Rentabilité de la sérigraphie.

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Rentabilité de la sérigraphie.

Message par baby-chris »

Hello la communauté.

Je vois de plus en plus de matériel en vente et je me pose une question.

Du fait d'être amateur ou pro, où placer la rentabilité des projets ?

avez vous tendance à dire ça me plaît je fais
ou plutôt
Il y a tant de frais donc en dessous de 50 teesh je ne fais pas.

d'ailleurs à partir de combien de tee-shirt minimum vous vous dites «ok c'est good» jme fais ce visuel ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par ringostare »

Je fais à partir de 1 ex. , mais le prix est en conséquence. Je me suis fais un espèce de calculateur de tarifs prenant en compte les frais fixes, un tarif horaire, etc, ça semble assez juste et respecter une logique quand le nombre de couleurs augmente.
Je dirai que ça devient intéressant pour le client à partir de 20/25 pièces.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par baby-chris »

Merci de cette première réponse.
À un exemplaire ça doit coûter une blind à tes clients !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par ringostare »

un exemplaire d'un dessin simple 1 couleur, entre 30 et 40 euro. (mais évidement j'en ai jamais fait). Vaut mieux qu'ils aillent voir chez spreadshirt ou autre quand ils veulent ça. Ou qu'ils attendent que j'ai 15000 € à foutre dans une imprimante textile exprès pour les commandes uniques !
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par rufferto »

Minimum 30 pièces pour du une à 2 couleurs.
Minimum 50 pièces pour du 3 couleurs.

J'ai fais un 15 pièces (Recto - verso, en plus) récemment parce que c'était pour une situation particulière mais le prix était en conséquence. Je ne l'ai fais que parce que j'avais un trou dans mon planning.

Et comme j'imprime en encre à l'eau, le plus souvent sur tee-shirt noir, je ne fais pas plus de 3 couleurs (Ou alors, maintenant que j'ai une presse à chaleur, je peux envisager de le faire en transfert). Mais pour moi un bon visuel ne dépend pas du nombre de couleur mais de la qualité du motif.

J'avoue que ce que je préfère c'est une bonne série de 100 pièces une couleur. Ca me prends 2 heures maximum, travail sur les fichiers, insolation, impression et séchage au tunnel... Bref TTC ! (Tout Temps Compris)
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par rufferto »

Je complète ma réponse. Je pense que le fait qu'il y ai beaucoup de matériel en vente, c'est que les gens se lancent en imaginant que c'est facile, qu'on peut monter une affaire avec 3 francs six sous et que ça ne mobilise pas de temps de travail.

Or, on s'aperçoit vite que la sérigraphie, si on veut faire du bon boulot :

1) C'est compliqué. Beaucoup de paramètres à maîtriser. Bref, c'est un métier et il faut bosser dur pour arriver à faire un travail correct qui satisfasse les clients

2) En conséquences, ça prend du temps

3) Pour monter un atelier correct qui permette de travailler correctement sans se prendre la tête à cause d'un matériel de travail moyen ou minable, il faut investir une somme certaine. Je dirais 5000€ pour un caroussel correct, un tunnel de séchage (Sans tunnel, on passe sa vie à sécher les Tee et on perd énormément de temps qui serait utilement employé à d'autres besognes), aménager un local, les encres, racles diverses et petit matériel autre (Karsher...)

4) Il faut soit déjà être implanté dans le métier, soit être super doué pour le référencement sur le net, soit être une star en marketing pour décrocher des boulots. Et ensuite il faut que la travail soit correct pour que le bouche à oreille fonctionne.

Bref, ce n'est pas uniquement la rentabilité d'une série qui compte mais comment on s'investit dans le projet. A mon avis, si on débute juste sur des fantasmes, parce que c'est sympa (Vu uniquement de l'extérieur) de pouvoir imprimer ses Tees, parce que ça revient moins cher (A première vue, si on ne compte pas le temps, le prix de l'atelier...) à l'unité... sans aucune perspective de débouché sérieusement étudié... Et bien, au bout d'un an ou deux, on revend son matos ou on le laisse pourrir dans un coin de l'atelier.

Le DIY, c'est très bien mais si on veut en vivre, il faut s'accrocher sérieux...
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par chikenloser »

d'accord avec rufferto.

Et il y'a peut être autre chose aussi au fait que pas mal revendent en ce moment.

ce n'est peut être juste qu'une impression mais depuis que je suis sur le forum je sens que la pratique à évolué . il me semble qu'il y avait au début en proportion plus de sérigraphes qui souhaitaient se constituer un atelier pour développer une pratique artistique en produisant de l'affiche perso sans que la sérigraphie ne devienne leur metier.
Ou bien des gens qui voulaient tout simplement en faire leur metier et qui se constituaient un atelier complet pour proposer aussi bien du tshirt que de la carte de visite en passant pas l'affiche sans forcement voiloir produire de Tshirts perso .

Et j'ai l'impression que petit à petit ils ont été remplacé en quantité par des gens qui voulaient se constituer un atelier pour pouvoir proposer leur produits personnalisés genre tshirts avec graphisme perso ou carrément petite marque . Voyant que ça marchait moyen ils on commencé à imprimer du T pour d'autres mais il n'ont pas un atelier adapté aux affiches , cartes de visites vu que ce n'etait pas l'idée de départ ,
Et donc forcement c'est plus dur de se recycler .

Je pense que l'effet autoentrepreneur n'y est pas pour rien non plus . Ca à du largement participer à l'idée qu'on pouvaient se monter plus facilement un atelier et proposer sa collec de T perso et qu'au pire il suffirait de trouver quelques client pour arrondir les fins de mois.

l'engouement + l'effet autoentrepreneur nous aura peut être laissé croire que c'était simple mais comme le soulève rufferto il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et " il faut s'accrocher sérieux " et fatalement au bout de 2/3 ans beaucoup jettent l'éponge car ce n'est toujours pas viable .
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par baby-chris »

Merci pour vos réponses bien complète.
Olivier45
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2022 7:57:44

Re: Rentabilité de la sérigraphie.

Message par Olivier45 »

Bonjour,

Pour ma part, je me situerai plus dans le premier exemple, c'est-à-dire qu'en dessous de 50 exemplaires, je ne le fais pas trop. Sinon, vous pouvez trouver quelques infos sur demolinux.org
Répondre