résidus d'émulsion tenaces

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par pattak »

rufferto a écrit :Le traitement à la soude est moins lourd (Et pue moins).

Je pense que tu insoles peut-être un peu trop longtemps. Il y a aussi des émulsion qui laisse de la coloration sur la maille (Celle que j'utilise en fait partie) et ça, ce n'est pas grave, ça ne bouche rien. C'est juste un peu gênant au niveau de la visibilité quand on révèle le motif.

en général effectivement ça ne change rien ( au même titre que les images fantômes ) par contre ça m'est arrivé plusieurs fois sur des mailles 120 d'avoir des pb à l'impression dans des visuels tramés, donc à ne pas négliger quand même .

et c'est logique, puisque le fil n'a plus la même couleur il ne reverbère plus de la même façon, en gros coté lampe ça prends partout la même dose mais cotè fil ça change, et parfois ça se voit ( bon faut vraiment que l'ecran soit crade mais ça arrive )
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Boris »

Il tombe très bien ce post, je suis justement en galère. Et je n'ai pas de nettoyeur à pression, juste un pommeau de douche multi positions.

Lors de mes premiers dégravages, en période de tests d'insolation, je n'ai eu aucun problème.
Par contre j'ai gardé le même motif pour différents essais d'impression, une dizaine de jours, et à la lumière du jour. Voire pire puisqu'il a fait beau (ça arrive) et qu'il a pris le soleil sous un vélux. C'est possible que l'incroyable accroche vienne de là ?
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

franchement je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé la cause mais je pense que c'est soit :
-le karcher pas assez fort (donc avec pommeau de douche tu n'optimises pas toutes les chances de bien dégraver)
-une émulsion un peu périmée

j'avais essayé le coup du dégraveur moins concentré mais j'avais pas osé pur.
J'essayerais sur les nouvelles traces d'émulsions récalcitrantes!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ringostare »

Le Karscher est tout simplement un outil obligatoire en sérigraphie.
Avatar du membre
seb77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2012 22:03:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par seb77 »

Salut tous le monde

Perso je désespéré j'ai lut avec attention ce que vous avez conseiller, j'ai 3 grand cadre qui ce retrouve avec les mailles boucher, la ou y il avais mes motifs (surtout les contours) le dégraveur dégrave rien (je parle dans le détail si non en générale sa va) et g tester le Destope attendu la cristallisation garce a la soude contenu dans le produit (environ 17h) et j'ai laver mes cadres, franchement j’espérai mieux, sa en a retirer a peine (je crois même que sa a rien retirer). et je vous parle pas des image fantôme qui accompagne les cardes depuis les premiers utilisations.

Mais j'ai remarquer une chose au début des premiers dégravage tous ce retirai, a croire que le cumule des images fantômes serai une des causes, mais pas forcement car y a des endroits qui son boucher sans la présence d'autres images fantômes et je tien a préciser que je n'es pas changer de produis de dégravage, ni d’émulsion (toujours la même marque). J'utilise de Encre plastisol Tiflex

Mes prochaines Opération pour combattre tous sa, seront un 2éme teste avec le Destop (cette foi si de 24h) en assistent plus sur les zones boucher et j'envisage l'achat de produis qui sont:

Lien 1: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... roducts/79
Lien 2:http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/12-0085
Lien 3:http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/70-0001

Voila j'ai résumer au mieux ma situation je me remet a vous pour d'éventuel conseil sur cette situation et le choix des produits et je vous tiendrez au courant des résultats.
Merci d'avance.

La guerre au Fantôme et les bouchons!!! :)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par jgabby »

Toutes les raisons et causes d'un dégravage difficile sont expliqués ici :
http://www.ulano.com/FAQ/FAQstenremoval.htm

La sous-exposition en est la 1ere cause.

Parfois comme l'explique l'article, des résidus seront impossible à enlever :(

Je préfère les traitements anti image fantôme avec des produits sur 12h - 24h plutôt qu'avec des produits concentrés sur 5mn - 15mn.
Je trouve qu'ils abîment moins la maille.

Si tu veux je peux te filer un échantillon du produit que j'utilise (NETGEL de prodecran). Il s'applique sur le cadre avec la racle d'enduction.
Pour le moment rien ne lui a résisté...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ringostare »

tu es bien sur que t'as pas acheté une émulsion permanente ?
Avatar du membre
seb77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2012 22:03:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par seb77 »

Salut

Jagbby tu a peut être raison pour La sous-exposition j’avoue que je craint de laisser trop longtemps. je vais faire d'autre teste d'exposition.

Mais en attendant j'ai tout de même passer commande, nouveaux cadre et produit, il faut que je teste tous sa, et ton échantillon NETGEL de prodecran pourrai bien m’intéresser
je t'en remercie d'avance.

Ringostare Tkt pas pour l'émulsion ce n'es pas une permanente,

voici celle que j'ai: http://www.whe.fr/store/fr/home/245-mul ... litre.html
enfin je ne croie pas :?
Avatar du membre
Estellou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 janv. 2010 11:13:47

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par Estellou »

Salut à tous,

j'avais le même problème que fiou : de l'émulsion qui ne part pas sur de grandes zones ou des détails, sans même être passée par la case impression et malgré l'utilisation du karcher.

