Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Blu"

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jacquouille
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2018 17:09:04

Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Blu"

Message par Jacquouille »

Bonjour à tous, j'ai acheté et reçu, il y a quelques jours un pot avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Blu". Je l'ai commandé sur Serigraphic Solution (après un rapide coup d'oeil sur le forum, il faudrait se méifer de ce site). Pour l'insolation de cette dernière, il est écrit dans la notice sur le site qu'il faut une lampe "MH 5000w"
Je n'ai jamais vu, entendu ou trouvé une telle lampe sur internet (même après une recherche). Personnellement j'utilise une lampe UV 400w. J'ai demandé au service client ce qui changeait et les précautions à prendre pour la manipulation. Il m'a assuré que lui même utilisait une lampe UV 300w, et qu'une insolation de 3 ou 4 min était nécessaire (moi qui pensait que le temps d'exposition était quelque chose de précit qui peut énormément changé avec une minute x) )
Du coup en expérimentant par moi même, j'arrive à ça: avec 3min d'insolation avec ma lampe et une distance de 60cm, l'émulsion est dure comme du béton et le Kärcher est indispensable pour dégraver et le motif impossible à avoir
Et avec 1min30, toute l'émulsion, y compris celle qui est censée être cuite, se déchire et s'en va...

Du coup avant de faire un test à deux minutes, je me permets de vous demander conseil avec cette émulsion et quel est votre avis dessus ?
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Bl

Message par Createur2tshirt »

Je pense que j'utilise la même . Elle est verte et tire au bleu une fois insolee. (Mélange diazo a faire soi même)
Perso je n'ai aucun soucis avec, bien au contraire, tu devrais affiner tes réglage, perso j'insole 1m20.
As tu utilises ton insoleuse avec d'autre émulsion ? Vois si ça vient de ton émulsion ou de ton installation.
Bon courage.
Pour conclure aucun problème avec cette émulsion, ni même leur cadre alu, qui tiennent bien jusqu'à présent.
Jacquouille
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2018 17:09:04

Re: Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Bl

Message par Jacquouille »

Merci de prendre le temps de me répondre ^^
Non ce n'est pas celle a mélanger avec le diazo, c'est l autre. Celle ci n'est pas fournie avec un diazo a mélanger.
Oui j'ai déjà utilisé ma lampe avec l émulsion blue de Hypr Print, disponible sur Lisoni. Et j'ai tjrs eu de très bons résultats
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Bl

Message par RisotoO »

Salut.
Puisque tu utilise une lampe à UV, une émulsion avec dizo aurait été plus adaptée.
Sinon pour trouver ton bon temps d'insolation tu peux faire des bandez de test. (il y a un motif à télécharger quelque part sur le forum).
En gros c'est une bande avec différentes tailles de trames et de texte qui est répétée une dizaine de fois.
Tu met ça à insoler avec un cache par dessus pour bloquer la lumière (un morceau de carton par exemple). Et toute les 15 secondes par exemple tu fait glisser le cache pour révéler une bande de test à la lumière. Ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les bandes soient exposées.
Comme ça, quand tu va dépouiller tu verra quelle bande test est la mieux insolée et tu aura par conséquent ton temps d'insolation idéal.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Bl

Message par Createur2tshirt »

Oui l'émulsion dont tu parles, j'ai eu aussi des problème, je te conseil vivement de la mettre de côté et d'acheter une avec diazo a côté a mélanger soit même, ça va te changer la vie ;)
Faut pas avoir peur, ca n'a rien de compliqué de mélanger soit même
Jacquouille
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2018 17:09:04

Re: Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Bl

Message par Jacquouille »

Ok merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer le teste d'insolation avec les bandes, histoire de voir si je peux en tirer quelques choses
Createur2tshirt, qu'as-tu fais de l'émulsion ? Tu l'as mise de coté et c'est tout? Ou bien tu as su trouver un compromis avec le fournisseur ?
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Problème avec "Photo Emulsion Diazoique Screen Sol RM Bl

Message par Createur2tshirt »

Je me suis acharné avec et j'ai réussi quelque cadre et raté beaucoup.. une fois vide j'ai changé de type d'émulsion et la ça a complètement changé, au lieu de réussir 1 cadre sur 10, je n'ai plus eu de raté (sauf certains cadre qui sont restés trop longtemps en attente en chambre noir avant utilisation (genre 5 a 6 semaine)
Répondre