Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par droidente »

Coucou tout le monde.
Je vais partager une petite astuce très simple à mettre en place pour faciliter grandement le nettoyage.
En effet, il suffit simplement de scotcher tout autour de la zone insolée pour protéger le cadre et un maximum de zone non insolée. De cette maniere l'encre se mettra sur le scotch et il suffira de retirer le scotch pour avoir beaucoup moins de corvée de nettoyage à faire ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par ringostare »

Je fais ça des fois, mais j'hésite toujours, car je me demande si c'est pas ruinant en scotch. J'hésite toujours aussi entre plus de scotch ou plus de surface insolée. Qu'est ce qui est le moins couteux ?
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par droidente »

Quand c'est possible nous on met deux films sur les écran comme ça sa économise de l'émulsion et du temps. Ensuite on masque un des film insolé pour ne pas imprimer les deux et après on inverse. Donc les deux ensemble c'est parfait. De plus, en protègent l'écran avec du scotch et surtout le cadre on simplifie grandement le nettoyage. Pas prendre du petit scotch pour accrocher les affiches hein ;) le gros Blanc comme pour les cartons c'est parfait et ça ne laisse aucune trace sur la toile de l'écran.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par rufferto »

Oui, le scotchage de l'écran c'est le truc de base.
Ca simplifie effectivement le nettoyage, ca évite à l'encre de se glisser entre le tissu et le cadre et donc on prolonge la vie de son écran.
Personnellement j'utilise du scotch havane merdique (0,73€ le rouleau HT -environ chez Vicking, désolé pour la pub mais je n'ai pas trouvé moins cher) et un scotch de meilleure qualité (En gros 2€ le rouleau) pour le tour du visuel (Si on utilise du scotch de mauvaise qualité en périphérie du visuel, il est décollé par la racle quand on sérigraphie)
Ce n'est pas ça qui coûte le plus cher...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par inkness »

@rufferto: merci pour le bon plan scotch pas cher :wink: . Je vois que tout le monde utilise le coup du scotch. Il y a un bail j'ai acheté des cadres d'occas qui etaient gavés de scotch brun (depuis un certain temps c'est sur), et j'ai bien bien galéré pour en nettoyer juste un (j'ai pas chronométré mais au moins 20 min) sans parler des émanations, avec pourtant decollage du scotch + une immersion dans un bain d'acetone après pour ramolir ce qui ne partait pas.

Entre la quantité de solvant utilisé, le temps passé et le sniffage de solvant, je crois que ça va être limite moins galère, moins long et pas trop cher (genre 2-3 euros) de réentoiler les cadres (une trentaine). Sans parler du fait que je ne sais pas encore s'il est ressorti nickel. D'après vos expériences, avec un scotch marron de base, au bout de combien de temps ça devient galère à nettoyer, genre la colle reste quand on enleve le scotch ? Jusqu'à présent, vu que je n'imprimais pas avec des contraintes de production, c'était soit "sans scotch", soit avec scotch de chantier orange, et décollage au bout de quelques jours grand max, donc décollage quasi parfait avec peu/pas de residus de colle. Là je vais certainement garder certains visuels plusieurs mois, donc je me pose la question avant de sal*per pleins de cadres avec du scotch marron et d'avoir la même mauvaise surprise dans 6 mois.

Genre c'est pas moins galère de faire sans scotch, de bien nettoyer le cadre après chaque session (encre aqueuse dans mon cas, au karcher si necessaire) et de n'avoir que l'emulsion a dégager lors du degravage ?

Autre question, un peu plus hs, au bout de combien de tirages et/ou degravages est-ce que réentoilez plutot qu'essayez de récupérer un cadre (dans une optique de production, car en loisir on s'en fout un peu plus d'y passer du temps) ? Parce que je viens de trouver de la toile bon marché + roller frames pour tendre, donc je me pose la question avec un ratio du cout/temps passé et une contrainte de productivité un peu différents. Merki d'avance :) .
Inkness
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par droidente »

Je sais pas pour vous mais je n'ai aucun soucis de restant de colle
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par ringostare »

Faut éviter le scotch brun en plastique, il y en a en effet qui laissent la colle sur le cadre. Mais ça part assez bien au kascher.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par Raph »

moins de scotchs....

plus d'émulsion, c'est le must...

