Dépouillement intérieur impossible

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Romano

Dépouillement intérieur impossible

Message par Romano »

Bonjour à toutes et a tous !
Je débute dans le milieu de la sérigraphie et j'aime ça! :lol:

Materiel insolation :
- 2*400w
- 60 cm de distance
- vitre 6 mm
- Emulsion 1811 a.buisine (contient pas de diazo) en 1+1

Je n'est pas trouvé de cas similaire au mien...

Lors de mon dépouillement, seul le coté ou été collé le typon s'en va (extérieur), le coté intérieur ne me laisse pas apparaître le logo.

Test effectués en : 13 min
11 min 30 s
10 min

Un grand big up a ce forum ! :wink: merci!
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Dépouillement intérieur impossible

Message par chikenloser »

l'émulsion s'enlève en partie c'est que tu n'es pas loin du temps optimal d'insolation.

Ton problème est surement du au fait que tu dégraves mal, soit parce que ton pommeau de douche n'est pas assez puissant, soit parce que tu n'y passes pas assez de temps.

Personnellement quand le dégravage est un peu plus difficile ( ca m'arrive quand le pot d'émulsion commence à être trop vieux ) j'utilise une éponge et je frotte légèrement chaque face.

Je ne sais pas si tu le fais déjà mais si ta surface est correctement insolée tu peux attaquer le dégravage des 2 coté.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

normalement tu devrait tout révéler depuis l'intérieur, après avoir seulement mouillé le dessous. Peut être une question de patience, des fois c'est long...
Modifié en dernier par ringostare le 06 juin 2012 6:39:38, modifié 1 fois.
Romano

Message par Romano »

Bonsoir :!:

Tout d'abord merci au deux grosses têtes qui maintiennent en vie ce forum ! :wink:

Alors :
J'ai effectué une nouvelle insolation en 5 et 8 minutes.

5 min : Pas assez
8 min : Sa commence à être pas mal sauf que l’émulation brulé devient caoutchouteuse.

J'ai frotté doucement avec une éponge, sa fais des vagues, sa s'étire mais ne s’enlève pas.
A mon avis c'est pas assez cuit.

Donc je referais un test d'ici peu a 9 minutes.

?Question concernant le typon : ? Dans le cas d'une insolation par dessus ,le coté imprimé à l'encre noire du typon doit être de quel coté ? Coté lumière ou coté toile du cadre ?

Car il y a une différence d'opacité énorme entre le coté imprimé et le verso (noir beaucoup moins brillant).

Dans l'attente... merci d'avance messieurs !
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

ton typon est imprimé en positif, donc tu met le coté imprimé de ton calque contre la toile. t'as pas le choix, il me semble, sinon ton dessin sera à l'envers.
l’émulation brulé devient caoutchouteuse
tu veux parler des épaisseurs d'émulsion sur les cotés qui gonflent en durcissant ?
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

oui à priori le temps est encore trop court si l'emulsion est caoutchouteuse .

Mais tu devrais réaliser un test d'insolasion à plusieurs temps sur le même cadre pour mieux te rendre compte des réactions de l'emulsion

viewtopic.php?f=22&t=2101&hilit=test+temps
Romano

Message par Romano »

Re bonjour !
Je n'avais pas précisé le nombre de fils de la toile 54 / cm.

Concernant le typon Pour une meilleure opacité pourquoi ne pas imprimer le logo recto/verso du calque ? L'encre noire serais imprimé des 2 cotés.

Alors,j'ai effectué un test en :

9 minutes : * émulsion encore caoutchouteuse

10 minutes : * émulsion moins caoutchouteuse ( qui s’enlève a l'éponge en frottant énergiquement)
* dépôt d'émulsion qui reste (en frottant, ce dépôt fait des vagues mais reste accroché a l'émulsion cuite)

Avec la chance que j'ai.... j'ai fais tomber mon cadre, déchiré! Etant donné qu'il me manquait du détail dans mon logo, j'ai acheté une toile nombre de fils 120/cm.

Donc je repart sur une toile de 120/cm , le temps d'insolation sera forcement plus long non ?

Et je ferais le fameux test d'insolation , je voulais essayer de tomber directement sur le bon temps de cuisson...
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

le temps d'insolation ne change pas suivant la toile utilisée.

oui, fais le test. Pas besoin de suivre à la lettre tout ce qui est écrit. Moi je l'ai imprimé sur un calque chez un bon imprimeur, et caché à chaque étape une section, c'est tout. On voit très bien à la révélation quelles parties sont les meilleures. Ensuite tu affinera ton temps d'insolation avec l'expérience.

par contre, imprimer 2 fois ton calque me parait difficile, ça m'étonnerai que ça tombe juste la deuxième fois.
Répondre