Insolation avec solarium

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Insolation avec solarium

Message par Createur2tshirt »

Salut.
Je viens de trouver un solarium mais je galère pour insoler.
J'ai séparer le tunnel en 2 j'utilise juste la partie du bas (dimension environ 2M sur 1M et 12 neon uv 100w très serré)
J'ai surélever la vitre à environ 20 cm du plexiglas d'origine du tunnel qui est légèrement incurvée.
Je précise que la vitre ou je pose le cadre est bien à plat et ne filtre pas les uv puisque je l'utiliser avant avec ma hpr.
Premier test avec temps habituel (environ 5 minutes) impossible de révéler l'image.
Je passe donc les test à partir de 30 secondes et la soit c'est sous insoler l'induction se barre mais je ne révèle pas certain detaille de trame fine. Soit c'est trop cuit et aucune trame ne passe .
Intervalle de 30 seconde entre chaque étape. .
Mais ce qui me contrarié c'est que lorsque le cadre est sous insoler la grosse trame part sous le jet d'eau et la trame fine reste opaque.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation avec solarium

Message par Contrariness »

L'insolation aux UV est plus pointue qu'avec une lampe de chantier... Une variation de duree de 10 a 15% donne des resulats differents.
Comme propose dans un autre post, vous devriez faire un etalonnage : http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =22&t=8421

Il faudrait egalement soigner la pression de votre typon sur l'ecran.. La moindre difference dans la pression apporte une diffusion et provoque des pertes. La maniere la plus reguliere etant un systeme a depression (peut-etre avec une feuille de plastique collee sur la vitre par dessus l'ecran et un aspirateur)
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Insolation avec solarium

Message par Createur2tshirt »

Je refait des test aujourd'hui avec des intervalles de 15 seconde.. On verra ^_^
Merci de ta réponse
Bonne journée
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Insolation avec solarium

Message par Createur2tshirt »

Pour ceux qui utilise ou souhaite utiliser un solarium pour insoler,
En effet c'est possible mais il faut être très précis sur le temps (utiliser minuterie de preference)
Penser à bien couvrir les uv non utilisés.
En terme de temps avec une emulsion avec diazo il y a peu de chance que ça dure plus de 2 minutes sous peine de perdre tout les détail fin.
Je commence à maîtriser la bête mais ça donne moins le droit à l'erreur que les ampoules hpr qui offre une marge de temps d'insolation assez importante.
Enfin voilà quoi donc pour ceux qui cherche une insoleuse penser à regarder sur le bon coin et chercher solarium on en trouve pas mal et à bon prix voir gratuit
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Insolation avec solarium

Message par Createur2tshirt »

J'ai trouvé la solution du problème. .
En fait c tout bête. .
Pour protéger les neon j'avais laissé le plexiglas du solarium.. je l'ai retiré pour tester et là, la trame passe parfaitement avec un temps de 1m30s
Répondre