problème dégravage

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chaubet
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:22:18

problème dégravage

Message par chaubet »

Bonjour, j'ai commencé la sérigraphie depuis une semaine et demie et je multiplie les erreurs jour après jour. aujourd'hui j'ai un problème avec le dégravage après l'insolation. n'ayant plus de typon j'ai réalisé mon dessin sur du papier calque, avec un temps d'insolation (25mn) un peu plus long que les 18mn prévues avec le typon, et quand je dégrave (avec un jet de douche) l'émulsion s'enlève sur mon visuel. ça ne se produisait pas jusqu'à maintenant, de quoi cela peut il venir ? mon émulsion n'est plus bonne ? (je la conserve au frigo et je ne l'ai que depuis 1mois à peine) ou est par rapport au calque ou le temps d'insolation ? je suis paumée et j'avoue que je ne sais plus quoi faire car je suis en train de ruiner mes peintures et émulsions.
pouvez vous me dire de quoi il s'agit svp !!!
merci beaucoup pour vos réponses
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Message par oriol »

Hum, je ne comprends pas trop.
Tu n'aurais pas des photos ?
Normalement, pas de soucis pour un typon sur calque. Enfin, tant que c'est bien opaque (encre, feutre inactinique).

Attention par contre, tu confonds certains termes :

- Le dégravage est la phase de nettoyage de l'écran, le moment ou l'on applique justement un produit dégravant, une fois l'impression terminée, pour enlever toute l'émulsion.
- Le moment ou l'on fait apparaitre le motif, après insolation, peut plutôt être appelé le développement.

Concernant ton problème, l'émulsion s'enlève sur ton visuel, c'est à dire ?

-Si l'emulsion reste partout sauf aux endroit ou est ton visuel, c'est bien ! L'encre passera par les endroits ou il n'y a pas d'emulsion.
-Si l'emulsion part complètement sur tout ton écran, c'est un problème d'insolation, il faut a priori rajouter du temps.
-Si l'emulsion reste partout, meme sur ton motif, soit tu as trop insolé, soit ton typon n'est pas suffisamment opaque.


Et n'oublie pas qu'il n'y a pas de temps d'insolation général dans la sérigraphie ! C'est à toi de le determiner en faisant des tests. Chaque type de lampe, chaque emulsion, chaque type de films modifient le temps d'insolation nécessaire. Donc il est différent pour tout le monde :)

J'espère avoir pu aider !
chaubet
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:22:18

Message par chaubet »

alors tout d'abord merci pour ta réponse aussi rapide, pour être plus clair car je n'arrive pas à t'envoyer une photo mon dessin je l'ai fait avec un stylo feutre permanent (je ne connais pas inactinique mais c'est bon à savoir merci) c'est un personnage, quel dommage de ne pas pouvoir te l'envoyer, et quand j'arrive à la phase DEVELOPPEMENT (merci aussi pour ça) ça ne m'enlève pas toute l'émulsion, je vois bien mon dessin apparaitre mais par exemple au niveau de son chapeau ça efface une partie et je vois bien que si j'insiste un peu plus, tout s'enlèverai.
j'ai un peu de mal à etre clair je sais.
et oui pour les lampes j'utilise des lampes spots chantier de 500W (x2) ma vitre est à 95cm de mes lampes, et si je fais 18mn d'insolation c'est parce que j'ai suivi les conseils de Steeve de Whe.fr
mais ça fait pas trop long plus de 25mn ?
merci pour ta réponse
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Message par oriol »

ok :)

Alors, si je comprends bien : Ca developpe bien ton motif, mais l'emulsion s'enlève aussi a certains endroits ou elle est supposée rester ?

En général c'est du à un manque d'insolation, mais la 25 minutes ça me parait énorme. J'insolait avec deux 500 W aussi, a 1m, et j'insolais 15 min...
Je ne pense pas que ca vienne de l'emulsion, 1 mois c'est vraiment pas énorme. Après si tu as l'émulsion de chez Whe, la verte, je ne la connais pas trop.

Donc je pencherais plutot sur un problème au niveau soit du typon, soit d'une erreur quand tu enduit ton écran d'emulsion. Ca arrive... Ecran un peu gras, pas tout a fait sec... Ca peut déconner.

