Choix des néons pour insoleuse

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mademoiselle Pin
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2018 11:27:25

Choix des néons pour insoleuse

Message par Mademoiselle Pin »

Bonjour à tous.es !

Alors voilà, je viens de construire mon insoleuse... (oui oui, toute seule comme une grande...)

J'avais, dans un premier temps récupérer des lampes à lumière noire mais au vues de leur prix à l'achat j'ai opté plutôt pour des néons plus classiques...

J'ai donc récupérer des tubes Polylux XL F18W/840 (coolwhite 13501 Lm)


est ce que vous pensez qu'ils seront efficaces ? Je n'arrive pas à savoir si ils réussiront à cuire l'émulsion (j'avoue ne rien comprendre en uv, watts...)

Merci d'avance pour vos réponses,

Belle journée,

Madermoiselle Pin
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Choix des néons pour insoleuse

Message par RisotoO »

Salut.
Cela dépend surtout de ton émulsion. Si tu as une émulsion à base de diazo, elle va nécessiter d'avoir un rayonnement UV pour cuire (avec un spectre d'environ 390nm).
Si tu as une émulsion sans diazo alors tu n'as pas besoin d'UV mais seulement d'assez de puissance lumineuse.
Donc des néons classiques peuvent convenir pour une émulsion sans diazo à condition que tu en utilise assez pour avoir une bonne puissance lumineuse.
Mais si tu utilise de l'émulsion avec diazo alors ça ne cuira pas avec des néons classiques (ou alors ça sera extrêmement long car pas adapté).

Donc das ce cas pourquoi utiliser de l'émulsion avec diazo si l'emulsion sans diazo peut cuire sans UV ?
Et bien il me semble que l'émulsion au diazo permet de conserver un peu plus de finesse et résiste un peu mieux aux lavages et multiples coups de râcles.
Mais ça reste à confirmer par d'autres membres car je n'en suis pas certain. Et l'avantage de l'émulsion sans diazo c'est qu'une lumière sans UV peut suffir pour la cuire et aussi qu'elle se conserve plus longtemps.
Mademoiselle Pin
Messages : 3
Enregistré le : 20 oct. 2018 11:27:25

Re: Choix des néons pour insoleuse

Message par Mademoiselle Pin »

Salut,

oui pour le moment j'utilise de l'emulsion avec Diazo... donc apparement ces tubes ne seront pas adaptés...


Lorsque j'ai voulu me lancer dans la sérigraphie, mes amis m'ont offerts différents matériels dont 2 tubes à lumière noire (apparemment adaptés) mais au vues de leur prix à l'achat et du côté pénible pour les trouver, je me suis rabattue sur des tubes plus classiques (qui comme tu viens de me l'expliquer ne sont apparemment pas adaptés).

D'après toi, les tubes à lumières noires peuvent fonctionner ?

Sinon que me conseillerais tu comme tube de 60 cm à environ 15 cm de la vitre ? (il y en a 4 dans mon insoleuse ....


Merci de ta réponse,

belle journée

Mademoiselle Pin
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Choix des néons pour insoleuse

Message par RisotoO »

Alors effectivement pour de l'émulsion avec diazo des néons classiques ne fonctionneront pas (ou très mal).
Les tubes à lumière noire je ne sais pas si ca va bien fonctionner. Car il faut des UV et de la lumière or les tubes à lumière noire ne produisent pas beaucoup de lumière.
Enfin je ne sais pas... tu peux toujours essayer.
Sinon les néons les plus adaptés sont les néons dits "actiniques".
Tu peux en trouver ici pour un prix correct : https://www.francelampes.com/g13-tube-f ... 65574.html
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Choix des néons pour insoleuse

Message par Createur2tshirt »

Salut.
Regarde sur le bon coin, de nombreux dermatologue se débarrasse de leur banc a UV, idéal pour en faire une insoleuse et ou récupérer des néon UV ;)
TyPa
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2017 10:20:50

Re: Choix des néons pour insoleuse

Message par TyPa »

Salut,
dans mes différents ateliers, on a toujours fabriqué nos insoleuses, avec des lampes à bronzer achetées sur le bon coin. la dernière fois on a voulu des tubes neufs, qu'on a acheté sur francelampe, et c'était pas si cher.
Par ailleurs, ça vaut le coup de réfléchir au coût réel, parce que si tu achètes des néons qui conviennent moins, que tu foires des insolations parce que le matériel n'est pas bien adapté, et que tu dois t'y reprendre deux ou trois fois, au final, tu uses de l'émulsion, de l'eau, ton cadre et tes tubes... pas forcément judicieux (c'est l'expérience du système D économique mais toujours très fiable qui parle...). Puis si tu dois insoler 15 minutes au lieu de 2, ben tu utilises beaucoup plus d'électricité, ça coûte plus cher aussi, et donc peut-être que mettre directement ces sous dans les bons tubes...
Bref, après des années en tentant de la récup' ou du pas cher, nous, on a opté pour investir (je crois qu'on a payé 75 euros les 4 tubes). Et c'est quand même pas mal, le bon matos...
Répondre