Page 1 sur 1

durée de vie d'un motif insolé

Posté : 08 mars 2012 11:07:52
par bop56
Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps on peux garder
un cadre avec un motif insolé? l’émulsion se dégrade
avec le temps?

Merci

Re: durée de vie d'un motif insolé

Posté : 08 mars 2012 11:29:15
par jgabby
Si le cadre est bien exposé, tu peux le garder des années, ou pour plusieurs 100aines de milliers de tirages, toujours à condition qu'il soit bien insolé dans les conditions optimum.
Un cadre mal insolé, laissera les produits chimiques pénétrer dans l'émulsion, rendant le dégravage plus difficile voir impossible, quand tu le nettoieras au solvant ou à l'eau, l'émulsion va se dégrader, il sera plus fragile etc... tu t'en rendras très vite compte.

Si tu le garde, je te conseil de bien nettoyer la zone de l'image après impression, car même la plastisol "sèche" dans la maille après plusieurs semaines, et en encre à l'eau la question ne se pose même pas lol

Re: durée de vie d'un motif insolé

Posté : 08 mars 2012 11:43:40
par bop56
Merci! je ne pensais pas la durée de vie aussi longue

Re: durée de vie d'un motif insolé

Posté : 08 mars 2012 17:11:19
par jgabby
Toutes les émulsions ne sont pas égales entre elles, alors pour la conservation d'un cadre exposé ça changera d'une marque à l'autre.

Re: durée de vie d'un motif insolé

Posté : 26 avr. 2012 18:24:33
par kk
Salut,

Et quelle est la durée de vie d'un cadre enduit mais pas insolé ?
Ca m'arrive parfois de laisser les cadres sèchés une semaine...... Vous avez déjà eu des soucis à ce niveau là ? Est-ce déconseillé ?

Re: durée de vie d'un motif insolé

Posté : 26 avr. 2012 22:03:47
par jgabby
fallait que je corrige un truc, qu'en je dis pour un cadre exposé durée de vie "plusieurs 100aines de milliers de tirages" c'est tout à fait possible avec l'emploie d'un durcisseur.
mais un cadre bien exposé et pour une utilisation DIY, la durée de vie dépassera vos espérances.
Pour des données précises, se rapprocher de son fournisseur, car d'une marque à l'autre ça change


Pour un cadre non exposé encore une fois les données varient d'une marque à l'autre donc pour avoir les infos précises se rapprocher de son fournisseur.
Mais en moyenne 3 mois sans problème si stocké dans les conditions recommandés.

C'est pas déconseillé du tout.