Le scotch aura toujours tendance à abimer l'écran par rapport à l'émulsion.
Il faut vraiment minimiser au max les zones de scotchs même si souvent c'est plus rapide surtout pour de la petite série...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par inkness »

okay, c'est rassurant. Le karscher, c'est le seul truc que je n'ai pas essayé pour virer la colle (avec la grenade à fragmentation :mrgreen: ).
Inkness
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par droidente »

J'utilise du scotch blanc ou transparant et jamais une trace de colle même avec des grosses séries et on ne l'enleve même pas après un weakend sans impression. Jamais eue un soucis.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par ping »

Et bien personnellement quand il s'agit de masquer une vaste zone sur un écran, par exemple quand on a imposé deux images sur un cadre et qu'on ne veut en imprimer qu'une à la fois, on pose une feuille de papier sur l'image dont on ne veut pas, qu'on recouvre ensuite intégralement de scotch ainsi l'image n'est pas imprimée, et le scotch ne laisse nulle trace sur le cadre (pas de colle, et l'émulsion ne s'arrache pas quand on enlève le scotch.
Mieux : une feuille de plastique, partiellement recouverte de scotch (comme ça on gaspille moins de scotch et la feuille de plastique est réutilisable.

Sinon, oui le scotch ça économise de l'émulsion, mais réciproquement mettre plus d'émulsion ça permet de mettre moins de scotch. Ce que je veux dire, c'est que des mailles bouchées par de l'émulsion (bien insolée) valent mieux pour moi que des mailles couvertes par du scotch, car je suis sûr que l'encre ne se faufilera pas pas en dessus, en dssous du scotch pour au final se retrouver sur la feuille. En tous cas, il faut une large zone d'émulsion autour de l'image, sans quoi on s'expose à des surprises.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par rufferto »

Je préfère le scotch à l'émulsion pour plusieurs raisons :

Tu vires le scotch et c'est propre. Il n'y a pas à racler l'encre restante (Et qui chez moi contient du durcisseur, donc ne servira plus). Il n'y a pas 2 tonnes d'eau à utiliser pour nettoyer tout l'écran (Surtout quand on imprime des petits visuels)

Sur l'émulsion, je trouve que l'encre sèche plus vite que sur le scotch. C'est pénibles pour les séries de plus de 50 pièces.

Pour virer les restes de colle (Qui effectivement sont un problème) : je nettoie mon écran à l'eau très très chaude avec une éponge. En frottant un peu, la colle s'en va. Cela facilité le dégravage à suivre au Karsher.

Feuille de papier : C'est bon pour les très petites série. Sinon, avec l'encre à l'eau, ça gondole, on ne peut pas racler l'encre déposée dessus...

Après, chacun sa religion...
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par droidente »

C'est bizzare que vous ayez des soucis de reste de colle. Ca m'arrive une fois tous les 20-30 écrans...
Qu'utilisez-vous comme scotch ? Pas de scotch brun pour cartons j'espère.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par ringostare »

droidente a écrit :C'est bizzare que vous ayez des soucis de reste de colle. Ca m'arrive une fois tous les 20-30 écrans...
Qu'utilisez-vous comme scotch ? Pas de scotch brun pour cartons j'espère.
Si justement, la discution porte là dessus.

conclusion (à moins que...)
Scotch brun plastique = restes de colle mais moins cher.
scotch de masquage en papier = pas de colle mais plus cher.

je ne sais même pas pourquoi on s'éternise là dessus...
seriwag
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2012 15:10:22

Re: Astuce pour simplifier le nétoyage des ecrans

Message par seriwag »

Bonjour
si je peut apporter ma petite pierre.....moi j'utilise du papier encoller en largeur 40mm qui sert aux encadreurs pour finir l'arriere des cadres le rouleau environ 1€ ...il suffit d'une eponge humide..
et pas de problemes pour l'ecran tout part au degravage....
Répondre