émulsion photosensible

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Lululebarbu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2018 11:34:09

émulsion photosensible

Message par Lululebarbu »

Bonjour,
Je voulais savoir combien de temps, après ouverture, pouvons nous garder l'émulsion photosensible violette achetée chez Abuisine ? Il est indiqué un mois et demi max sur la notice ….
Aussi après enduction des cadres, combien de temps maximum pouvons-nous attendre avant insolation ?
Merci d'avance pour vos réponses !
bisous
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: émulsion photosensible

Message par Contrariness »

Vous pouvez continuer a l'utiliser quelques temps apres la date de mise en oeuvre, mais sa sensibilite va commencer a diminuer et les temps d'insolation vont augmenter. Les emulsions photo etant des produits organiques, conservez les pots dans un endroit frais et sec.
La perte de sensibilite n'est pas lineaire, les temps d'insolation vont etre de plus en plus difficile a definir jusqu'au moment ou ca ne sera plus sensible du tout.

Pour les ecrans enduits, il vaut mieux ne pas les faire trop longtemps a l'avance, surtout si vous n'avez pas d'endroit suffisamment noir pour les entreposer en attendant de les insoler... 12h me semble un maximum.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: émulsion photosensible

Message par ping »

Je dirais qu'on peut sans trop de problème garder un pot ouvert 3 mois, même sans frigo.
Mais au delà ça deviuent vite n'importe quoi et révéler l'acran devient très compliqué (paradoxalement l'émulsion tient trop et il est compliuqé de l'enlever).
Pour ce qui est de stocker les écrans je dirais quelques semaines? En tout cas ça nous arrive fréquemment d'en faire une à deux semaines à l'avance. Le problème principal étant de les garder vraiment dans le noir.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Répondre