Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Timothee
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2011 10:02:22

Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Timothee »

Bonjours à tous!

J'ai commandé des encre à eau sur Whe.fr, très faciles d'utilisation et pratique pour le nettoyages des cadres certes, mais les motifs deviennent pâles après le passage des textiles à la machine :(

Il dise qu'un simple séchage à l'air pendant 48h est suffisant. J'ai aussi essayé de passer un coup de fer à repasser mais l'encre a toujours tendance à partir au lavage.

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour moi?
Merci d'avance! :D
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Musard »

Hello,
Je ne sais pas de quoi dépend le résultat à l'air libre mais ça me semble incertain...essaie genre une semaine...
Sinon un petit coup de décapeur réglerait probablement ton problème ou décapeur + fer à repasser (à travers papier sulfu ou siliconé)...
Pour des encres à l'eau et sans cuissson, il est recommandé d'utiliser un durcisseur qui permettra à l'encre de sécher à l'air libre...

Voici un lien parmi les nombreux qui sont sur le forum et qui pourrait t'aider:
viewtopic.php?f=29&t=2221&hilit=durcisseur
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Raph »

Tu fais combien de passage ?
Si un seul, l'encre va se mélanger avec le textile et pâlir...
Si tu en fais 2 normalement le premier apssage est une accroche et le 2eme une fintion..

Tu ne devrais pas avoir ce problème en 2 passage...
Timothee
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2011 10:02:22

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Timothee »

Yes merci pour vos réponses!

Raph, quand tu parle de deux passages, faut-il attendre que l'encre sèche au toucher avant de lancer la deuxième couche? En général je fais 2 passages mais direct l'un après l'autre.

Musard, Est-ce que tu sais si le fer a repasser + papier sulfu remplace l'usage du décapeur??? Et le durcisseur, est-ce qu'un durcisseur que l'on trouve dans des magasin de bricolage peut marcher? style durcisseur à colle ou à peinture?
Et j'imagine que quand on met un durcisseur dans de l'encre, on ne peut plus récupérer ce qui reste sur la toile pour une prochaine utilisation...

Merci A+
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Musard »

Hello,
Yes, tu dois sécher la 1ere couche avant de mettre la 2ème, pour avoir 2 vraies couches déjà et pour éviter des bavures... idéalement, cela se fait avec un flash dryer (topic à gogo sur le forum) sinon, un coup de décapeur (y'en a des pas cher)
Est-ce que tu sais si le fer a repasser + papier sulfu remplace l'usage du décapeur???
Jamais essayé, je dirais que le fer est plus une finition qu'une cuisson, histoire d'assurer et de donner un aspect plus lisse à l'encre...
Et le durcisseur, est-ce qu'un durcisseur que l'on trouve dans des magasin de bricolage peut marcher? style durcisseur à colle ou à peinture?
Jamais essayer non plus :mrgreen: a priori je dirais non, puisqu'à encre spécifique, durcisseur spécifique mais je laisse quelqu'un qui est sûr te le dire...
Et j'imagine que quand on met un durcisseur dans de l'encre, on ne peut plus récupérer ce qui reste sur la toile pour une prochaine utilisation...
J'ai récupéré une fois et j'ai eu un beau pâté dans mon pot d'encre :wink:

Voilu, sinon, tu peux consommer sans modération la fonction "recherche" search.php
Tu peux souvent avoir ta réponse assez rapidement.
Bon courage!
Timothee
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2011 10:02:22

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Timothee »

Cool merci beaucoup pour ces précisions!
Encore une petite question avant de reprendre la pratique:
Il paraitrait que le vinaigre pourrait avoir un effet fixateur sur un tissus... est-ce que quelqu'un en aurait entendu parler?
Un petit lavage avec une golette de vinaigre pour fixer l'encre??!! :?

On sait jamais...
Merci A+ 8)
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Musard »

Un bon balsamique alors... :D non, je plaisante je n'en ai aucune idée mais tu te compliques la vie je pense

y'a apparemment une action en effet mais plus sur la teinte du textile que sur ton encre sérigraphie
naomy41130
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013 15:34:12

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par naomy41130 »

bonjour j'aurai une questions a vous posez je souhaiterai savoir pourquoi quand je passe mon textil a la machine a laver a 30 ° la couleur noir passe et ne devien plus noir foncer mais noir claire voir bleu j'ai fait 2 passage de racle sur mon textile directe et je seche avec un décapeur thermique ou des fois a l'aire libre sur toute mes series (tout mon textil )j'ai le meme probleme
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par ringostare »

dur a dire...
encre à l'eau ?
durcisseur ?
naomy41130
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013 15:34:12

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par naomy41130 »

oui j'utilise de l'encre a eau mais pa de durciseur je devrai????????????????????????
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par ringostare »

oui, si tu fais un séchage à l'air, ou même juste un séchage au décapeur thermique, le durcisseur est indispensable. Les spécifications fabricant disent que seul le séchage au tunnel permet de catalyser l'encre sans durcisseur, mais avec un long passage au décapeur on y arrive peut être... perso j'ai toujours mis du durcisseur, couplé à du retardateur.
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Le Fourbe »

J'utilise de l'encre à l'eau de chez Buisine, depuis quelques années maintenant, sans avoir rencontré de difficulté.
Une fois mon motif imprimé (maille 54 ou 77) je passe un coup de sèche cheveux afin qu'il soit sec au touché.
Lorsque ma série est terminée, je repasse (fer au max) chaque tee sur le recto avec du papier cuisson. Puis je glisse le fer à l'envers à l'intérieur; on voit de la vapeur d'eau s'échapper de l'impression.
On peut alors porter le tee mais je conseille en général de ne pas le laver (à l'envers) avant une semaine.

A mes débuts j'avais, moi aussi, utilisé de l'encre de chez Whe qui ne m'avait vraiment pas convaincu. Pas facile à manier l'eau à l'encre!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par ringostare »

@le fourbe : tu ne dis pas si tu utilises du durcisseur et il serait intéressant de savoir combien de temps tu repasses et si tu arrives à faire ça avec une impression de plusieurs couleurs.
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par Le Fourbe »

J'ai du durcisseur que je n'ai, vu le résultat obtenu, jamais ouvert.

Je fais du 2 couleurs max. et la technique reste identique.

Repassage moins de 5 mns par tee.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encre à l'eau et nettoyage en machine???

Message par ringostare »

ok, faut une sacrée patience au fer :mrgreen: mais au final ça catalyse, c'est bon à savoir.
Répondre