durée de vie d'un motif insolé

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
bop56
nouveau membre
nouveau membre

durée de vie d'un motif insolé

Message par bop56 »

Bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps on peux garder
un cadre avec un motif insolé? l’émulsion se dégrade
avec le temps?

Merci
jgabby
méta membre
méta membre

Re: durée de vie d'un motif insolé

Message par jgabby »

Si le cadre est bien exposé, tu peux le garder des années, ou pour plusieurs 100aines de milliers de tirages, toujours à condition qu'il soit bien insolé dans les conditions optimum.
Un cadre mal insolé, laissera les produits chimiques pénétrer dans l'émulsion, rendant le dégravage plus difficile voir impossible, quand tu le nettoieras au solvant ou à l'eau, l'émulsion va se dégrader, il sera plus fragile etc... tu t'en rendras très vite compte.

Si tu le garde, je te conseil de bien nettoyer la zone de l'image après impression, car même la plastisol "sèche" dans la maille après plusieurs semaines, et en encre à l'eau la question ne se pose même pas lol
bop56
nouveau membre
nouveau membre

Message par bop56 »

Merci! je ne pensais pas la durée de vie aussi longue
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Toutes les émulsions ne sont pas égales entre elles, alors pour la conservation d'un cadre exposé ça changera d'une marque à l'autre.
kk
supeur posteur
supeur posteur

Message par kk »

Salut,

Et quelle est la durée de vie d'un cadre enduit mais pas insolé ?
Ca m'arrive parfois de laisser les cadres sèchés une semaine...... Vous avez déjà eu des soucis à ce niveau là ? Est-ce déconseillé ?
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

fallait que je corrige un truc, qu'en je dis pour un cadre exposé durée de vie "plusieurs 100aines de milliers de tirages" c'est tout à fait possible avec l'emploie d'un durcisseur.
mais un cadre bien exposé et pour une utilisation DIY, la durée de vie dépassera vos espérances.
Pour des données précises, se rapprocher de son fournisseur, car d'une marque à l'autre ça change

Pour un cadre non exposé encore une fois les données varient d'une marque à l'autre donc pour avoir les infos précises se rapprocher de son fournisseur.
Mais en moyenne 3 mois sans problème si stocké dans les conditions recommandés.

C'est pas déconseillé du tout.
Répondre