Dépouillement d'un écran avec détail fin

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Dépouillement d'un écran avec détail fin

Message par rueduteeshirtien »

Bonjour,

Lors de mes premiers essais d'ensolation d'écran, j' ai pas mal de détails fins qui sont partis. J'ai supposé que la pression de mon jet etait trop puissant.

J'ai acheté un jet qui fait douche et là j'ai eu de bons résultats. Pourtant, les détails trés fins se décollent de mon écran en faisant de filaments lorsque ces détails sont des traits fins et longs comme si l'emulsion n'avait pas attaché au cadre.

Je voulais savoir si vous aviez une idée d'ou ça pouvait venir (ensolation pas assez longue ? cadre mal enduit ?) ou alors si pour vous c'était normal. Et si c'est normal, je me disais que la pression de la douche etait encore trop forte et si il n'y avait pas un autre moyen de dépouiller. Par exemple laisser l'ecran plongé dans une bassine d'eau ?

Je me suis basé sur le tuto ( super bien fait d'ailleurs ) pour faire mon dépouillement, par contre je voulais savoir un truc faut il passer le jet des deux cotés ? Faut il laisser le cadre vertical horizontal ? Je pose cette question qui peut paraitre bete mais vu que la face intérieur n est pas insolé j ai l impression que toute l'emulsion s en va sur cette face mais peut être que c'est ce qu il faut. et si je dépouille avec le cadre à la vertical, l'émulsion de la face intérieur dégouline et fait des traces verticales.

Voila, merci d avance pour vos réponses.

PS : Le tuto est vraiment super mais je trouve qu'il faudrait pour chaque rubrique avoir peut etre un lien pour voir la rubrique avec plus de détail, des astuces, des trucs a ne pas faire, etc... Bon je sais ça prend beaucoup de temps à faire donc c etait juste une idée. En tout cas, merci à ce site sans qui je ne me serais jamais lancé dans la sérigraphie.
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Petite précision, sur la douche, j ai l'option brume qui envoit de l'eau tres finement sans pression. Est ce que ca ne pourrait pas faire l'affaire ?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut! alors je vais déja commencer par tes détails qui se barrent. Je sais pas trop quelle maille tu utilises mais à priori ça a l'air d'être juste des détails trop fins pour ta maille, ils n'arrivent donc pas à rester attachés sur le tissus et se barrent au dépouillement. La solution est de faire des détails moins fins ou de prendre une toile plus fine.
Sinon normalement la pression de ta douche ne doit pas poser de pb, si ton écran ne la supporte pas, il a peu de chance de résister aux coups de racles répètés lors de l'impression. En bref pas besoin de faire tremper ou je ne sais quoi, un bon jet d'eau et zou. A oui aussi, il faut dépouiller avec l'écran vertical et des 2 côtés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'émulsion qui se barre evec l'eau. Tu dois impérativement rincer abondement les 2 faces de ton écran pendant plusieurs minutes, si tu ne le fais pas bien tu vas avoir des problèmes à l'impression. S'il y a un peu d'émulsion qui s'en va à l'interieur c'est normal, s'il y en a vraiment trop c'est que tu as sous exposé ton cadre ou que tu as déposé une trop grosse couche. Dans ce cas rince bien et voit si c'est utilisable quand même sinon dégrave et recommence.
Pour plus de sécurité, tu peux aussi réinsoler ton écran de l'interieur apres l'avoir dépouillé et bien laissé secher. Cela permet de bien "cuire" l'émulsion et éviter les problèmes s'il y a eu sous insolation.
J'espère t'avoir répondu sinon hésite pas à reposer des questions!
:wink:
doc'trine
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2006 17:56:56
Localisation : serigraphe a son compte

suite

Message par doc'trine »

et il n'a pas un souci après le degravage de degraisser correctement le cadre afin que l'émulsion tienne?
alex
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Merci pour ta réponse et tes conseils creator440,

effectivement je pense que tu as réson par rapport à la maille. J utilise du 54 fils / cm, donc je pense qu'il faudrait que je passe au 68 fils / cm mais j'utilise de l'encre à eau de buisine, ca ne va pas poser de problème ?

> doc'trine
Pour le dégraissage, effectivement ca vient peut etre de là aussi car je n ai jamais dégraissé. premiere fois, les cedres etaient neufs donc j ai supposé que je n avais pas besoin de le dégraissé mais en meme temps, il n y a que les petits détails fins qui partent et le reste est nickel donc je ne pense pas que l emulssion n'ait pas marché.

