Encre à solvant

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
nicolas
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2008 19:27:52

Encre à solvant

Message par nicolas »

J'ai eu l'immense chance de récupérer chez un professionnel du matériel de sérigraphie qu'il abandonnait gracieusement.

Manque de pot (enfait non, parce que maintenant j'en ai plein des pots .. (d'encres ^^)), j'ai hérité d'encres à solvant plutôt qu'a eau. Comme j'ai toutes les couleurs de bases je compte quand même les utiliser, mais j'aurais donc quelques questions ...

Le travail avec un masque respiratoire est-il vivement conseillé ?

Dans quelle proportion dois-je mélanger mes encres avec le solvant (si c'est bien cela que je dois faire ...) ?

Comment nettoyer l'encre de l'écran ?


D'avance merci,

Nicolas
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Message par jgabby »

Hello

peux tu préciser la marque de l'encre ?

Quand tu parles d'encres à solvant tu veux pas dire du plastisol plutôt ?
Moi les encres à solvant me servent à sérigraphier sur du Nylon ou carton.

Platisol pour les autres textiles. qu'on réduit avec du diluant pour améliorer la viscosité.

Pas besoin de masque. mais bon, j'aimerai connaitre la marque de l'encre.

Pour nettoyer l'écran, on utilise du solvant.

A+
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

juste une chose, ne dilue pas une encre a solvant avec du solvant. tu peux le faire avec du diluant ou de la base transparente mais evite avec du solvant car risque d'instabilite dans l'ecran (sechage, bouchage etc etc)

peux tu nous donner la marque et le type de ces encres?

stef.
nicolas
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2008 19:27:52

Message par nicolas »

Mes encres sont des Sericol (encre matt pour papier)... et je remarque que je possède non pas du solvant mais du "dissolvent", du diluant.

D'où une question corrigée ... :

Pourquoit et jusqu'à quel degré diluer mes couleurs ? Et qu'elle est la différence entre le diluant et la base transparente (que je possède aussi) ?

Et une seconde :
Le retardeur influence-t-il sur l'opacité de la couleur ou s'évaporera-t-il ?



Je devrais donc acheter du solvant si je comprends bien. (bizarre de nettoyer un produit avec ce qui le compose ...) :wink:


Merci pour l'aide déjà présentée, et pour celle future, qui je sens, arrive déjà :-D
letroll
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 97
Enregistré le : 08 sept. 2006 11:34:18
Localisation : montauban (82), sud france

Message par letroll »

sericol ets une marque et il y a des tas de types d'encres chez eux...

c'est a toi de trouver la bonne texture de ton encre, suivant la maille de ton ecran, le detail a imprimer, la chaleur etc etc.

on nettoye les ecrans avec du solvant.

on dilue l'encre avec du diluant approprie. le retardateur permet a l'encre de secher moins vite, elle reste plus fluide plus longtemps, moins de probleme de maille qui se bouche comme en ces periodes de chaleur.

tu peux mettre (suivant les besoins) soit du diluant, soit du retardateur, soit les deux. comme on en met vers 10 ou 15%, l'opacite ne bouge pas.

la base transparente est souvent un peu plus fluide que les autres encres. elle peut permettre de diluer mais pas trop. je l'utilise avec des poudres metallique pour obtenir certaines teintes, ou melangee a une encre pour obtenir une opacite faible, suivant les effets recherches.

stef.
nicolas
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2008 19:27:52

Message par nicolas »

Et bien en voilà une réponse bien complète !

Merci ;-)


Ps : je sais que sericol n'est qu'une marque, mais sur les pots, j'ai pas plus d'info :roll:
Répondre