Je debute en serigraphie et j ai rencontré un probleme au cours du degravage. Apres l insolation de l ecran, 2mn 20s sous 700W de 2 projecteurs de chantier, j ai degraver l ecran. Le motif apparaisait puis l encre de photo emulsion a commencée a se decoller.
Est que ça provient d une exposition insufisante aux UV, ou bien d un reglage du karcher trop fort? (C est un petit Karsher: pression maxi 16b)
Merci d avance
Ben
besoin de conseils pour le degravage au karcher...
Modérateurs : creator440, Moderateurs
salut
le karcher sert a degraver c est a dire retirer l emulsion de l ecran quand tu n as plus besoin d'imprimer ce motif... Donc c est normal que ton emulsion se barre.
pour developper ou reveler etc il vaut mieux utiliser une pomme de douche ou un truc du genre... pas de haute pression en tout cas
sinon 2'20 ca me parait peu pour des spots de chantier...faut faire des tests mais je crois que c est entre 15 et 20minutes... depend de plein de trucs..
le karcher sert a degraver c est a dire retirer l emulsion de l ecran quand tu n as plus besoin d'imprimer ce motif... Donc c est normal que ton emulsion se barre.
pour developper ou reveler etc il vaut mieux utiliser une pomme de douche ou un truc du genre... pas de haute pression en tout cas
sinon 2'20 ca me parait peu pour des spots de chantier...faut faire des tests mais je crois que c est entre 15 et 20minutes... depend de plein de trucs..
Ok, la video de WHE me laissait penser que l on pouvait reveler l ecran en y allant franchement au karsher.C est donc ma premiere erreur.Mais pour le temps d insolation comment trouver le bon dosage ? 2mn sur la video ou 15/20 mn ?.
J ai un cadre de 40x50cm, 2 couches de photo emulsions de chaque coté,
et 2 projos de chantier 500w, le tout dans etant protegé par des planches pour eviter la dispersion de la lumiere.
J ai un cadre de 40x50cm, 2 couches de photo emulsions de chaque coté,
et 2 projos de chantier 500w, le tout dans etant protegé par des planches pour eviter la dispersion de la lumiere.
Je crois, si je me rappelle bien de la video, qu il utilise une ampoule HPR. et pas des spots de chantier..
Deja avec une HPR en 2 minutes, c est tout juste avec l emulsion que j utilise en 1+1 ( donc une couche d emulsion de chaque cote)
Avec des spots de chantier, j en utilise pas mais tu peux surement commencer tes tests a 15 minutes...
Sinon il degrave au karcher mais sans la pression.. karcher eteint...
Et enfin pour le test j avais poste ca ailleurs, voila un copié collé:
Une maniere assez efficace est de faire, comme en photo, une bande test. Donc tu as ton motif sur ton typon, le tout bien plaqué au cadre etc, tu caches toute l'image avec un papier noir sauf une bande que tu laisses insoler, disons une minute.
Apres la minute, tu décalles ton papier noir, pour laisser insoler une autre bande et ainsi de suite chaque minute...
Tu auras donc ton motif insolé par endroits à 1,2,3... minutes.
( c'est un exemple, en une minute avec une lampe de chantier tu n'auras pas de resultat, faut plutot commencer a 15min)
Deja avec une HPR en 2 minutes, c est tout juste avec l emulsion que j utilise en 1+1 ( donc une couche d emulsion de chaque cote)
Avec des spots de chantier, j en utilise pas mais tu peux surement commencer tes tests a 15 minutes...
Sinon il degrave au karcher mais sans la pression.. karcher eteint...
Et enfin pour le test j avais poste ca ailleurs, voila un copié collé:
Une maniere assez efficace est de faire, comme en photo, une bande test. Donc tu as ton motif sur ton typon, le tout bien plaqué au cadre etc, tu caches toute l'image avec un papier noir sauf une bande que tu laisses insoler, disons une minute.
Apres la minute, tu décalles ton papier noir, pour laisser insoler une autre bande et ainsi de suite chaque minute...
Tu auras donc ton motif insolé par endroits à 1,2,3... minutes.
( c'est un exemple, en une minute avec une lampe de chantier tu n'auras pas de resultat, faut plutot commencer a 15min)
La technique de l insolation bande par bande est la methode ideale ! Dans mon cas malheureusement ça n a pas suffit. Le degravage ne pouvait toujours pas se faire au jet d eau , seulement au karsher. En fait j avais un typhon pas assez noir ( opaque). En reprogramant mon logiciel photo j ai pu avoir avoir un noir profond et la enfin ça marche au jet d eau.On peut aussi superposer 2 typhons. Voila si ça peut aider d autres debutants en galere...
Ben
Ben
-
- supeur posteur
salut ...
je suis nouveau par ici, mais je suis régulièrement le forum...
pour ce qui est de ta question, je me permets de te répondre au cas ou ça peut t'aider : mon timing avec des spot de chantier (c'est ce que j'utilise pour insoler, 2 spots de 500W) je jongle entre 13 et 15min, avec une distance de 70cm entre l'écran et les spots ... j'ai des écrans de maille 77 et 120, là aussi des fois le timing change à 1 ou 2 minute près. J'avais aussi fait des bandes (comme la photo) et c bien pratique pour trouver le timing idéal !!
je dis entre 13 et 15 car suivant la finesse de ton typon, des fois 15min c trop long (genre pour des lettres fines ou des traits fins)
voilà, si ça peut t'aider dans tes recherches ... @ +
ianok le fok
je suis nouveau par ici, mais je suis régulièrement le forum...
pour ce qui est de ta question, je me permets de te répondre au cas ou ça peut t'aider : mon timing avec des spot de chantier (c'est ce que j'utilise pour insoler, 2 spots de 500W) je jongle entre 13 et 15min, avec une distance de 70cm entre l'écran et les spots ... j'ai des écrans de maille 77 et 120, là aussi des fois le timing change à 1 ou 2 minute près. J'avais aussi fait des bandes (comme la photo) et c bien pratique pour trouver le timing idéal !!
je dis entre 13 et 15 car suivant la finesse de ton typon, des fois 15min c trop long (genre pour des lettres fines ou des traits fins)
voilà, si ça peut t'aider dans tes recherches ... @ +
ianok le fok