Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Lanquin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2015 21:08:24

Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par Lanquin »

Bonjour la troupe;

Je viens vous partager mon expérience et p-e inspirer ceux qui veule commencer. Tout d'abord merci à tout ceux qui contribue à ce forum; une vrai mine d'information pour la sérigraphie francophone!

J'ai commencer la sérigraphie pour retourner un peu dans le travail manuel; à force de rester derrière mon PC au bureau j'ai besoin de faire quelque choses de mes mains... J'ai comparé pendant plusieurs semaines le moindre de mes achats et voici mon feedback! ( PS je suis débutant donc pour moi tout me semble p-e tout rose...)

Dans mon long périple j'ai comparé quasi tout les fournisseurs mentionnés sur le forum. Mon premier avis général : je suis toujours tombé sur des fournisseurs répondant à mes questions! Ce qui est plutôt positif.

En gros mon setup actuel:
Kit de démarrage chez Siebdruck-Versand (cadre T55), encre à base d'eau
C'était pour moi le meilleur rapport prix/matériel et surtout... avec un cout de livraison raisonnable
Press: DIY proposé sur le forum (génial; merci encore)
et Insolation de chantier petit support fabriquer vite fait bien fait
Je n'ai pas de Karsher mais j'utilise un embout d'arrosoir avec plusieurs position parfait a brancher sur un robinet: acheté 5€

Voili voulou avec tout ca je suis en appartement... c'est ma compagne qui est contente quand elle me voit débarquer dans le Salon avec la presse; faire mon insolation dans le dressing et nettoyer dans la salle de bain.. priceless.. mais ça en vaut le coup !

Mes premiers essais... comme tout le monde je l'espère, et baa... c’était des pattes de mouche et je ne sais pas si c'est normal mais mon encre ne s'étale pas sur mon cadre... On dirait que j'imprime avec de la pâte à modeler après de nombreux essais raté sur papier et quelques "presque" réussis je me lance sur un tshirt BC Exact 190 (reçu) et le résultat est plutôt pas mal mais je m’interroge encore sur l'encre...

Le matériel en général est pour moi bien, rien à plaindre jusque maintenant...Je compte essayer sous peu les encres de chez Sico ou Mekascreen (deux fournisseurs en Belgique) ... ils ont des prix plutôt intéressant donc pourquoi pas ! Chez Siebdruck je trouve les encres cheros quand même. La première faisait parti du kit mais je ne pense pas en recommander là.

Petit conseil pour ceux qui commence ... ne faites pas comme moi : lorsque vous enlevez l'émulsion ou l'encre. Après une impression laisser le produit agir n'utiliser pas la force.. Je suis passer à travers mon premier cadre; j'étais pas fier...

Résultat du premier tshirt et ma petite press

Le dessin vient d'un ami

http://imageshack.com/a/img673/4493/vrKZyl.jpg
http://imageshack.com/a/img913/3108/54apgL.jpg
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par hey-ho »

On dirait que c'est bien partit!

Pour l'encre, tu aurait tord de te priver avec Sico, super bon plan, on est bien servi en Belgique.
Tu peux simplement ajouter de l'eau (max 10%) pour rendre l'encre plus liquide, tu aura plus facile pour napper etc...
Tu peux aussi utiliser un diluant lent prévu pour l'encre, qui empêche qu'elle sèche trop vite.
Lanquin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2015 21:08:24

Re: Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par Lanquin »

hey-ho a écrit :On dirait que c'est bien partit!

Pour l'encre, tu aurait tord de te priver avec Sico, super bon plan, on est bien servi en Belgique.
Tu peux simplement ajouter de l'eau (max 10%) pour rendre l'encre plus liquide, tu aura plus facile pour napper etc...
Tu peux aussi utiliser un diluant lent prévu pour l'encre, qui empêche qu'elle sèche trop vite.
Merci, je suis pas trop deçu pour un premier :))

Je vais essayer de diluer l'encre, j'ai demandé à Sico et contrairement à l'encre de chez Siebdruck que j'ai; ils m'ont confirmé que l'encre tombait du pot quand on le retour ... ce qui me rassure déjà un peu plus car pour le moment c'est pas du tout le cas et j'ai du mal a bien napé le tout ... J'ai aussi demandé à Sico apparement ils ont des papiers transfer pour encre à base d'eau est-ce que tu as déjà essayé ?


les insctruction qu'ils m'ont donné :

● Imprimer à l’envers (miroir) le dessin sur papier transfert de SICO avec SICOPLAST SPTN, OPATEX OTS ou CARTOFLEX CF.
● Avant séchage, pulvériser dans chaque teinte la poudre de fixation.
● Sécher de 60 à 100 C° pour empiler les feuilles.
● Transférer avec une presse chauffante
o SICOPLAST SPTN (plastisol) : 60 à 90 sec. à 170 C°.
o OPATEX OTS et CARTOFLEX CF 15-20 sec.à 150 C°.
● Laisser refroidir et enlever le papier transfert.

Ca à l'air plutot simple... horsmis que je n'ai pas de press chauffante est-ce qu'un fer a repasser ferait l'affaire ?

Enjoy the day
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par Sana »

...ou un appareil à gaufres...
:D
Lanquin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2015 21:08:24

Re: Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par Lanquin »

Sana a écrit :...ou un appareil à gaufres...
:D
héhé si j'y arrive tu les fera dans un toaster ! Plus sérieusement la dame au téléphone avait l'air d'approuver l'idée mais je doute aussi ...
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par Sana »

j'hésitais avec le toaster ;)
Faudrait demander à quelqu'un qui s'en sert et ce n'est pas mon cas mais je pense que l'uniformité de la chaleur et de la pression font que tu ne pourras pas obtenir le même résultat avec un fer, à moins peut-être que ton motif soit plus petit que la taille du fer...
se méfier de tout ce qui parait facile :)
à+
Lanquin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2015 21:08:24

Re: Premier pas dans la sérigraphie depuis la Belgique

Message par Lanquin »

hey-ho a écrit :On dirait que c'est bien partit!

Pour l'encre, tu aurait tord de te priver avec Sico, super bon plan, on est bien servi en Belgique.
Tu peux simplement ajouter de l'eau (max 10%) pour rendre l'encre plus liquide, tu aura plus facile pour napper etc...
Tu peux aussi utiliser un diluant lent prévu pour l'encre, qui empêche qu'elle sèche trop vite.
Petit retour sur Sico, je suis passé chez eux et top. J'ai pris du blanc du noir basique et avec ca elle m'a donné en échantillon du diluant et de durcisseur, ainsi que de la poudre de transfer des feuilles! Je pouvais pas demander mieux...

Je l'ai essayé en rentrant et au final j'ai pas eu besoin de dilué l'encre, texture top, pour le blanc il faut faire quand même plusieurs passages ou un flash entre les passages pour un meilleur rendu sur tissus foncé :)
Répondre