Problème, image fantôme, ...

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

arnoa
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:42:47

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par arnoa »

Bonjour à tous,

Alors suite et fin de l'épisode la vie de l'écran d'arnoa.

Je suis donc aller chez un fournisseur de matériel, acheter mon anti image fantôme, hier en fin d'après midi.

Tout de suite après, je me suis rendu dans une station de lavage, avec jet haute pression.

Je ne suis pas sure d'avoir très bien appliqué l'anti image fantome (le bidon de 5L est pas très évident à manier) puis j'ai du faire 5 minutes de karsher.

Voici le résultat :

Image

On voit encore un petit peu, l'image elle ne devrait vraiment plus me gêner.


Alors pour que toutes les photos soient réunies :

Voici l'image après lavage au savon de marseille, douche et huile de coude.

Image

Voici l'image de l'écran après un mauvais nettoyage et dégravage:

Image

Je vais pouvoir faire de nouveau essai ce week end :P

Bonne journée

A tous et encore merci pour tout vos conseils
Danzeel
méta membre
méta membre
Messages : 358
Enregistré le : 01 mai 2009 19:46:07

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Danzeel »

Ah très bon rendu c'est quelle anti image-fantôme? Je m'améliore drizzle lol
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Drizzle »

Pour l'AIF ( desormais abréviation officielle de Anti Image Fantome :D )il faut l'appliquer avec une racle d'enduction des deux cotés.
Laisser agir selon le temps préconisé, rincer a l eau sans pression, puis karcher pour finir.
Selm
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2009 16:38:20

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Selm »

hey j'arrive après la bataille mais moi j'ai un problème un peu similaire mais dont je n'ai pas encore vu parler dans le fofo !
bon problème avec la peinture a l'eau, normale y'a pas de notice qui nous dit de faire gaffe ça séche super vite !!!
grosse tache du au dégravant qu'on a laisser secher, pareil nul part c'est dit que le truc qui dégrave si tu le laisse secher bin c'est encore plus dur a faire partir !!!
et d'autre problème dont je vous passerez l'énumération vu que pour la plus part les réponse on déjà été évoqué !!!


donc voila: moi j'ai une image fontome de l'émultion sur une toile !?!
et j'ai beau frotté et karcherisé ça part pas, la on va la passer a l'AIF dans peu de temps mais avotre avis ça vient de quoi???

on aurai laissé le dégravant trop longtemps sur la toile sans rincé ???
ou autre ??!!

en tout cas cool ce sujet, il a répondu a pas mal de mes questions merci avous les gars :D
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Drizzle »

yep yep

ya un sujet quelque part qui traite de ca :D
ah ben je viens de le retrouver vite fait
Seri-Suisse.com • Afficher le sujet - degravant sécher dans le cadre

mais en gros la solution c'est la lessive de soude.
Laisser agir une nuit je crois, elle va crystaliser puis passer au karcher.
Il a bien pu récupérer son écran.
Selm
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2009 16:38:20

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Selm »

merci, bin désolé j'pensais avoir pas trop mal chercher, mais ça devient vite le bordel pour chercher dans les fofo
bah j'vas z'yeuté de suite
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par lino9278 »

--> Arnoa
Sur quoi imprimes-tu tes visuels ?

Je me suis rendu compte après de nombreux tests que lors d'une impression sur papier calque ca fait une belle image fantôme exactement comme Arnoa.
Par contre sur du transparent pour rétro-projecteur je n'ai pas ce problème.

A mon avis le papier calque bloque un peu les UV, ce qui fait que l'émulsion ne cuit pas de la meme facon a coté du papier calque qu'a travers
Selm
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2009 16:38:20

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Selm »

bin moi j'fais uniquement de l'impression sur tee-shirt pour l'instant, et avec pour typon acheté à A.BUISINE d'ailleur au passage je viens de me rendre compte que chez Le geant des beaux arts ils en ont aussi en A4 par 100 et du hors frais de port reviennent a 0.40 la feuille a peu près !!!

http://www.geant-beaux-arts.fr/Transpar ... hiques.htm

en k, j'pense pas que ça vienne du typon en tout cas mais merci de m'avoir emis l'idée,
je pense que c'est belle et bien un problème de dégravant qui a commencer a secher ou un truc du genre ;)
surtout que ça me l'as fait que sur une toile alors qu'on utilise toujours les meme typons sur nos 3 cadres !!!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Drizzle »

Comment le typon ferait une image fantome?
L'encre qui déteint....?
Au pire si ca cuit pas bien a cause du calque, ca ne provoque pas une image fantome. Enfin j'ai jamais vu ca... Vu que l'image fantome (encore) est due aux résidus d'encre.

