Solvant de nettoyage pour encre à eau

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
deadhead
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 oct. 2013 8:11:55

Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par deadhead »

Bonjour

Je viens de me mettre à utiliser des encres à eau pour la sérigraphie textile après un essai avec des encres plastisols.
J'utilise l'encre à eau pour T-Shirts TEXIPLUS d'ABUISINE. J'étais persuadé que je n'avais pas besoin de solvant pour nettoyer l'écran vu que c'est de l'encre à eau. Or je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas et j'ai donc été contraint d'acheter un solvant de nettoyage 'Aquaclean' dont le prix n'est pas bon marché.

Je vous contacte donc pour savoir si vous avez un conseil de produit que je pourrais utiliser pour nettoyer l'écran

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par jgabby »

J'imprime cette encre en grande qté, je n'utilise que de l'eau pour le nettoyage.

Des couleurs laissent des traces plus visible que d'autres (noir notamment), dans ce cas, passage au traitement anti image fantôme
deadhead
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 08 oct. 2013 8:11:55

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par deadhead »

Merci pour l'info, mais en quoi consiste le passage au traitement anti image fantôme?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par jgabby »

J'utilises le NET GEL NF de prodecran
Gel détachant d'encre et de diazo

Je l'applique des 2 côtés avec la racle d'enduction et laisse le cadre dans un endroit sec pendant 12h mini.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par rufferto »

L'aquaclean, ça ne sert à rien. un des nombreux produits qu'on te vend quand tu débute...

Nettoyage : un bon coup de karsher JUSTE après avoir fini l'impression. L'écran est le premier truc à nettoyer.

Sinon il y a aussi "eau très chaude + détergeant". Mais le karsher, c'est le mieux.

Effectivement les rouges, noirs, colorent plus la maillle mais avant d'avoir à passer de l'anti image fantome, il faut, soit que des mailles soient bouchées, soit qu'il y ai plusieurs traces de visuels précédents et que cela se révèle génant, soit pour le calage, soit quand on révèle l'écran. Sinon, tant que c'est juste la maille qui est colorée, ce n'est pas grave.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par jgabby »

oui c'est sûre, j'applique pas l'anti image fantôme à chaque fois que l'ecran n'est plus "net", mais comme tu dis quand ça commence à être gênant.
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par hey-ho »

Je reviens sur ce sujet. Moi aussi j'utilise des encre à l'eau, je pense bien que mon fournisseur fournit Buisine (car les même références). Il m'arrivait d'avoir des traces d'encre tres fines sur le tissus. Donc j'ai trouvé un super produit, chez mon fournisseur de cadre et d'émulsion, le "Déboucheur d'écran D2", ou "Open Screener". J'en met un peu sur une éponge et ça fait fondre toute l'encre résiduelle, tout en respectant l'émulsion, au cas où on veux la garder. Ça m'a l'air beaucoup moins toxique/agressif que le produit anti-fantôme.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par Sana »

je dis vive la belgique et vive la zone! :D
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par hey-ho »

Sana a écrit :je dis vive la belgique et vive la zone! :D

ah! ah!
mila44
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2016 14:13:54
Contact :

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par mila44 »

Je recherche également un bon solvant pour encore à eau efficace, l'Open Screener, déjà testé mais pas convaincue pour autant, de même pour l'eau et le détergent mélangé.. :(
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Solvant de nettoyage pour encre à eau

Message par ringostare »

perso je n'ai jamais eu besoin de ce produit. J'en avais une bouteille de chez buisine avec un produit très amoniaqué. ça aide comme un savon, mais sans plus.
Répondre