Emulsion "collante"

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Laaura
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2018 10:53:22

Emulsion "collante"

Message par Laaura »

Bonjour, bonjour,

Je lis votre superbe forum dans l’ombre depuis un certain temps !
Un grand merci pour tous vos conseils qui m’ont permis d’avancer depuis le debut de mon apprentissage. Je me permets aujourd’hui d’ouvrir un sujet car je ne trouva pas de réponses à mon problème.


Je sérigraphie mes illustrations sur tissus dans ma petit cave depuis un an sans problème.
On m’a proposé d’animer un week-end sérigraphie dans le centre culturel où je travaille. J’ai donc pris mon matos, mes lampes (2 lampes de chantier, accrochées à la même distance, hauteur que chez moi) et… tout ne s’est pas bien passé.

LE WEEKEND DE L’ATELIER :
Insolation de 9 minutes, comme d’habitude, le dépouillement du motif semblait bien se passer sauf qu’il fallait être super délicat pour ne pas tout abimer. Après rinçage, l’emulsion (diazo de chez Sérigraphie Solution) est nickel sauf que dès que je mouille le cadre l’émulsion devient gluante. Et donc en raclant l’encre l’émulsion se décolle.

LES TESTS LA SEMAINE SUIVANT :
J’ai pensé avoir mal mélangé les 2 composants de l’émulsion, je vérifie donc le contenu du petit bidon et je pense avoir tout bien mélangé, il n’y reste pas de dépôt.
J’ai pensé à une sous exposition mais l’émulsion devrait être durcie complètement après une semaine passée à la fenêtre non ?
J’ai tout de même testé une insolation de 15 minutes, pareil
J’ai dégradé et dégraissé les cadres encore une fois, toujours collant.. Ce qui est bizarre c’est que le motif est nickel à part ca.

ENSUITE :
J’ai contacté l’entreprise en pensant que leur pot était périmé ou un truc du genre.
Ils ont accepté de m’envoyer une autre emulsion (pas diazo). Tout marche nickel sauf qu’elle est difficile à rincer après insolation et impossible à dégraver. Pourtant j’ai fait un cadre test de 2,3,4,5,6,7,8,9 minutes et rien ne se dégrave ni se rince facilement. Il faudrait un karcher et en atelier c’est compliqué. Je préfère donc rester avec ma diazo.


DONC :
J’ai pris l’émusion diazo que j’utilise chez moi (mais périmée depuis genre 6 mois) le résultat est un peu mieux mais toujours cette sensation collante..
J’ai testé des lampes UV noires pour durcir l’émulsion et pas moyen, en mouillant le cadre et en raclant regardez ce que je récupère…
https://drive.google.com/file/d/1CqvbY3 ... sp=sharing
Et en passant un mouchoir mouillé une dois sec ;
https://drive.google.com/open?id=1yNRWS ... 28coj6vMgw

Vous avez une idée de ce qui cloche ? Je deviens folle là !
Qu’est ce qui fait qu’une émulsion redevient collante une fois mouillée, ne durcit pas complètement sous une lampe UV ou 2 semaines à la lumière du jour ?
Je suis bien découragée, j’ai peur d’acheter encore un pot de diazo pour rien, avec les 10euros de frais de port vers la belgique.
Voici une photo de l’étiquette de la lampe UV :
https://drive.google.com/open?id=1mZ-md ... GHwbWd2SrB

Un grand merci pour votre courage si vous m’avez lue jusqu’ici !!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Emulsion "collante"

Message par ringostare »

alors là aucune idée :mrgreen: jamais vu ça.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Emulsion "collante"

Message par unstatic »

Tu as essayé de réinsoler le côté intérieur du cadre après l'avoir révélé ?

Le meilleur test serait d'essayer avec une émulsion diazo d'une autre marque.
Laaura
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2018 10:53:22

Re: Emulsion "collante"

Message par Laaura »

Oui j'ai ré insolé l'intérieur du cadre. C'est vraiment étrange n'est-ce pas ?
Oui je pense que je vais acheter une nouvelle emulsion, Oh que c'est décourageant !
Merci pour vos avis :)
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Emulsion "collante"

Message par seri b »

enduction SÉCHAGE insolation dépouillage SÉCHAGE réinsolation

ne serait ce pas un problème d’humidité ?
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Emulsion "collante"

Message par ping »

En général sur nos écrans on a un côté plus fragile que l'autre.
Le côté où est déposé l'émulsion.
(tout dépend de comment tu dépose l'émulsion sur l'écran).
Ce côté s'arrache facilement, parfois en faisant comme une pellicule.
Alors que de l'autre côté c'est très solide, quasi impossible à abimer.
Personnellement, je mouille légèrement l'écran du côté où est l'émulsion, et ensuite je travaille au jet de l'autre côté.
Quand je me trompe de côté, ça s'en va beaucoup plus facilement.
Le problème que tu décris ressemble à celui-là.

Tu as changé ta manière de préparer les écrans?
Ou la façon dont tu les révèle?
L'hypothèse du séchage est intéressante aussi.

Good luck!
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Laaura
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2018 10:53:22

Re: Emulsion "collante"

Message par Laaura »

Oui je rince du côté "insolé".
C'est vraiment un casse-tête, j'ai posé mes lampes à la même distance, la même hauteur.. Rincage à la douche, jet d'eau froid pas trop fort.. La procédure me semble vraiment la même..
Le truc qui me tracasse c'est qu'un cadre qui est nickel après rincage et rangé une semaine sur un appui de fenêtre n'est pas encore nickel. Si je passe un essui-tout humide dessus, l'essui-tout se colore ..
Répondre