Retour d'expérience

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Retour d'expérience

Message par Mrpatate »

Salut à tous, alors comme dit dans le titre, voici mon retour suite à ma 1ere impression. Je me permet de mettre mon post ici car les questions qui vont en découler concerne le nettoyage.
Tout d'abord, j'ai décidé d'imprimer à la Plastisol.
1ère étape: Le typon.
J'ai choisi un logo assez simple pour commencer, et j'ai un peu galéré pour l'imprimer mais au bout de quelques essais, c'est tout bon.
2ème étape: Nettoyage de mon écran + préparation de mon émulsion.
Je bosse sur un écran 40X60. Dégraissé sans problème. Séchage une nuit.
En parallèle, je prépare mon émulsion dans la nuit noire, lol.
3ème étape: Préparation de l'écran.
Le lendemain soir, je prépare mon écran en déposant l'émulsion en 1+1. Je fait sécher le tout dans ma claie de séchage, sous ma table d'insolation. Le cadre séchera 24h.
4ème étape: l'insolation.
L'insolation se fera nickel durant 2min45. Une fois fini, je dépouille le cadre tout en douceur. Le motif est clean. Jusque là, tout c'est bien passé. Je laisse sécher le cadre tranquillement une nuit.
5ème étape: skotchage de l'écran et 1ère impression.
Je dispose mon cadre et prépare mon encre. Petite remarque, mon motif doit être imprimé sur la partie gauche du T-shirt (le logo est volontairement une demi tête).

Et c'est là que les ennuis commencent. Le cadre étant désaxé volontairement par rapport au T-shirt, la partie en haut à droite ne s'imprime pas car l'écart entre le support et l'écran est trop important. Et là, comme un con, je remet le cadre en place et fait une 2ème passe, puis une 3éme. Ce à quoi je n'ai pas réfléchi, c'est que l'encre déposé sur le Tee lors du 1er essai s'est déposé sur l'envers du cadre ce qui fait que j'ai le motif en plusieurs fois. Le pire, c'est que l'angle manquant du motif ne sais même pas imprimé.
Bref, je décide de nettoyer mon matos et l'écran. J'arrive tant bien que mal à nettoyer le tout malgré ma déception. Mais j'ai quelques petites questions à vous poser sur votre organisation.

- Après avoir nettoyer un écran avec le solvant de nettoyage pour la Plastisol, combien de temps après peut-on recommencer à imprimer? Il n'y a aucun rinçage à faire à l'eau?
- Comment vous organisez-vous pour le nettoyage de votre matos après l'impression? Avec quoi (éponge, chiffon, essui-tout)?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Retour d'expérience

Message par darkchris11 »

Avec le nettoyage au solvant, je mets un léger coup de chiffon avec de l'eau, çà enlève le coté "gras" de mon solvant, et je peux réimprimer direct.

Pour ce qui est du nettoyage, j'ai des bobines de papier rose que tu peux trouver dans les magasins de bricolage. Si tu veux quelque chose de moins pelucheux ( mais plus cher ) , prends des bobines de papier tork. C'est génial, bien épais et très costaud, sans peluche dans la maille, comme tu peux avoir avec une bobine de papier rose ou de l'essuie tout.
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Retour d'expérience

Message par superchelou »

je viens de me faire une sacrée première journée d'impression, alors petit "retour d'expérience" comme son nom l'indique.


Encre à eau textiplus de chez buisine
: super pateuse, elle sort en bloc, faut dire que ça caille sévère dans mon grenier, donc méga touillage avant de mettre le durcisseur. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais les nappages sont galère, d'autant que mon motif fait la hauteur d'une A4, donc 30cm, arrivé en haut ce n'est pas recouvert (quand je vois les video de nappage en une passe impeccable, j'enrage). Je remet une couche, mais les zones bien nappées en bas saturent d'encre et ont tendances à "dégueuler derrière", résultat paté sur le T-hirt.

Avec le coup de main j'ai améliorer le rendu, il faut nappé peu, mais bien, c'est à dire vite. Un coup rapide vaut mieux qu'une grosse tartine. Tant pis si certaines zones (pas trop grande quand même) ne sont pas nappées, le coup de racle suivant viendra mettre l'encre là où il faut.

C'est un peu la même chose à l'impression, un coup rapide et pas trop appuyé sinon c'est marée noire (ou blanche, ou rouge, c'est vous qui voyez). Si je repasse une deuxième fois pour combler les manque sur le t-shirt, je risque de baver par ailleurs (j'en ai vu qui passait repassait, tirait-poussait, un petit coup par ci un petit coup par là, et hop, on soulève, oh c'est beau ! Pour moi, ça marche pas encore comme ça)

Bref, j'ai niqué quelques t-shirts (de la récup'), mais il est nécessaire de s'entrainer avant d'attaquer quelque chose de sérieux, c’est évident.