Sinon si vous utilisez du papier calque, il vaut mieux le tremper dans de l'huile végétale ou pour bébé, histoire de le rendre transparent...
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par lino9278 »

Si ca ne peut pas venir du papier calque alors expliquez moi pourquoi sur le cadre de Arnoa le noir soit aussi carré avec des côtés aussi droit ? Ca sent le calque ca !!!
J'ai fait des tests en insolant (induction 2+2) avec du papier calque que j'ai coupé en rond sans visuel, je mets de l'encre (texiplus) et je racle. De suite après je rince, sèche et dégrave ......
Résultat : une jolie image fantome de la forme du papier calque !!!
Selm
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 août 2009 16:38:20

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Selm »

scuse moi Lino,
mais je comprends pas de quoi tu parle,
les bords noirs sont faites par l'émultion une fois nettoyé !
au karcher en générale l'émution part super facilement a forte puissance et les traces droites comme tu dit
c'est la ou il a passé sa peinture, et c'est là qu'elle a séché, bouché les fibres.
j'vois pas le rapport avec le typon, dans ce cas-ci !

mais c'est sur que si tu utilise du papier calque, qui on est d'accord n'est pas completement transparent, si tu l'expose aussi longtemps que tu l'fait avec un typon réelement transparent la partie derrière le calque n'aura pas totalement réagit et donc tu aura bien une forme, de ton calque imprimable !!! pour palier a ça bien sur il faut prolonger l'exposition.

après moi ce que j'en dit, j'suis un petit nouveau, alors je vais laisser la parole au vrai connaisseur plutot :D :D

a la revoyure
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Drizzle »

:D :D :D
ben ce serait peut etre pas là où l'encre passe qu'on voit une image fantome.........?!
C'est propre aux endroits où il y avait de l'émulsion...

Donc forcément c'est lié à ton image... au typon si tu veux mais bon le typon c'est le papier calque, le transparent, le film en lui-même qui te sert à insoler... et c'est pas lui directement qui provoque la fameuse image fantome mais bien les résidus d'encre qui traversent la maille lors de l'impression...

C'est simple... insole un cadre et puis te le dégraves...sans imprimer...
on verra si il y a encore de l'image fantome aussi marquée... :wink:
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Raph »

ca a tout l'air d'une belle image phantome... mais si tu utilises des encres à l'eau pour textile par ex. avec du durciceur,
Si quand tu imprime l'encre reste longtemps sur le cadre il y a de forte chance qu'elle colore l'écran....
Pour les encres à l'eau quand tu nettoies tu peux utiliser du savon vaiselle souvent ca aide à bien faire partir les residus d'encre...
Mais la y te faut une bonne couche d'anti image phantome... celui de chez buisine merche trps bien tu peux le commander en baril de 1litre c'est pas rtès cher et efficace...
arnoa
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2009 16:42:47

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par arnoa »

Bonjour à tous,

Mon problème ne vient absoluement pas du typon.

La preuve en est que j'ai d'abord fait des essais encre blanche textile noir
(Pour un premier essai en sérigraphie, je vous passe le résultat plus que médiocre).
et qu'après et avant nettoyage, je n'avais aucun résidu particuliers

Très clairement mon problème provenait (puisqu'il est résolu, merci encore à tous ceux qui m'ont aidé) de l'encre de mon deuxième essai qui avait séché dans la maille,
(résultat légèrement plus satisfaisant).

Bonne journée à tous

A+
Sense
membre sénior
membre sénior
Messages : 23
Enregistré le : 17 août 2009 4:54:51

Re: Problème, image fantôme, ...

Message par Sense »

bon moi aussi j'ai eu un petit problème d'image fantome et aussi un peu de reste de dégravant seché ... j'ai utilisé de la lessive de soude et sur un cadre pendant la cristalisation (sur mon balcon..) il y a eu un peu d'eau qui est tombée sur les cristaux et qui a stagnée, résultat : ça ma fait un joli trou dans la toile ...
ps: j'avais 2 cadres avec ce traitement et le 2ème cadre est comme neuf
Répondre