Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par mozz »

hier en regardant youtube je suis tombé sur des vidéos jap et ils utilisent un système d'écrans uniques, qui sont préparés sans émulsion/film/insolation/développement, etc, une sorte de film est appliqué sur le cadre (spécial pour cette technique), et une machine "imprime" l'écran en 2/3 min, sans émulsion, sans avoir à développer, faire sécher, etc...

d'après ce que j'ai compris c'est un système pour petites séries, ca ne supporte pas de grosses séries de 100 tees, c'est fais pour des tirages de 20 à 30 pièces max.

difficile de trouver plus d'infos sur "l'imprimante", le modèle est une Easy Screen ESP 6000, mais c'est un modèle fabriqué au Japon et trouvable uniquement la-bas, pas d'export pour le moment (en prévision apparement)

le cout de la machine ? aucune idée, Oyo fais ce genre de machine mais plus évoluée et qui demande émulsion et développement, le système est beaucoup plus aboutis et coute cher (dans les 7000$ je pense), la Easy Screen doit couter moins cher, mais demande des cadres spéciaux (cadres qui peuvent être tendus), plus le "film" spécial. D'après un commentaire du posteur des vids, le cout d'un écran est de 6/7$, mais l'écran est à usage unique, on doit pouvoir, j'imagine, juste le laver pour changement de couleur








plus quelques vids qui utilisent ces cadres, assez intéressant comment ils bossent





KLEBART SHOP
méta membre
méta membre
Messages : 119
Enregistré le : 06 mars 2010 19:10:43

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par KLEBART SHOP »

ouep j'avais déjà vue ces vidéos et c'est vrai que la façon dont ils font leurs écrans est assez bluffante......

j'arrive toujours pas a comprendre comment ça fonctionne...... le film doit être en deux partie et la "machine" (imprimante....plotter?) doit modifié ce film (thermique?) pour qu'il laisse passer l'encre.....tout en maintenant la tension du film.......

mais bon ça doit quand même être un sacré investissement.......toujours mieux qu'une "imprimante textile" , certes , mais si tu fais la comparaison du coup d'un "film" pour cette technique et la quantité d' émulsion (+scotch+produits nettoyage) utilisée ......que ce soit pour 1 ou 30 impressions.......le gain n'est que dans la précision du motif (et encore....a vérifier...) , et un gain de temps , énorme , ça c'est certain.......(économique? écologique?)

Alors même si cette technique , et celle de l'imprimante textile , ne m'attire pas .....je me demande vraiment si quit a utiliser une "technique moderne"...l'impression numérique ne serait pas plus pertinente......(pour le gain de temps)

Bref a part le coté "innovation" ....je ne vois pas trop l'intérêt du truc.......(ou alors un truc m'échappe .....)
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par mozz »

chai pas, outre l'innovation que je trouve intéressante, il me semble que pour les ptits sérigraphes comme nous, c'est plutot bien adapté

plus de films à acheter et à sortir, plus à se casser la tête pour trouver une imprimante et un réglage d'encre qui conviens, plus de typons pas assez opaques, plus de problèmes pour les demi-teintes sans rip (je pense)

préparer un écran ca coute pas grand chose en matériel, mais c'est très long (ok si t'as le typon de pret, et que tu forces le séchage de l'émulsion avec un chauffage, ca va assez vite), mais il restera quand même à dégraver l'écran

leur système est une sacré économie de temps, et pour les petits ateliers qui imprime en petites séries, ca permet d'avoir plus de modèles

reste à voir le cout de l'engin, de leurs cadres spéciaux, et du "film", puis de toute facon, vu qu'il n'y a pas d'export pour le moment, à moins d'aller sur place la chercher (puis le jour ou tu es a sec de film, t'as plus qu'à prendre un billet pour Tokyo pour refaire le stock:p)

sinon pour le fonctionnement, je pige pas bien non plus, on dirait un morceau de film plastique, donc pas de maille, la machine doit créer les "mailles" du pochoir
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par Serigrafius »

Je sais que buisine vend ce type de cadre auto-tendeur, mais franchement c pas donné...
L'avantage des cadres auto-tendeurs, c'est que tu peux directement retendre ta toile ou la changer toi même...
J'avais lu que pour tous ce qui est quadri ou quand tu as un motif avec bcp de finesse (style une trame au dessus de 45lpi); la tension du cadre est primordiale pour un bon résultat.

Pour ce qui est du prix compte dans les 150€ env pour un cadre textile classique (60X70) sans la toile :mrgreen:
Pour le système de tension (une espèce d'équerre gradué pour connaitre l'indice de tension exact, indiqué en Newton) compte dans les 900€ :oops:

Mais je vois sur la vidéo que les gars s'en sortes très bien sans ce système de tension.

Après pour ce qui est de l'imprimante, pour moi ce serait une bonne alternative pour celui qui a un petit atelier et qui veut pas s'emmerder avec la préparation des écrans....
Mais bon comme le dit Klebart shop, faut voir le cout de cette machine par rapport à l'investissement de tout le matos nécessaire à la bonne réalisation d'un typon....