Retente, en verifiant à la lumière que ton typon est bien opaque (sinon tu rajoute du feutre sur le verso aussi, pour qu'il bloque bien la lumière). Et réinsole avec un temps plus proche de tes 18 min.
Et ne t'inquiète pas, les erreurs de ce genre sont fréquentes au début. Le temps d'intégrer le processus, de s'habituer au matériel...
chaubet
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:22:18

Message par chaubet »

Bonjour merci pour ta réponse je vais réessayer en suivant tes conseils mais là où j'ai un peu peur c'est pour l'impression car j'ai aussi ce soucis depuis que j'ai commencé, sur une vingtaine d'essai j'ai dû en réussir 3 et encore pas au top, car à chaque fois soit mon dessin n'apparaissait pas entier soit j'avais des pâtés énorme au niveau des parties les + noires de mon dessin par exemple les yeux qui sont remplis de noir c'est vraiment laid donc si je met plus de noir est ce que ça ne va pas être pire ?
Steeve m'a dit que ce prbm d'impression venait de ma jeanette car je l'ai fabriqué ? est ce que ça peut y faire ? sinon je pensais m'en refaire une en contre plaqué laqué car sinon c'est encore 90euros aie aie ça fait mal !!! peux tu me dire stp
en te remerciant du fond du coeur
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Message par maliciousse »

Un problème d'impression à cause de la jeannette, je demande à voir!

Ta jeannette a une surface régulière non? Si c'est le cas ça ne peut pas venir de ta jeannette.

Après il est toujours difficile de répondre à ce genre de question mais il faut explorer quelques pistes.

- Est-ce que tu mets un spray adhésif sur ta jeannette pour que ton t-shirt ne colle pas à l'écran quand tu le relèves
- Vérifier le hors contact, en général 3 mm partout c'est bon
- Est-ce que tu n'appuies pas trop fort quand tu passes ta racle...

Essaie de voir ces 3 pistes et tu nous redis quoi. Par contre t'en fais pas la sérigraphie ça ne vient pas du jour au lendemain :) C'est pourquoi je te conseille de t'acheter des t-shirts à 2€ pour ne pas avoir trop mal au coeur à chaque raté :)

COURAGE l'ami
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
chaubet
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:22:18

Message par chaubet »

ça me rassure le coup de la jeanette j'avais un peu de mal à y croire moi même je pense surtout qu'il a voulu me la vendre tout simplement normal c'est son taff (bon vendeur) car il m'a dit que c'était très précis .
mais pour en revenir à la mienne non je ne met pas de colle j'en ai pas besoin c'est pour cela que je vais en refaire une avec du contre plaqué car le bois que j'ai actuellement c'est du bois brut non laqué donc je pense que ça peut peut être y faire quand même.
je fais bien le hors contact mais par contre il y'a des chances que j'appuie un peu fort sur ma racle...
et pour les t-shirts je ne prend pas la tête je prend des vieux morceaux de tissus, le seul t-shirt que j'ai fait heureusement je l'ai à peu près réussi.
donc voilà je vais mettre en pratique tous tes petits conseils je recommence tout depuis le début (ça fera juste 2semaines que j'y suis) et je te dis la suite des évènements
merci encore
maliciousse
méta membre
méta membre
Messages : 449
Enregistré le : 11 août 2007 9:38:57
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Message par maliciousse »

T'inquiètes pas tout le monde est passé par là :)

Bon courage l'ami :)
maliciousse blog/shop : http://www.maliciousse.com
Shop LA FAMILLE : http://www.lafamille-store.com
chaubet
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:22:18

Message par chaubet »

merci pour l'encouragement j'en ai profité pour faire un ptit tour sur ton blog qui je le pense va beaucoup m'aider pour la réalisation de ma jeanette
merci
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Message par oriol »

Pour l'encre qui fait des patés je vote pour un problème de dilution ;)

Tu dois obtenir quelque chose genre euh... plutôt proche de la danette !
Pas trop mou-collant quoi, plus liquide ! ;)
Répondre