Ecrans mal dégravés : dégravant<anti-image fantôme<soude?

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Ecrans mal dégravés : dégravant<anti-image fantôme<soude?

Message par auskour »

Bonjour,

après mon premier test d'insolation du typon série-suisse, passage à l'encre à l'eau (noire) Hydrocolor de chez Tiflex, de l'encre est restée bouchée dans la maille malgré un nettoyage direct après impression. Je n'avais pas de karcher au début (il y a plus d'un mois et demi) donc j'ai essayé de dégraver au pommeau de douche sur le jet fort mais rien à faire. J'ai acheté un petit karcher de 70bars cette semaine et tenté de re-dégraver correctement. Le 1er écran que j'avais testé d'insolé sans passage d'encre est presque redevenu vierge, on peut voir qu'il reste un spectre bleu du produit photosensible. Sur le 2eme écran, celui-ci encré, le karcher a enlevé une partie de l'encre mais pas totalement.

Ma question étant quels sont les produits, et dans quel ordre du moins agressif au dernier recours, faut-il utiliser ces produits pour rattraper un écran :

White Spirit pour nettoyer après passage d'encre? < Dégravant dilué (ici Oxysol dilué entre 5 et 10%) < Produit anti image-fantôme (que je n'ai pas) < Soude

Peut-être avez vous des produits intermédiaires à intégrer au listing?
J'ai également vu sur le forum différents temps d'action pour la soude, allant de 1h à plusieurs dizaines d'heures?
Est-il possible de différencier une image fantôme d'une maille bouchée sans passage d'encre?
J'ai acheté mes écrans tout beaux tout neufs et cela m'ennuierait d'attaquer directement avec de la soude pour une première insolation

Merci
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Ecrans mal dégravés : dégravant<anti-image fantôme<soude

Message par rufferto »

Bon, je m'y colle puisque personne n'a répondu à ce sujet, il est vrais maintes fois rebattu sur ce forum.

Encre à l'eau : nettoyer au karsher immédiatement après après l'impression.

Si oubli coupable : anti image fantôme professionnel ou gel "destop" ou sous marque équivalente (Apta...). Pas du liquide, du gel.
Temps de pose pour le gel à la soude : 12h c'est bien par temps normal. S'il fait chaud, exposer le cadre au soleil et dès que c'est cristallisé (L'important est que cela cristallise) on peut considérer que c'est bon. C'est vrai que pour une encre noire ou rouge, il faut insister un peu plus sur le temps de pose.
Par temps froid et humide on peut aider le processus par un chauffage mais dans ce cas là, quitter la pièce... Les vapeur de soude c'est pas terrible.
D'ailleurs, je cleane tous mes écrans en fin d'été afin d'avoir à le faire le moins possible l'hiver.
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Ecrans mal dégravés : dégravant<anti-image fantôme<soude

Message par auskour »

Merci pour ta réponse rufferto.

Je suis désolé d'avoir à faire répéter certains trucs mais les différents avis sur le forum sont perturbants et en temps que débutant j'ai assez peur de faire des conneries irréversibles.
Et je pensais que vu la nocivité de la soude, celle-ci ne devait être utilisée qu'en dernier recourt et de manière très exceptionnelle vu certains commentaires où la toile a fendu.
Mais du coup si tu le fais tous les ans sur tes écrans ça doit aller!
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: Ecrans mal dégravés : dégravant<anti-image fantôme<soude

Message par Thomas »

rufferto a écrit : Si oubli coupable : anti image fantôme professionnel ou gel "destop" ou sous marque équivalente (Apta...). Pas du liquide, du gel.
Temps de pose pour le gel à la soude : 12h c'est bien par temps normal. S'il fait chaud, exposer le cadre au soleil et dès que c'est cristallisé (L'important est que cela cristallise)

Quand tu dis gel à la soude tu parles d'anti image fantomes ? :

http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/70-0001

Il faut le laisser 12h ? Sur le site il y a marquer 15 minutes il vaut mieux 12h jusqu'a ce que ça "cristalise" ? j'ai pas mal de problème avec le nettoyage des écrans j'ai essayer l'anti image fantome mais je vois toujours les logos même si ils sont moins opaque a mon avis c'est du au fait que j'ai pas de karscher. Je pense que je vais les ammener dans un centre de lavage auto avec karscher et les nettoyer tous en même temps..
Répondre