A suivre....
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par ringostare »

Voilà un vieux message, mais j'avais envie de partager cette page qui colle au sujet !
http://www.newohm.fr/systemes_ecriture/ ... ts_oyo.htm
DTS OYO Instruments
Ecrire directement sur écran de sérigraphie
Image
Image

"Direct To Screen" Système d'écriture directement sur votre cadre/écran de sérigraphie. L'innovant procédé de ThermoImpression d'OYO permet l'écriture par un ruban dont la cire se dépose sur toute la largeur de l'écran. Exemple : il faut compter qu'une minute pour écrire tout l'écran.

ça doit surement couter bonbon ! :mrgreen:
Toga
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:26:40
Localisation : Toulon (Var, FR)
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par Toga »

Bonjour ici,
ça fait pas mal de temps que je n'étais pas venu sur ce forum (1an ou 2 ^^), et je profite de ce topic pour dire mon ais la dessus, vu que j'ai pu voir la machine en vrai, avec démo, lors du CT12 (à Lyon en Février dernier). C'est bien, ça vire beaucoup de procédure et d'étape lié a la sérigraphie.

L'idée est simple, de votre logiciel, il suffit d'imprimé directement sur une toile émulsionné (ça fait aussi des sorties tramé). Du coup vous récupérez la toile une fois imprimé, vous la glissez entre deux cadres, vous tendez au max, et c'est parti pour l'impression (après calage etc bien sur...).
Ca peut être pas mal pour une boîte qui veut faire du 1coul' sur demande, mais faut avoir les reins solide niveau finance, car ça reste assez cher encore (trop même, par rapport a l'idée de base), car en plus de l'achat de la machine, le prix du tissus qui va dans l'imprimante, n'est pas donner, sans oublié les frais pour la cartouche/tonner de l'imprimante... Donc ça chiffre assez vite donc.

Je ne sais plus si j'ai le prix sur la brochure, je regarderais demain ;)
Bienvenue dans mon monde ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par ringostare »

là je crois que ça dépose direct l'émulsion sur le cadre, donc on peut faire plusieurs couleurs
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par jgabby »

Non ce système imprime votre image sur un cadre enduit et sec, ensuite il n'y a plus qu'à l'exposer, il n'y a pas besoin d'aspiration ou d'un châssis d'insolation.

C'est impossible de le faire sur une toile, imagine, tu fais un cercle, et tu la tends après au max, tu te retrouveras avec un losange, Et je raconte pas la phase d'enduction, et la perte de temps.

Valable pour les gens qui expose plus de 20 cadres par jour minimum

L'avantage, plus de film typon ! une grande précision.

Il existe plein de fabriquant ex:
kiwo
http://www.kiwo.com/Product%20pages/Com ... creen.html

lawson
http://www.youtube.com/watch?v=vIj68BeuVNQ

M&R
http://www.youtube.com/watch?v=jeTr4mvP-EA
Toga
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:26:40
Localisation : Toulon (Var, FR)
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par Toga »

Pour ma part je parlais de la EasyScreen, et bien sur j'ai oublié la brochure au taff, je ferais donc un scan si vous voulez lundi soir. ;)

Pour le reste oui il en existe beaucoup, ce sont des chaîne automatisé, ça existe depuis des lustres. La première fois que j'en avais vu, c'était il y a 10ans, à Sérigraphie Moderne (Nice). Suivant les options vous pouvez aller du simple flashage, jusqu'au dégravage+enduction (par contre ça douille, faut beaucoup de place, et c'est très très cher), mais bon ça économise du personnel :o
Bienvenue dans mon monde ;)
Toga
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:26:40
Localisation : Toulon (Var, FR)
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par Toga »

De retour, en fait me suis gouré de nom de machine ^^
C'est la GoccoPRO 100, distribué par Promattex. Avec cette machine donc la réalisation d'un écran c'est :

Avec cette machine:
Crea du motif sous logiciels (mac/pc)
Impression de l'écran
Fixation de l'écran
Tirage

Méthode Traditionnelle:
Crea du motif sous logiciels (mac/pc)
Imp. film
Enduction
Séchage
Insolation
Dépouillage
Séchage
Tirage


Pour mieux comprendre voici la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?feature=yo ... IOaM&gl=FR
Bienvenue dans mon monde ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par ringostare »

oui, mais attention au cout des cadres spéciaux qui vont avec, et j'ai de la peine à croire en la non déformation du motif, donc à la possibilité de réaliser plusieurs couleurs. Par contre pour aller faire de la sérigraphie dans les écoles, alors là oui.
Toga
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2010 21:26:40
Localisation : Toulon (Var, FR)
Contact :

Re: Easy Screen - des écrans en 2 min sans émulsion

Message par Toga »

Oui comme je disais plus haut la contrainte de la machine vient du prix, du tonner/encre/tissus... Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour le coup de la tension d'écran etc... ;)
Bienvenue dans mon monde ;)
Répondre