dégravage laborieux, voire impossible

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Quentin D
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2010 18:43:31

dégravage laborieux, voire impossible

Message par Quentin D »

Bonjour à tous!

Je rencontre pas mal de problèmes avec le dégravage de mes cadres, et je ne sais pas à quoi c'est lié. Mon émulsion c'est de la DIAZO 19 T de chez Tiflex, et le dégravant c'est du Oxysol de chez Tiflex aussi. Mes cadres sont tendus à 15 newton, avec une maille de 120 fils, format 80x90. Je passe le dégravant à l'éponge et j'attends quelque minutes, et je passe un coup de karcher et.... rien. l'émulsion reste bien scotchée à l'écran. Je me demande si les UV produits par les rayons du soleil peuvent continuer à solidifier mon émulsion pendant toutes les étapes où j'utilise le karcher (dépouillement etc..), et si du coup mon émulsion est ultra solide. (j'ai installé une baignoire dehors pour le karcher). Je ne suis pas fou, cette baignoire est généralement à l'ombre quand même. J'aimerai quand même bien savoir si c'est aussi con que ça ou si ça vient d'un problème technique autre, j'ai essayé plusieurs degrés de dissolution du dégravant sans succès...

Là j'ai 2 cadres que j'essaye désespérément de dégraver et je n'y arrive pas... :(
Je rencontre d'autres problèmes lors de l'insolation, mais je me dirige vers la rubrique adéquat pour poser mes questions.

Merci d'avance à tous!
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par KLeM-Anarres »

Salut, à mon avis change de dégraveur, le soleil n'a rien à voir.
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Avatar du membre
Quentin D
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2010 18:43:31

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par Quentin D »

Ben le problème c'est que le dégraveur a marché avant, sur les mêmes cadres enduits de la même émulsion...Cet aprem, j'ai fait quelques tests d'insolation, et à chaque fois, quand je dégrave un cadre directement après avoir insolé, sans imprimer, ça marche nickel. Il me reste toujours un cadre impossible a dégraver. Je n'ose pas m'approcher trop près avec mon karcher, j'ai déjà pété 2 écrans comme ça.
Avatar du membre
Quentin D
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2010 18:43:31

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par Quentin D »

ET voilà, 2 cadres bloqués, impossible de les dégraver. Ce qui est super bizarre, c'est que j'arrive à dégraver les bords de mon cadre, mais l'endroit où il y a les images...nada.
Je comprends vraiment rien. J'ai quand même chargé mon dégraveur à bloc, 50g dans 1L contre les 5L usuels.
malrock
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 22 mars 2010 15:58:30

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par malrock »

J'ai le même problème depuis hier ... 6 mois que je dégrave nickel et sur mes 2 derniers cadres ça part pas, peut etre le froid j'avais laissé les cadres dehors pendant la nuit ... Mais bon c'est plutôt tordu comme explication . Je mène l'enquête !
DTG DTG DTG mais aussi SERI SERI SERI
serpico
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 29 mai 2009 18:06:42
Localisation : france

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par serpico »

test avec l'anti image fantôme, apparemment ça marche bien.
karoucho
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 31 oct. 2010 23:40:12

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par karoucho »

Recette pour se débarrasser d'une émulsion trop tenace, d'une encre trop tenace, ou tout simplement pour remettre un cadre à neuf :
un coup de CPS Haze Remover (en gros c'est de la soude mais je ne sais pas avec quoi c'est mélangé : http://www.screentec.ca/index.php?main_ ... cts_id=203), moi j'ai passé ce produit avec un gros pinceau, en frottant bien, des 2 côtés du cadre. Attendre une heure, pas plus.
Un coup de pinceau avec le produit de dessus mélangé avec du CPS Aktivator G à raison de 60% de Haze Remover, 40% d'activateur, en frottant bien, des 2 côtés du cadre.
Tout de suite après, un dernier coup de pinceau avec le CPS Aktivator G, pur, en frottant bien, des 2 côtés du cadre. A ce stade de l'opération, normalement l'émulsion commence déjà un peu à s'en aller. Sans attendre, passez ça au karcher, et normalement votre cadre ressort nickel. Respectez bien les temps que j'indique, sinon vous risquez soit de péter votre toile, soit de rien faire et d'être déçu...
Après tout ça, un coup de dégraissant ou de liquide vaisselle sur le cadre, des 2 côtés, et c'est reparti!
alloi
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2012 20:23:53

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par alloi »

Salut à tous,
Pour continuer avec la série de question,
Est ce envisageable de nettoyer un écran de son emulsion et ou de ses fantomes en le trempant dans une bassine en utilisant du javel et ou de la soude (en vente en cristaux pas cher chez inter).
quelqu'un a t'il déja éssayé ? si oui combien de temps ? dosage ?

Sa coute moins cher !

Merci
Avatar du membre
Quentin D
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2010 18:43:31

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par Quentin D »

Pour l'émulsion, apparemment la javel ça marche, pure, sans diluer. Si je ne me trompe, certaines emulsions sont plus faciles à retirer, notamment les émulsions polyvalentes (pour encre aqueuses et solvant). Pour les images fantômes, la lessive de soude peut marcher aussi, mais alors là, je sais pas du tout quels temps il faut laisser entre l'application de la lessive de soude et le passage au karcher...
Il y a un sujet qui parle de ça dans le forum, ici :

viewtopic.php?f=28&t=2302&p=16891&hilit=maroc#p16891

Bonne soirée!
alloi
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2012 20:23:53

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par alloi »

Super bonne continuation
droidente
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2012 1:31:24

Re: dégravage laborieux, voire impossible

Message par droidente »

Personellement j'utilise aussi de l'oxygel mais le truc c'est que c'est un produit pas très puissant. On retrouves dailleurs souvent une image fantome après avoir dégravé. Je sais que Tiflex vend un produit très efficace pour dégraver qu'on appelle affectueusement chez nous (la pate), par contre c'est relativement dangereux au contact de la peau contrairement à l'oxygel. J'essaierai de te retrouver le nom de la pate.
Répondre