapidement trop charger en encre donc sont moins bien éfficace
alxblog pour le nettoyage de la ouate, le chiffon qui est difficile à trouver à force ne sert qu'à ramasser ou alors tu as peu être un stock de tee-shirts rater :lol: oh! pardon. et pour planer il ya un poste pour faire pousser des tomates c'est sûrement moins nocif. :wink:
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

graphsériedéco a écrit :le chiffon qui est difficile à trouver à force ne sert qu'à ramasser ou alors tu as peu être un stock de tee-shirts rater :lol: oh! pardon.
c'est exactement ça !
et beaucoup de vieux drap aussi !
l'avantage c'est que je les utilises jusqu'à épuisement alors que la ouate ça ce désagrège quand même assez vite !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

toutes mes confuses sur le white, je pensais que c'était pas top alors qu'apparement ça marche tres bien :oops: .
Décidement ça me redonne des maux de tête rien que d'en reparler... le charme de l'imprimerie... le bruit et l'odeur...
graphsériedéco
méta membre
méta membre

c'est pas grave ça fait une paye que je l'utilise pour les encres céllulosique il me sert aussi pour la liquéfaction de l'encre donc diluant, je tient ça d'un chimiste.
je n'est pas essayer avec de la plastisol je nettoie seulement avec.
Répondre