Sur des écrans en question, il ne faisait aucun doute que les zones récalcitrantes correspondaient à de l'émulsion non cuite, et le lien de jagby (http://www.ulano.com/FAQ/FAQstenremoval.htm) n'a fait que le confirmer (merci jagby, j'ai tout compris ! ) : ces zones n'ont pas été traversées par les UV, elles étaient cachées par des pots pour faire poids sur la plaque de verre (spots en haut). On voyait de grands cercles d'émulsions impossibles à enlever !
Les autres écrans étaient surement sous exposés, tout simplement.

Bref, j'ai suivi vos conseils et ai essayé de rattraper tout ça avec du Destop. Y avait du boulot, j'étais pas très optimiste, certains cadres trainaient depuis plus d'une année (oui je sais, pas bien! j'avais un peu abandonné l'idée...) !

Conclusion, après environ 6h de séchage, mes écrans sont COMME NEUFS ! Toute l'émulsion est partie, les résidus d'encre à l'eau bien séchée dans la maille (oui je sais mauvaise élève!) et images sont parties après un coup de karcher avec une facilité déconcertante!

Donc merci à tous pour vos conseils, et en résumé pour ceux qui viendront à l'avenir :
Sous-exposition = dégravage difficile, voir impossible (même avec dégravant + karcher)
Destop à moins de 3 € = anti image fantome et solution de secours pour écran presque perdu !

Ciao!
Avatar du membre
seb77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2012 22:03:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par seb77 »

Salut a tous
Me revoilà et comme promis je vais tous vous dire.

Alors au finalement pour mener à bien toutes mes expériences "guerre au fantôme et les bouchons" j'ai acheté plusieurs produits qui sont:

1: Du Destop

Ce produit a bien marché surtout à mon 2e essaie, en 1er j'ai laissé le produit agir scellement 16h et des 2e foi (car tous n’étaient pas partie) entre 24 et 30h tout est parti sauf quelque image fantôme.

2: DU Déboucheur de maille SCREENSPRAY (lien du produit:http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/12-0085)

Celui-ci Pue et en plus c'est très mauvais pour les voies respiratoires (si vous l'utiliser il faut le faire dans une pièce bien aérer et mettre un masque de protection, entre nous prenez les gros et pas les petits trucs blancs jetables car dans tous les cas une majorité des produits utiliser pour la sérigraphie son nocif au long terme, donc autant en prendre un pour tous) mais ce produit est un tueur d'image Fantôme et des bouchons d’émulsion, pour dégager les restes tenaces, prenez le c'est du sure (petit conseil d'utilisation avec une éponge face sans le grattoir frotter votre cadre pour bien imprégner le produit après sa part plus facilement est plus rapidement avec un nettoyeur haut pression) il faudra pour les pires cadres peut-être refaire l'opération 2 fois

3: et du Anti Image Fantôme R9105 (lien du produit: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ts/70-0001)

Et notre petit dernier et bien c'est la même chose que le Destop en plus rapide, juste le temps que le cadre sèche et que le produit cristallise et c'est bon, j'ai testé 2 fois une comme indique donc 10 à 15 minutes et 2 ou 3 heures le résultat était mieux les 2eme foi

je n'es pas acheter le Solvant volatil R2728 5 litres car il me sembler plus nécessaire après mure réfection (lien du produit: http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... roducts/79)

Conclusion: tous mes cadres sont de nouveaux opérationnels comme neuf, grâce aux 3 premiers produits mais surtout le déboucheur de maille SCREENSPRAY (N°2) il a vraiment finalisé le taf. pour moi ce sont des produits à avoir de coter pour ne plus ce refaire avoir. Et une dernière chose j'ai augmenté mon temps d’exposition, de 7 minutes je suis passé à 20 minutes en même tempe j'ai changé de vitre une beaucoup plus épaisse. Le temps d’exposition et importent si on ne veut pas avoir à nouveau des problèmes de maille boucher.

Voilà j’espère que ça vous aidera bien.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ringostare »

en tout cas merci du retour.
je n'ai jamais utilisé aucun de ces produits.
fiou
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 05 sept. 2012 13:59:10

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par fiou »

Salut,

alors de mon côté, je n'ai pas augmenté le temps d'exposition, la cuisson est toujours la même, mais j'ai un karcher bien plus puissant et les résultat au dégravage sont bien mieux.

Screen spray c'est un peu comme le dissolix, et moi aussi cela m'a bien aidé à récupérer les écrans...

merci pour tous ces échanges qui aident bien
Avatar du membre
seb77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2012 22:03:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par seb77 »

Merci à vous aussi pour tous vos commentaires.

Et sinon je voudrai savoir Ringostare quel produit donc utilise-tu ?

ta réponse pourra compléter encor mieux tous cet échange et je t'en remercie d'avance.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par ringostare »

seb77 a écrit :Merci à vous aussi pour tous vos commentaires.

Et sinon je voudrai savoir Ringostare quel produit donc utilise-tu ?

ta réponse pourra compléter encor mieux tous cet échange et je t'en remercie d'avance.
Je n'ai encore jamais rien utilisé d'autre que le dégraveur normal (de chez buisine) ainsi que l'anti image fantome (5 cadres en 4 ans).
Avatar du membre
seb77
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin 2012 22:03:30

Re: résidus d'émulsion tenaces

Message par seb77 »

Cool on peut pas dire que tu gère pas.

Ce qui compte vraiment c'est le temps d'exposition si on veut pas de problème.

Type de Lumière, distance, épaisseur de la vitre et le bon timing.
Répondre