dégravant dangereux pour la santé?

Tout ce qui touche au dégravage des écrans et au nettoyage en général.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
BENUR
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2021 10:28:36

dégravant dangereux pour la santé?

Message par BENUR »

Bonjour,
je fait de la sérigraphie très amateur dans mon appartement et je dégrave mes cadres dans la pièce sans fenêtres qu'est ma salle de bains. J'utilise du dégravant hyperprint ou speedball dans un spray. Je voulais savoir si c'était dangereux pour la santé de respirer les vapeurs relâchées par le produit et si le port d'un masque et de quel masque était conseillé. Même question pour l'émulsion de même marques.
merci
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Re: dégravant dangereux pour la santé?

Message par DrAgEy »

Hello,
Ma réponse ne t'apportera peut-être pas de vrai renseignement, mais pour moi tout ce qui est dégagement de vapeur n'est jamais bon pour la santé (excepté peut-être de la vapeur d'eau...) dans un lieu clos et sans système de ventilation.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur ton dégraveur en particulier, mais regarde déjà l'emballage, on y trouve pas mal de picto' pas très rassurant d'un point de vue santé mais aussi écologique.
Chacun est responsable et doit faire au mieux pour préserver sa santé et son environnement.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
BENUR
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2021 10:28:36

Re: dégravant dangereux pour la santé?

Message par BENUR »

merci
sur l'emballage aucune mesure de protection a prendre n'est marquée, il n'y a pas de pictogrammes et sur internet les rares infos que j'ai trouvées sont que le dégravant est biodégradable, a un Ph neutre et qu'il faut porter des gants a l'utilisation. J'ai vu aussi : "The product does not require special labeling, WGK:1.", je ne comprend pas si le produit est label WGK:1 ou si c'est autre chose et est-ce que WGK:1 c'est dangereux?
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Re: dégravant dangereux pour la santé?

Message par DrAgEy »

Hello,
Si je ne me trompe pas le WGK est une norme allemande de classification de l'impact sur l'eau (German Water Hazard Class).
Il y a 3 niveaux de classification suivant l'impact du produit sur l'eau :
  • 1 : Faible risque sur l'eau
  • 2: impact sur l'eau
  • 3: impacts sévères sur les eaux
Du coup, ton produit ne doit pas être si toxique (pour les eaux) car il n'entre même pas dans le niveau. Il devrait être en NWG (non-hazardous to water).
Si tu parles l'anglais, il y a cette page : https://www.chemsafetypro.com/Topics/Ot ... s_WGK.html qui explique comment sont classés les produits.

Maintenant pour ce qui est respiratoire, j'ai aucune info particulière. Mais en cas de doute, porte au moins un masque (5 min de plus ou de moins dans la journée, pour avoir l'esprit un peu plus tranquille, je valide)
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
BENUR
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2021 10:28:36

Re: dégravant dangereux pour la santé?

Message par BENUR »

ok merci!
ducoup c quel genre de masque? j'ai chez moi un masque contre la peinture en aérosol avec filtres 3M 6000 et 5000
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Re: dégravant dangereux pour la santé?

Message par DrAgEy »

À la base, je parlais d'un masque comme on en porte tous les jours...
Mais un masque avec cartouche filtrante, c'est top !
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Lucas752
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2021 12:36:49

Re: dégravant dangereux pour la santé?

Message par Lucas752 »

Hello tout le monde,

Merci à vous pour ces informations, c'est très utile et bon à savoir. :D

Lucas
Répondre