Je vais tenter de faire une petite présentation de tout ça, petit à petit.
Pour commencer j'ai découvert le GOCCOPRO QS200 fabriquée par Riso, qui pour[/b]rait bien révolutionner la sérigraphie, si l'appareil n'était pas si cher (et peut être aussi trop tard pour la sérigraphie).
J'ai mis un moment à comprendre le fonctionnement car les représentants japonais de Riso parlaient aussi bien l'anglais que moi.
Donc on a au départ un rouleau de toile plastique que l'on emboîte dans un cadre avec un contre cadre. le cadre reste très fin et la tension se fait d'elle même. On a donc au départ un écran étanche.
On dépose le cadre dans cette machine et une grosse tête d'impression munie de dizaines d'aiguilles va micro-perforer l'ecran de manière ultra précise en quelques minutes. Là on ne voit pas la tête, mais au salon ils avaient enlevé le cache. Donc en résumé, on envoie l'impression du cadre depuis le RIP de l'ordi, et on est prêt à imprimer. Pour un plusieurs couleurs, les images sont déjà parfaitement calées au niveau des cadres.
Plus besoin d'insolation, plus d'émulsion, et si on veut on peut même jeter l'écran sans s'embêter à le nettoyer. Je pense par contre qu'un écran nettoyé peut se rouler et se retendre sur le cadre, à voir. Les impressions t-shirts qu'ils faisaient en direct étaient très propres.
J'ai donc été vraiment bluffé par cet appareil, mais le prix de lancement est de 16000€, alors je vais avoir du mal à m'y mettre, je vais peut être faire une grille de loto pour voir. La fabrication de l'écran devrait revenir à moins de 5€ pour la taille maxi qui est de 580 mm×780 mm (A2).
LIEN