Problème, image fantôme, ...

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

coasterfan
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 18 déc. 2008 18:31:22
Localisation : Liège, Belgique

Problème, image fantôme, ...

Message par coasterfan »

Bonjour tout le monde. :)

Voila déjà quelques mois (depuis Janvier où j'ai acheter le matériel) que je tante de me lancer dans la sérigraphie en amateur. Avec les cours etc, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester toutes les semaines mais après environ une bonne dizaine de testes, je n'ai toujours pas réussi à faire un t-shirt ou un bracelet.

Certes, l'expérience s'acquière en faisant des erreur mais bon c'est quand même déprimant lol.
J'avais le problème de petite coulure autour de mon logo une fois sur le t-shirt, ne pas arrive à napper la première fois à vide, mais bon, je ne m'inquiète pas pour ça, ça viendras avec l'expérience. :)

Mon dernière problème rencontré était une image fantôme qui date de mon deuxième essai.
Je suis aller chez mon fournisseur pour l'anti image fantôme, j'ai eu un produit vert qui sent la javel que je doit laisser secher durant 24h pour ensuite mettre un solvant pendant 4 ou 5 minutes suivi d'un lavage. (j'utilise la douche en fonction petit jet pour augmenter la puissance).

Mais après deux tentative, je m'appercoi que le logo y est toujours. :( Le fournisseur m'a dit qu'il avait un produit encore plus fort mais ça commence à me couter cher en produit ...
J'ai quand même remis une couche d'émulsion pour essayer quand mm.

Avez vous des idée sur ce que je pourrait faire car même en cherchant sur internet je n'ai pas trouver d'autres solution.
Acheter un nouveau carde, pourquoi pas mais si c'est pour avoir le même problème dans 2 semaines. ^^
Martin
méta membre
méta membre
Messages : 105
Enregistré le : 21 déc. 2008 18:35:00

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Martin »

Salut,

Les images fantomes, sauf si elles sont vraiment importantes, n'influencent pas l'impression, ce sont des résidus d'encres qui ont colorés la maille mais ne la bouche pas, donc pas de problème d'impression. Je dois avoir une quinzaine d'image fantomes superposée, je n'ai aucun problème d'impression et je n'ai jamais utilisé de produits.
Petite astuce, lorsque tu as nettoyer et degraisser ton cadre, avant de l'enduire d'emulsion, place une feuille de papier blanche sur ta toile et observe ton cadre à la lumière ( soleil ou lampe). Si a ce moment tu apercois encore l'image fantome de ton logo c'est que ta maille est bouchée ;) sinon tu peux y aller sans problème.

Martin
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 18 déc. 2008 18:31:22
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par coasterfan »

Ok merci du conseil. Je vais tester ça. :)

Par contre, l'autre jours, j'ai voulu rincer le cadre après l'insolation, j'ai remarquer que mon émulsion faisais de petit filament qu'es ce que ça pourrait être ?

Sur insolation, sous insolation, ... ?
Martin
méta membre
méta membre
Messages : 105
Enregistré le : 21 déc. 2008 18:35:00

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Martin »

Si tu parle d'espece de veine qui apparaissent lorsque tu revele ton motif, c'est simplement la reaction de l'emulsion avec l'eau, une fois seche, ces "veines" ont disparus :)

Martin
arnoa
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:42:47

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par arnoa »

Bonjour,

Je suis un novice en sérigraphie, j'ai fait un premier essai.

Après avoir dégarver mon écran, voila à quoi sa ressemble :

sur un fond blanc :

Image

A la lumiere du jour :

Image

Pensez vous, qu'il s'agit d'une image fantôme, ou est-ce que la toile est bouchée ?

Que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponse

Arnoa
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Drizzle »

Salut

Difficile de voir d'ici si la maille est bouchée. T'es mieux placé que nous pour le voir!! :D

T'as laissé seché l'encre dedans? C'est quoi comme encre?

Utilise de l'anti image fantome ou de la lessive de soude pour virer ca.
Et dégrave au karcher si ce n'est pas le cas.

Ca doit être des résidus d'encres entre les mailles et/ou le fil qui se teinte.
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Danzeel »

J'ai exactement le même problème mais avec trois images pantones je n'ai pas d'anti image pantone

Il n'y aurait pas une autre technique?
daxior
méta membre
méta membre
Messages : 368
Enregistré le : 10 janv. 2009 15:50:59

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par daxior »

j'ai plus l'impression que c'est de l'encre séché dans la maille.
t'as imprimé avec de l'encre à l'eau ou plastisol ?
si plastisol tu peux y aller au thiner cellulosique et karcher (forcement karcher je pense là)
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Danzeel »

Je ne pense pas avoir le même problème moi c'est de l'encre plastisol et j'ai nettoyé direct après au thiner!!!
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 18 déc. 2008 18:31:22
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par coasterfan »

J'ai utiliser un produit pour nettoyer l'encre il y a peut, sois disant ça ne devais pas abimer mon émulsion, j'ai le carde bousier car l'émulsion a commencer à se désintégré ce qui a fait une grosse plaque d'émulsion que j'ai essayer de nettoyer tout de suite avec du dégravant etc rien n'a bouger. Ca a vraiment fait comme quand on laisse le dégravant séché dans la maille pourtant je n'ai pas laisser sécher.
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Danzeel »

Mais il n'est pas encore foutu ton cadre si ça fait comme quand tu laisses le dégravant et que ça sèche, tu peux toujours utiliser cette astuce d'alex je crois:
-Appliquer de la lessive de soude à l'aide d'un papier essuie tout sur les deux faces de l'écran et bien sur porter des gants à cause du fait que c'est un produit corrosif.
-Laisser sécher pendant 12h, le temps que la liquide de soude se cristallise.
-Dernière étape la station de lavage automobile pour le nettoyage avec nettoyeur haute pression parce que je pense pas qu'un tuyau ou un karcher puisse faire l'affaire.

Je pense que c'est bien ça. Confirmation :mrgreen: ?
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 18 déc. 2008 18:31:22
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par coasterfan »

Ok merci, en effet j'avais déjà lu cette solution mais par manque de temps ces temps ci je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Danzeel »

De rien j'ai jamais testé mais je pense que ça doit bien marcher j'ai déjà utiliser son astuce de dégravure avec l'eau de javel et ça marche nickel et au moins avec ça je ne risque pas de me retrouver avec du dégravant qui sèche dans la maille :mrgreen:
arnoa
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:42:47

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par arnoa »

Merci pour vos réponses.

J'ai utiliser de l'encre à eau.

Dès que j'ai fini de srigraphoer, je suis tout de suite partie laver mon ecran à l'eau, et pourtant voila le résultat.

Comment puis-je me rendre compte que la toile est bouchée ?


Etant donné que he vis dans paris, je n'ai pas dégravé au karsher mais avec le jet de ma douche qui est puisssant...

Devrais-je plutôt essayer de l'anti image fantome ? si oui quels produit conseiller vous ?

Ou plutot de la lessive de soude ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Danzeel »

Je vois que sur ta deuxième image c'est moins sombre. Pourrais tu nous montrer une photo sans fond blanc? Je pense que c'est une simple image pantone et que tu devrais tenter un anti-image pantone ( de bonne qualité évite les trucs douteux qui sentent la javel :mrgreen: ) y a aussi des savons. Pour la soude je ne pense pas que ton cadre soit bousillé, cette technique est à utiliser en dernier recours et plus précisément quand le dégravant sèche dans le maille de ton cadre 8)
Répondre