Je dégraisserais mes cardes maintenant et j essayerais avec de 68 fils / cm et je vous tiens au courant.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Le fait de ne pas avoir dégraissé n'a pas du arranger les choses c'est sur mais vu la description ça ressemble avant tout à des traits trop fins par rapport à la maille utilisée.
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Dépouillement avec détails fins réussis

Message par rueduteeshirtien »

Bonjour,

J'ai enfin réalisé mon premier écran avec des détails trés fins.
Grace à vos conseils et d'autres tests, j'obtiens enfin des résultats plus que satisfaisants. Je vais essayer de vous décrire mes essais pour que ça puisse servir à d autres.

- Premiers essais : dépouillement difficile, les détaills fins ne se révélaient pas. Donc, j ai supposé que j insolais trop longtemps. donc inssistance du jet trop important et donc détail fins qui se détachent.

- puis, insolation moins longue, détails fins qui se révèlent mieux mais, trés rapidemeent tout se décolle.

- puis, bon dégraissage avec produit vaisselle. l'émulsion tient mieux mais insolation pas assez importante.

Après tous ces essais, je me suis dit qu'il y avait un vrai soucis. Après réflexion, j'ai compris que le typon etait pas assez plaqué sur l'ecran car j'utilise une feuille de papier noir avec une vitre pour plaquer, hors la surface n'étant pas parfaitement plane, la vitre ne plaquait pas partout. Donc utilisation d'une mousse sur la feuille de papier noir à la place de la vitre.

Après conseil d'un professionnel de l'insolation, les produits vaisselles ont un aditif déconseillé pour les écrans. Cette additif permet à l'eau de glisser sur la vaisselle, lol. donc pas top pour que l'émulsion colle bien.

Après dégraissage avec un vrai dégraissant ( pour écran ), une mousse à la place d'une vitre + papier noir pour plaquer le typon, un temps d insolation suffisant ( 10 min pour mon cas : 3 néons noirs UV de boite de nuit de 60 cm de long 18W à 30 cm de l'ecran ), et le résultat est top.

Voila, j'espère que mon expérience pourra aider d'autres personnes... et j'espère avoir été plutôt clair.
frontside
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2006 20:54:07
Localisation : France - 87

Message par frontside »

la perseverance finit toujours par payer , c'est ce que je me dis toujours dans un cas comme le tien .....
Bon courage , maintenant c'est de la "creme" et je te souhaites de realiser tous tes projets .
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
a---
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 avr. 2007 12:49:54

Message par a--- »

Salut rueduteeshirtien,

Qu'est ce que tu entends par une "mousse" Car à part celle qui se descend quand le gosier est sec, je ne vois pas trop !
Tu utilises cette mousse pour remplacer la vitre ?

a---
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 67
Enregistré le : 01 mai 2007 15:45:27
Localisation : France
Contact :

Message par rueduteeshirtien »

Désolé a---, je n'ai apparemment pas été assez clair.

en fait, ce que je faisais pour l insolation :

en bas mes neons,
au dessus une vitre ( celle là je la garde ) à environ 30 cm
au dessus mon typon,
au dessus mon écran,
au dessus une feuille de papier noir
au dessus une vitre ( que j ai remplacé par de la mousse ) pour plaquer le tout
au dessus un poid

et voilou. en fait je pensais qu une vitre serait bien pour plaquer pensant que tout etait plan hors l'ecran a toujours quelques petits défauts qui font des petites bosses et donc qui soulèvent la vitre. C'est là qu'etait ma plus grosse erreur.

J espère être un peu plus clair.

Mais bon depuis ça a encore évolué. Je me suis fait un caisson pour mes néons, comme ça, tout se calle automatiquement enfin presque. Surtout que je n ai plus besoin d'etre dans une piece séparé de la piece ou mes écrans sèches.

Mon nouveau soucis est plus maintenant les mélanges de couleurs ( qui font parfois des grumeaux voir autre post ) et un rendu un peu cartonneux a cause des encres à l 'eau. Je vais bientot essayer une maille plus fine pour dépot d encre moins important avec un diluant elastifiant. Je vous dirais si ca marche bien.

Merci frontside pour ton encouragement mais je suis trés persévérant donc ca devrait rouler.
a---
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 26 avr. 2007 12:49:54

Message par a--- »

Ok tu fais ça dans ce sens là ! Ok je comprends mieux alors. Merci.
Répondre