dépouillement au karcher

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

je suis passé de Feuille calque (bof) à feuille transparente pour rétroprojecteur. La suite demain quand les cadres seront secs :D j'essayerai 30 sec.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: dépouillement au karcher

Message par Drizzle »

faut pas nécessairement diminuer le temps.

Je pensais que c'était ca, partant du fait qu'il me semblait logique qu'avec un typon qui n'est pas opaque, le noir allait se faire bouffer.

Donc déja, enduits ton cadre correctement (rapport à l'autre post), aies un typon opaque et puis fait tes tests.
Sinon c'est inutile tu devras de toute facon les refaire quand tu enduiras sans en mettre une tonne...
kobolld
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juil. 2009 19:46:00
Localisation : LYON
Contact :

Re: dépouillement au karcher

Message par kobolld »

c'est clair qu'il faut vraiment que ca obstrue la lumière ....
moi quand j'ai un doute je renforce mon typon en le retouchant au feutre inactique ( marque kimoto , commandé chez buisine )
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

insolé 45 sec, a l'éponge en au jet en frottant l'emulsion se barre pas j'en déduis qu'elle est deja bien insolé non ?
en dehors du fait que le typon était pas assez opaque. je peux essayer 30 sec et si l'emulsion se barre en frottouillant je refait 45 sec non ?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: dépouillement au karcher

Message par Drizzle »

soupir.... :roll:
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

avoue que ma démarche est parfaitement logique non ?. une emulsion pas assez insolée se barre quand on dépouille au jet tout doux. à 45 sec ça se barrait pas du tout.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: dépouillement au karcher

Message par Drizzle »

Le probleme c'est que tu as un autre sujet dans lequel tu dis que ton émulsion fait des coulées sur ton écran.
Donc, déja c'est qu'il y en a trop.

La logique moi je veux bien mais bon... A quoi ca sert de vouloir insoler un écran qui n'est pas enduit correctement. A quoi bon faire les tests vu qu'ils sont faussés d'office!

Ca fait X fois que je t'explique et c'est la dernière pour moi :D

Si on suit une autre logique...

1. Savoir enduire son écran... si ta racle dépasse sur ton cadre tu peux faire ce que tu veux, ce sera foireux. La couche d'émulsion doit être assez fine et uniforme. Entre 1+1 et 2+2, ca se joue au micron et pas au millimètre...

2. Savoir faire un typon opaque, que ce soit avec du calque, du film ou ce que tu veux. Ca doit etre opaque! Pas d'issue à ca.

3. Faire des tests avec une bande que tu caches pour connaitre le temps optimal d'insolation en fonction de ce que tu veux insoler et en fonction de la quantité d'émulsion que tu mets. Le temps n'est pas le même pour une 1+1 ou 1+2 ou encore 2+2.

Faut régler les problèmes un par un. Sinon tu fais que les reporter à l'étape suivante. Et la sérigraphie ce n'est que des étapes d'un long processus pour arriver à enfin imprimer.

Si quand t'as fait ca, t'as toujours des problèmes, on en recause. :D
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

ok nickel merci bcp en tout cas.
Je suis totalement d'accord avec ta liste de choses à paufiner.
Pour l'enduction avec ma racle ça va j'arrive à avoir une couche lisse qui ne coule pas et qui fait pas 15 cm :D et elle est plus petite que le cadre donc pas de pbl.
Pour l'opacité j'ai changé de support donc ça devrait le faire. Sinon comment on fait pour doubler un typon sans qu'il y ait de décalages ?
et dernière question j'ai lu relu et re relu le principe du test d'insolation à la bandelette et j'arrive pas bien à piger je cache tout en dessous sauf un bout et j'insole un peu. je coupe. je découvre un peu plus le cadre et j'insole un peu et ainsi de suite ? le but est de découvrir petit à petit ou de cacher petit à petit ?
t'es un amour drizzle et moi le roi des chieurs ;) merci bcp a tous
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: dépouillement au karcher

Message par Drizzle »

Pour doubler le typon, faut l'imprimer 2 fois et... les superposer...!!!

Si t'as l'occase, chope une racle qui va pas trop près des bords, c'est tendu de ce coté la donc quand tu appuies ca fais un creux vers le centre donc ca dépose trop d'encre.