L'encre à aussi tendance à venir coté t shirt, même après un impression réussie, sur les bord de l'émulsion : la suivante est donc foirée. J'ai passé un coup d'éponge mouillé, puis un coup de chiffon sec pour enlever l'encre coté T-shirt. Faire ça bien sinon l'encre étalé se retrouve sur le prochain. Du coup je repars avec du propre, c'est mieux que d'aller nettoyer son cadre après chaque impression. Soit c'est l'encre qui est trop épaisse, soit mon nappage est encore trop riche, ou les deux, ou l'un à cause de l'autre. Peut etre. Je sais pas.

Nettoyage : dans la baignoire, pas une bonne idée, l'encre noire laisse des marques, même si on frotte de suite, surtout si la baignoire en question est blanc immaculé. Bref, j'ai eu le droit à une bonne séance de frottage.

Moralité : Vaut mieux avoir un robinet pas loin de la presse, ou dehors.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par ringostare »

Il y a sûrement plusieurs techniques de nappage/raclage et en sérigraphie le "toucher" s’acquière avec l'expérience et la remise en question perpétuelle.

alors pour la technique de nappage à l'encre à l'eau blanche, j'en ai une autre :
Il faut que l'encre soit bien onctueuse, donc déjà je met du retardateur dedans en plus du durcisseur.
Ensuite je met beaucoup d'encre dans le cadre, et je nappe super épais (plusieurs millimètres), mais en laissant ma racle survoler l'encre, sans appuyer du tout. Le nappage super épais évite au cadre de se boucher car la couche épaisse sèche simplement moins vite.

Sinon, oui les différences de températures changent la structure de l'encre, que ce soit celle à l'eau ou la plastisol. Actuellement je bosse à 5° dans l'atelier.
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par auskour »

5°!!
Bon courage! (L'atelier c'est mon salon alors 5° c'est pas trop gérable)

Le nappage est pas évident j'ai les même problèmes que toi superchelou, alors que mon encre Hydrocolor est très liquide à la base (sans durcisseur ni catalyseur). Pourtant j'avais choppé le coup de main directement avec de l'encre à solvant dans un autre atelier. Je pense qu'il faut bien se faire la main et connaître ses produits et ses conditions de travail (température, humidité etc.).
Du coup pour l'instant je fais un nappage juste pour la 1ère impression, je suis pas encore doué du coup ça surcharge le papier sur les 2 suivantes... Sinon je nappe pas ça foire mes impressions.

Je vais essayer ta technique ringostare, mais tu dis encre à l'eau blanche, c'est par rapport au blanc couvrant ou toute les encres à l'eau? Je peux tester sur papier ou c'est une technique textile?

PS: Un copain qui bossait en atelier lumineux avait son encre qui séchait trop vite en été, et juste en mettant des feuilles de papier sur les vitres à l'endroit où le soleil tapait sur son espace d'impression suffisait à ralentir suffisamment le séchage pour qu'il imprime correctement. Ça se joue à pas grand chose des fois...
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Retour d'expérience

Message par superchelou »

il fait à peine plus chaud chez moi, mais ça n'explique pas tout.
Il est vrai que je n'ai pas eu un bon rapport réussi/foiré, mais pour une première fois j'ai beaucoup appris.

Pour rendre l'encre plus fluide, je la diluerai un peu plus la prochaine fois, avec de l'eau. J'ai essayé de la réchauffer au bain-marie comme certains le préconisent, mais avec le durcisseur, des grumeaux sont vite apparu, et l'encre ne s'est pas fluidifié, faut dire qu'on partait de loin.

je vais stocker les encres dans un pièce plus chaude.

Pour l'encre qui traversent les mailles au nappages et qui "dégeulent" derrière, je ferai un nappage plus délicat, en survolant comme dit Ringostare, chose rendu plus facile avec une encre moins pateuse (la blanche notamment)

et pour éviter la série "oh les jolis patés", j'augmenterai mon hors-contact, que je n'ai pas eu l'idée de modifier pendant mes impressions (quel c** !)

Bref, la prochaine fois je serai au top.

merci pour vos conseils.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par ringostare »

je crois pas que ce soit une bonne idée d'augmenter le hors contact, si ça colle, c'est dû à l'encre trop épaisse, sauf si tes tamis ne sont pas assez tendus. Enfin bon, de toute manière faut tout essayer.
Quand l'encre commence à épaissir, je remet tout dans le pot, je redilue un coup et c'est repartit.
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Retour d'expérience

Message par superchelou »

justement j'ai un doute sur la tension de mes cadres, d'où l'augmentation du hors contact. Il sont tendus avec la technique "hong kong", mais comme le tissu avait tendance à se déchirer lors de la tension, j'ai fait mollo mollo, me disant que ça suffirait. Mais au moment de mes impressions, le doute m'est venu. En tout cas je tenterai quelques millimetres supplémentaires. Avec tout ça je finirai bien par trouver la recette.

Sérigraphie = Alchimie
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Retour d'expérience

Message par Apprenti »

superchelou a écrit :Nettoyage : dans la baignoire, pas une bonne idée, l'encre noire laisse des marques, même si on frotte de suite, surtout si la baignoire en question est blanc immaculé. Bref, j'ai eu le droit à une bonne séance de frottage.
St Marc et ça repart ! sinon ça gueule à la maison :P
Répondre