Pour le test, je fais comme ca:

Je fais un motif que je reproduis 7-8 fois sur le typon, un truc sur la largeur c'est bien. Tu mets des traits fins, de l'épais, de la trame, des typos etc. Bref tout ce que tu veux dessus tant qu'il y a de tout.

Disons que ton test commence à 45sec... T'insoles tout l'écran à 45sec.
Tu éteints (facile avec les néons, pas de temps de chauffe etc.)
Tu caches la 1ere bande avec un papier noir. Tu insoles le reste 15 sec.
Tu éteints. Tu caches la 2eme. T'insoles le reste 15sec.
et ainsi de suite, jusqu'a la derniere ( qu'il ne sert à rien de cacher :D )

Donc le 1er endroit où t'as caché sera à 45sec. Le deuxième à 1min, 3eme à 1'15" etc.

Puis tu dépouilles et tu vois lequel est le mieux. C'est à dire celui où tout est bien apparent, où les détails sont bien nickels.

voiiiila !
Allez bon boulot. C'est lourd à faire mais c'est utile et nécessaire.
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

BOn pour vous donner des nouvelles.
J'ai réenduit un écran hier soir. 1+1 nickel pas de coulure bien homogène pellicule très fine. et j'ai essayer d'insoler avec un typon bien opaque sur feuille transparente.
J'ai testé 45 sec. c'est pas assez car tout s'est barré en frottant à peine.
DONC j'en ai déduis que entre l'insolation des premiers et leur dépouillement je me baladais trop au soleil sur ma terrasse :D
Là j'ai foutu de l'eau dessus direct dans ma chambre noire pour stopper le processus et ensuite je suis remonté. et ben ça change tout.
Bref j'ai plus de problème de devoir dépouiller au karcher ! l'enduction se passe très bien maintenant que j'ai compris le stuuut (problème belge :D) et je révèle sans soucis.
Demain phase de test en cachant petit à petit pour trouver le bon timing. A priori je peux commencer direct à 1min30.
Voilà fin des evènement pour aujourd'hui ;)
a demain;)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: dépouillement au karcher

Message par Drizzle »

daxior a écrit : DONC j'en ai déduis que entre l'insolation des premiers et leur dépouillement je me baladais trop au soleil sur ma terrasse :D
Tuez moi s'il vous plait :cry: :lol:
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

quand je dis trop c'est 20 sec le temps de prendre le karcher ;) mais bon comme faisait un soleil de plomb hier et avant hier.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: dépouillement au karcher

Message par Drizzle »

je crois que le temps d'inso en plein soleil ca tourne autour de 30sec...!
Meme par temps couvert ca insole...
Tu devrais promener ton cadre dehors dans un tissus noir.

Avec le karcher dans la salle de bain, t as pas ce genre de soucis :D
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: dépouillement au karcher

Message par daxior »

j'ai une maison verticale moi :D en orientée plein sud :D
Cave/salon/bureau/chambre-sdb ça prends moins de temps de sortir et surtout moins fatiguant lol ;).Le karcher dans la salle de bain... tu veux que je balance tes idées à ma femme... dejà qu'un bébé de 5 mois dans une sdb c'est l'apocalypse
Merci pour l'info des 30 sec je savais pas du tout.
macatalan
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 11 déc. 2005 3:07:39

Re: dépouillement au karcher

Message par macatalan »

MERCI !!!! Juste pour te donner un peu d'espoir .... Je suis un newb, et j'ai fait mon 3 et 4e cadre aujourd'hui, enduit a l'arrache chez un pote sérigraphe avec une émulsion inconnue en 2+2, et j'ai fait mon cadre test pour déterminer l'expo avec mon spot 500 w de jardin, et j'ai voulu dépouiller au karcher !!!! Le drame en trouvant ce post je me suis souvenu que j'avais dépouillé mes 2 premiers cadres (en 2006) avec le pommeau de douche, l'eau légèrement tiède, a fond réglage massage, et ça marche en 10-12 minutes c'est nickel !!!

Par contre je me tape 40 minutes d'insolation mais je pense que cette émulsion n'est pas très sensible, mon pote enduit et sèche en plein jour pas contre il a un truc atomique pour isoler !!! Le produit passe du vert au bleu en cuisant ça vous dira sans doute quelque chose ;)
Répondre